Faut-il mieux privilégier un changement de chaudière ou l’isolation?5 minute(s) de lecture

Nous le savions en achetant cet appartement.  Nous allions devoir investir au delà du prix d’achat pour lui apporter les atouts énergétiques recherchés et le confort qui en découle. Ces dernières années les chantiers se sont étalés afin de tenter de colmater les trous de notre passoire énergétique d’appartement.  Au début de la réflexion je me suis demandé ce qu’il valait mieux entreprendre comme chantier.  Valait-il mieux changer la chaudière en premier ou bien s’attaquer à l’isolation? Voici une petite récap de notre démarche.

isolation-toiture-var_1

Quand vous vous adressez à des tiers pour tenter d’y voir un peu plus clair concernant les démarches à entreprendre afin de rendre son logement moins énergivore et plus confortable en même temps, 2 avis se confrontent.  Un premier clan penche pour un changement de chaudière dans un premier temps alors qu’un second milite plutôt pour que l’isolation du logement soit amélioré avant de toucher à la source de production de chaleur.

isolation

Selon l’Agence pour le développement et la maîtrise de l’énergie (ADEME), la chaleur s’échappe d’une maison mal isolée à :

  • 30 % par les combles et la toiture
  • 25 % par les murs
  • 10 – 15 % par les vitres et fenêtres
  • 7 – 10 % par les sols

Après y avoir bien réfléchi nous avons opté pour un savant compromis.  Etant en appartement et donc en copropriété, l’isolation qui nous incombe personnellement est principalement celle des fenêtres et autres baies vitrées ou celle qui concerne les murs dès lors que l’on choisit l’option qui consiste à apporter une isolation depuis l’intérieur. N’étant ni au dernier étage, ni au rez de chaussée, l’isolation du sol et du plafond n’était pas une priorité. Nous pouvions profiter du chauffage des voisins lors des longues soirées d’hiver.

Lorsque nous sommes arrivés dans l’appartement la chaudière montrait déjà des signes de faiblesse mais elle fonctionnait. Le compromis a été de s’en occuper en premier en lui ajoutant un adjoint indispensable : un thermostat.  Ce thermostat n’est autre qu’une box domotique qui joue le rôle de thermostat connecté.  Le gain a été notable.  La consommation de gaz a chuté de 20%.

winter-ready_bath.preview

La consommation ayant été régulée via un coût raisonnable il a fallu se faire un peu plus mal au portefeuille en organisant ensuite le changement des fenêtres et baies vitrées. En faisant ce chantier on a profité pour changer les volets roulants et surtout pour isoler les coffrages qui, ne l’oublions pas sont en prise directe avec l’extérieur.  Ce fut le chantier de janvier 2013. Les bénéfices se sont vite fait sentir au niveau confort et au niveau consommation de gaz également.

A ce stade il est important de préciser pourquoi nous avons choisi l’isolation avant de faire remplacer la chaudière.

Il nous est apparu que changer une ancienne chaudière dans un logement « épave thermique » par une chaudière très performante avant d’isoler ne changerait pas grand chose. Une chaudière performante dans un logement non ou mal  isolée peut être similaire à utiliser un robinet performant au dosage affûté mais qui se déverserait dans un seau percé. En d’autres termes une maison mal isolée c’est comme rouler avec les vitres ouvertes: peu importe le type de voiture que l’on ait, il fera toujours -10 avec les vitres ouvertes en plein hiver.

Winter-ready

En hiver, lorsque l’on sort de chez soi, on s’habille chaudement avant de mettre le nez dehors.  Notre production de chaleur interne a ses limites et ne peut lutter contre les déperditions de chaleurs que représenterait un corps nu. Si l’on compare la maison à un corps humain, on peut adopter le même principe.  Si l’on souhaite avoir chaud à l’intérieur il faut bien isoler la maison. On aura beau avoir une production de chaleur plus performante si on ne fait rien pour la conserver à l’intérieur c’est du gâchis.

Si vous optez pour l’isolation d’abord, la chaudière sera alors tout naturellement moins sollicitée.  On ne va plus être tentée de la pousser pour qu’elle nous apporte un confort calorique qui ne ferait que s’enfuir dehors sans isolation. Moins sollicitée, votre vielle chaudière pourra durer un peu plus longtemps.  Cela étalera les dépenses dans le temps.

Le fait d’effectuer la rénovation de l’isolation en premier permet également de na pas avoir de surcoûts lors du changement de la chaudière.  En effet, sans isolation on sera tenté de choisir une remplaçante plus puissante dont plus coûteuse à l’achat.  Elle sera également plus volumineuse ce qui a son importance dans un appartement. Après les travaux d’isolation, vous aurez alors une chaudière certes plus puissante, mais qui au final se révélera sûrement sur-dimensionnée par rapport aux besoins de votre logement fraîchement isolé… Ce serait dommage de s’équiper d’une chaudière plus chère dont on n’utilisera pas ses capacités devenues trop généreuses.

mur-manteau

Financièrement il est certain qu’effectuer les travaux d’isolation est souvent plus lourd à supporter que le coût demandé pour changer une chaudière. On peut alors s’intéresser aux aides possibles pour tenter d’en limiter le poids sur un budget. Mais en résumé, les travaux d’isolation, quand ils sont possibles à un coût raisonnable, sont toujours les plus rentables.

6 Comments

  1. enr37 said:

    pour pousser la réflexion de l’urbain que tu es, s’il est bien entendu qu’il est plus efficient de s’occuper de l’isolation plutôt que de la chaudière, pour un possesseur de maison, il est bien plus efficient d’isoler par l’extérieur que l’intérieur.

    Là aussi une certaine logique. les parpaings isolent 0. c’est juste cette mince laine de verre qui fait office d’isolant. Aujourd’hui, c’est donc (en allant vert l’extérieur) parpaing + laine de vert + pare vapeur + bois. Par contre le cout, sur les 4 faces d’une maison n’est pas le même. Autre difficulté en rénovation, les ouvrants car on ne va pas rajouter bêtement 15cm de chaque coté des fenêtres.

    PS: j’ajouterai aussi rapport a l’indication de l’ademe, le gros point de fuite termique (mais nécéssaire) de la VMC pour prêt de 25%. Perso, je la coupe dans la journée pour la remettre en fonction le soir. il va falloir que je domotise ce poste mais ca parait pas simple 😀

    lundi 5 mai 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Vous êtes bien urbain avec le citadin que je suis.
      En maison j’utiliserai surement l’isolation extérieure. Elle a l’avantage également de protéger le bâti des affres du temps. Par contre pour une maison de caractère, vu que l’on recouvre les murs d’origine ce n’est pas forcément la solution esthétique à privilégier.

      mardi 6 mai 2014
      Reply
  2. […] Nous le savions en achetant cet appartement. Nous allions devoir investir au delà du prix d'achat pour lui apporter les atouts énergétiques recherchés et le confort qui en découle. Ces dernières années les chantiers se sont étalés afin de tenter de colmater les trous de notre passoire énergétique d'appartement. Au début de la réflexion je me suis demandé ce qu'il valait mieux entreprendre comme chantier. Valait-il mieux changer la chaudière en premier ou bien s'attaquer à l’isolation? Voici une petite récap de notre démarche.  […]

    lundi 5 mai 2014
    Reply
  3. Minh said:

    On peut aussi opter pour Qibox Thermostat intelligent qui en plus de piloter le chauffage de facon intelligente permet justement d’avoir un diagnostic personnalisé de son habitat et des conseils en rénovation énergétique. Bien plus fiable que tout ce que vous pourrez trouver sur le marché. Et qui tient non seulement compte de votre habitat, de son systeme de chauffage mais aussi de vos mode de vie (combien de preconisations n’a t on vue de mettre du triple vitrage dans des residences secondaires habitées 2 semaines par an!)

    lundi 5 mai 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci pour cette information. J’espère que ce n’est pas une publicité déguisée pour Qivivo? 😉

      mardi 6 mai 2014
      Reply
  4. Merci pour votre retour d’expérience fort intéressant, qui a du aider de nombreuses personnes ! Bonne continuation !

    mercredi 1 août 2018
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.