Velux : Maison Air et Lumière cherche famille pour tester son concept10 minute(s) de lecture

VELUX test des concepts d’habitations écologiques avec son programme Model Home 2020.  Ce projet regroupe 6 expériences d’habitat durable en Europe.  Afin de mettre à l’épreuve la construction en France, Velux cherche une famille pour habiter le logement francilien pendant un an.

Le projet Model Home 2020

Via le projet Model Home 2020, VELUX (“VE” pour ventilation et “LUX” pour lumière) souhaite prolonger la démarche de maison passive en y ajoutant des critères de confort de vie et d’impact environnemental neutre.

Dans cinq pays européens, six constructions vont mettre en pratique la représentation de l’habitat durable selon VELUX. Construits au Danemark, en Autriche, en Allemagne, en France et en Angleterre, les différents bâtiments tiennent compte des spécificités locales comme le climat, la culture architecturale ou les normes de construction en vigueur.

Qu’il s’agisse de maison individuelle, de rénovation, de bâtiment tertiaire ou de petit collectif, chaque projet vient enrichir la manière de concevoir de futurs bâtiments offrant un cadre de vie optimal pour le bien-être de leurs habitants et avec une enveloppe active répondant aux nouvelles réglementations énergétiques européennes à l’horizon 2020. Toutes les constructions sont à énergie positive, c’est-à-dire qu’elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.

Ces expériences seront toutes menées selon le même protocole. Après leur construction, les bâtiments seront ouverts à la visite pendant six à neuf mois, puis habités pendant un an par une famille.
Cette dernière étape est essentielle au projet Model Home 2020, puisqu’elle est l’occasion de mesurer in vivo, non seulement les performances énergétiques et l’impact environnemental du bâtiment, mais également de vérifier l’efficacité du concept VELUX en termes de qualité de vie et d’atmosphère intérieure.

Les maisons au Danemark (Home for Life et Green Lighthouse) ont été construites en 2009, celles en Autriche (Sunlighthouse) et en Allemagne (LichtAktiv Haus) ont été inaugurées en 2012 et celles au Royaume-Uni (Carbonlight Homes) et en France (Maison Air et Lumière) ont suivi en 2011.  Chaque projet a été réalisé en proche collaboration avec des partenaires, fournisseurs, architectes, ingénieurs et chercheurs nationaux.

Elles sont toutes l’expression de la vision VELUX et doivent répondre obligatoirement à trois grands principes – conception énergétique, qualité de vie et impact neutre en CO2 – elles doivent également considérer les spécificités climatiques, culturelles et architecturales des pays dans lesquels elles sont construites.

Le suivi des expériences du projet Model Home 2020 s’inscrit dans une démarche globale où chacune des constructions européennes fournit des données qui sont collectées, analysées et communiquées.

Les maisons seront donc toutes ouvertes à la visite des professionnels pendant une période de 6 à 12 mois après leur achèvement. Des familles vivront ensuite dans ces maisons durant 1 an et testeront leurs performances dans des conditions de vie réelles comme le veut la devise de VELUX : « Une expérience vaut mieux que mille avis d’experts. ».

En France: la Maison Air et Lumière

La maison-concept construite en France a été baptisée Maison Air et Lumière.  Elle a été conçue afin d'”allier bien-être et performances énergétiques”.   Elle a été construite à Verrières-le-Buisson (91) dans un quartier à haute valeur environnementale en grande banlieue parisienne sud.

Plusieurs raisons ont décidé de cette implantation :

  • Proximité avec le siège social de l’entreprise,
  • Choix d’une commune attractive et bien desservie par les transports en commun,
  • Choix d’un quartier à haute qualité environnementale proche des commodités, des commerces, des écoles…
  • Choix d’une parcelle d’une superficie située entre 450 et 700 m² pour accueillir la maison et son jardin et permettant une vue dégagée sur le maximum de façades de la maison.

La Maison Air et Lumière est conçue pour être une « boîte à outils » ; il ne s’agit pas de reproduire par la suite la maison à l’identique, mais d’offrir la possibilité de dupliquer tout ou partie des concepts utilisés. Ces concepts devront être adaptables sur tout type de maison. Les certifications visées sont le Label BBC-Effinergie et Haute Qualité Environnementale.

Afin de lutter contre le réchauffement climatique et de la réduction des gaz à effet de serre, la Maison Air et Lumière vise la neutralité en émission de CO2. Cela passe tout d’abord par une réduction maximale des consommations d’énergie du bâtiment, notamment le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires puis les besoins domestiques tels que les appareils de cuisson, lavage, séchage, le multimédia… qui sont identifiés comme les principales sources d’émission de gaz à effet de serre.
Les émissions restantes sont ensuite compensées par les économies d’émission de CO2 générées par la production d’électricité des capteurs solaires photovoltaïques intégrés en toiture.

Cette maison individuelle très basse consommation optimise les bienfaits de la ventilation et de la lumière naturelle, créant un environnement bénéfique pour la santé. La toiture en pente est au coeur du concept architectural modulaire de cette maison. Source d’apports solaires et lumineux, le toit joue un rôle actif et contribue à la performance énergétique de la maison et à la variation des espaces intérieurs.

Après la construction, après les visites des professionnels, une famille va être choisie par le groupe afin d’y résider pendant un an à partir de septembre 2012. Ils témoigneront de leur expérience de vie.  Les performances énergétiques seront mesurées pour constituer une plate-forme européenne de recherche sociologique et scientifique sur l’habitat durable.

Le concept énergétique de la Maison Air et de Lumière est basé sur l’utilisation maximum des ressources renouvelables (énergie solaire, lumière naturelle, air frais) afin de réduire au minimum le besoin de la climatisation en été, le chauffage en hiver et l’éclairage artificiel. Cette combinaison permet un impact neutre sur l’environnement et un confort maximal pour les résidants. La maison, qui est construite sur une dalle en de béton placée une plate-forme de terre, isolee par le dessous, est construite avec une armature en bois parfaitement isolante et avec un rapport d’environ 1 : 3.

Avec son jeu de structures de toit, le bâtiment est compact et très bien isolé et, afin de créer une température ambiante stable et confortable, les murs intérieurs sont garnis des tuiles en terre cuite, améliorant sensiblement l’inertie thermique du bâtiment. L’efficacité de l’isolation combinée avec la récuperation de la chaleur interne et les gains solaires obtenus par les fenêtres permettra de réduire le chauffage a un minimum. Le chauffage et l’eau chaude sont fournis par une pompe à chaleur reliée aux panneaux solaires thermiques VELUX et par un système de chauffage au sol à basse température.

L’éclairage artificiel, les appareils ménagers et l’équipement multimédia ont été choisis sur la base de leur basse consommation. D’ailleurs, pour réduire d’avantage la consommation d’électricité, la machine à laver et le lave-vaisselle peuvent être directement reliés à une arrivée d’eau froide et chaude. Toute la consommation de courant électrique sera compensée par la contribution de 35 m2 de panneaux photovoltaïques integrés dans le toit.

Dans l’utilisation normale du bâtiment, le bilan énergetique global est positif.

Caractéristiques principales de la maison

La surface au sol de 130 m2 s’étend sur plus d’un étage et demi, les espaces sous le toit étant pleinement utilisés.

Rez-de chaussée

  • hall d’entrée avec un escalier,
  • une salle à manger ouverte sur le salon (séjour en double hauteur)
  • cuisine
  • cellier,
  • une salle de bains,
  • des toilettes
  • une chambre

Etage

  • une mezzanine transformable en bureau ou en chambre
  • salle de bains avec WC
  • 2 chambres

Les circulations intérieures et extérieures de la maison ont été pensées pour rendre la maison accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cette construction reprend donc les caractéristiques du projet Model Home 2020 à savoir :

  • Haute performance énergétique de l’enveloppe (en ossature bois)
  • Eclairage artificiel minimisé
  • Ventilation hybride optimisée:
    • En hiver, double flux (récupération de la chaleur de l’air extrait)
    • En été, ventilation naturelle régulée, avec extraction mécanique réglementaire dans les pièces humides
  • Confort d’été optimisé par la gestion dynamique de la ventilation naturelle et des protections solaires
  • Exploitation maximale des énergies renouvelables:
    • Capteurs solaires thermiques
    • Pompe à chaleur solaire
  • Compensation de la consommation résiduelle (et besoins domestiques) par la production des panneaux photovoltaïques intégrés en toiture

Les plans de la maison sont disponibles en téléchargement.

Concernant la partie domotique ce sera via le protocole IO-HomeControl et les automatismes du partenaire Somfy. Les capteurs de température intérieure, extérieure et de radiation solaire permettent le pilotage automatique des protections solaires verticales dotées de moteurs io-homecontrol. Cette technologie radio permet de piloter, différents équipements de la maison, compatibles entre eux, comme les volets roulants, les fenêtres de toit, la porte de garage, les stores intérieurs et extérieurs, la serrure de la porte d’entrée, l’éclairage et les équipements électriques.

Pour postuler et vivre l’aventure

La famille choisie sera exonérée de loyer (hors charges) pendant la durée de l’expérience. Elle aura pour mission de contribuer activement à la restitution de son expérience de vie dans la maison : donner accès à ses consommations énergétiques et aux mesures de confort intérieur (température, taux de CO2, luminosité…) et transmettre son ressenti sur le confort de vie à l’intérieur de la maison.

Pour faire partie de l’aventure, les familles postulantes doivent répondre aux critères suivants :

  • être une famille de 4 personnes avec 2 enfants de 3 à 15 ans ;
  • être soucieuse de l’environnement et sensibilisée aux projets de développement durable ;
  • posséder de bonnes qualités de communication et être familiarisée avec les réseaux sociaux ;
  • compte tenu du caractère international du projet, maîtriser l’anglais (pour l’un des deux parents).

Les candidatures seront ouvertes du 15 mars au 30 avril 2012. Mi-mai, un jury d’experts effectuera une première sélection de quatre familles qui visiteront la Maison Air et Lumière afin d’appréhender son fonctionnement et livrer leur ressenti pour la phase finale de la sélection par le jury début juin.

La famille choisie entrera dans la maison le 1er septembre 2012.

Si vous êtes intéressé pour participer à cette aventure, le formulaire d’inscription sera accessible en ligne à partir du 15 mars 2012.

 A oui, une dernière chose :

NISSAN s’associe à l’expérience de la Maison Air et Lumière afin de contribuer au mode de vie durable proposé par la maison, en mettant à disposition de la famille pendant un an le premier véhicule 100 % électrique élu « voiture de l’année 2011 » : la Nissan LEAF, berline familiale de 5 places 100 % électrique. Zéro émission de CO2, silence et confort la caractérisent, autant de points communs avec le concept de la Maison Air et Lumière. La Nissan LEAF fera donc partie de l’expérience et permettra à la famille d’allier confort de vie et mobilité durable.

 Source : Maison Air et Lumière

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.