Outils pour comprendre, comparer et calculer ses factures d’électricité ou de gaz3 minute(s) de lecture

Aujourd’hui je vous propose de découvrir quelques outils et fiches pratiques tout à fait sympathiques pour comprendre ses factures d’énergies dans le but pourquoi pas de faire des économies sur se poste de consommation des ménages. Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, un consommateur averti en vaut 2. Je vous propose de découvrir, entre autres, des petites calculettes vous permettant  par exemple de comparer les fournisseurs avant de choisir la meilleure offre. Le site du jour permet de mieux comprendre sa facture d’électricité ou de gaz. Et si vous comprenez ce que vous payez vous pouvez plus facilement déterminer si votre facture est justifiée…

mediateur-energie-fournisseur

Au hasard de mes lectures sur le web, je suis tombé sur un site que vous connaissez peut être déjà, le site d’information du médiateur national de l’énergie, une institution publique indépendante des fournisseurs et gestionnaires de réseaux.

Autorité publique indépendante, le médiateur national de l’énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.

Les consommateurs trouveront sur le site energie-info.fr des informations pratiques sur leurs démarches et leurs droits, un comparateur d’offres des fournisseurs d’électricité et gaz naturel, la liste des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel, des calculettes et des fiches pratiques à télécharger.

Je me suis donc baladé sur le site Energie-info.fr un site qui a pour objectif de donner aux consommateurs un maximum de lisibilité sur les conditions pratiques d’exercice de la concurrence consécutives à l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz naturel.  J’y ai découvert un site fournissant tout un tas d’informations concernant également les coût de l’énergie. Cela va de l’explication des tarifs régulés, à la présentation des acteurs de l’énergie en passant par l’explication de votre facture. Sur se cite on trouve également une petite boite à outil permettant d’effectuer des calculs concernant sa consommation en électricité ou en gaz. Elle permet de répondre à quelques questions légitimes en proposant:

  • Un comparateur d’offres
  • La liste des fournisseurs
  • Les solutions en ligne des litiges d’énergies
  • Le calcul son estimation de consommation électrique
  • La comparaison entre l’option base et l’option heure pleine / heure creuse
  • La possibilité d’observer l’évolution du prix de l’électricité
  • La possibilité d’observer l’évolution du prix du gaz
  • L’estimation la facture de rattrapage du gaz

mediateur-energie-facture

Pour chaque calculette sur ce site on vous demandera le code postal de votre résidence, des éléments de facturation (conso annuelle ou mensuelle), des informations concernant votre logement (maison ou appart, surface, …) ou encore les caractéristiques d’équipement de chauffage et en appareils électriques (four, lave linge,…). Avec ces informations vous obtiendrez des éléments chiffrés et représentatifs de votre situation énergétique. Tous ces outils en ligne sont anonymes et gratuits.

Prenez votre facture d’électricité par exemple. Vous avez peut être un compteur d’une puissance de 9kVA (abonnement annuel de 114,63€) par exemple. Vous savez que si vous descendez la puissance de votre compteur à 6kVA la facture sera moins importante (abonnement annuel de 86,48€). Mais avant de demander le changement de puissance il est important et malheureusement un peu compliqué d’estimer si votre nouveau contrat sera bien dimensionné à votre besoin énergétique et à vos appareils électriques. En vous posant quelques questions basiques concernant votre logement et votre équipement, la calculette “J’estime ma consommation d’électricité” vous apportera la réponse.

Vous vous demandez s’il est judicieux d’avoir opter pour un contrat avec heures pleines/heures creuses alors que vous n’avez pas de chauffage électrique ni de chauffe eau? La calculatrice “Je compare l’option base et l’option HP/HC” pourra vos être utile.

Ces calculettes et fiches pratiques ne seront pas nécessaires au quotidien mais il est intéressant de savoir qu’elles existant lorsque l’on cherchera à optimiser sa consommation et les dépenses liées.

Faites-en bon usage!

Un commentaire

  1. […] Aujourd'hui je vous propose de découvrir quelques outils et fiches pratiques tout à fait sympathiques pour comprendre ses factures d’énergies dans le but pourquoi pas de faire des économies sur se poste de…  […]

    dimanche 13 mars 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.