Avec Onsen, Delta Dore souhaite dompter le chauffe eau et mettre fin aux douches froides5 minute(s) de lecture

Delta Dore est venu au CES 2020 le mois dernier avec le fruit de sa révolution interne. Osen est en effet un produit innovant mis au point par cette entreprise bretonne fondée il y a 50 ans. Il s’agit d’une solution qui promet de vous laisser accéder au rêve de ne plus avoir à souffrir les douches froides découlant des chauffe-eaux vidés. Ah oui, La solution n’est pas uniquement axée sur le confort, elle a également pour but de rendre l’utilisation des ballons d’eau chaude plus économe.

En allant au CES 2020 à Las Vegas, Delta Dore avait envie de montrer l’un des fruits de sa transformation interne. L’entreprise est en effet l’une des dernières du secteur à embrasser l’ouverture tant attendue par ses clients de la Smart Home. On aura l’occasion d’en reparler dans un autre article. L’innovation entrée durablement au sein de l’entreprise s’est matérialisé sous les traits de Onsen, un dispositif permettant de réduire sensiblement la consommation d’électricité tout en nous permettant de ne plus avoir à endurer les douches froides qui sont inéluctables lorsque l’on arrive en fin de ballon d’eau chaude.

Onsen est conçu pour le confort mais aussi les économies

Si le nom d’Onsen est emprunté directement des bains de sources d’eau chaude du Japon, la solution a été imaginée et conçue en Bretagne. Elle se présente sous la forme de 2 petits appareils. Le premier objet se branche sur le ballon d’eau chaude. Il permet de le connecter sans fil au second qui le pilotera (via le protocole maison X3D). CE second module est celui qui restitue des informations aux membres de la maison. Une application pour smartphones permet également de prendre la main sur la solution de pilotage de l’eau chaude et de configurer le dispositif. La solution ainsi proposée permet de connaitre la quantité d’eau chaude disponible et de l’optimiser afin qu’elle soit en quantité suffisante pour tout le monde. Son optimisation vise également à éliminer tout gaspillage en eau mais également en électricité nécessaire à la chauffe.

Le module Onsen à brancher sur côté chauffe eau

En tentant de concilier l’amélioration du confort avec les économies d’énergies, le dispositif a également pour ambition d’apporter de manière simple aux résidents de la maison la conscience de sa consommation d’eau chaude. La mesure et la restitution d’information est la première étape pour que tous deviennent responsables de leurs douches et acteurs de leurs économies.

En installant Onsen, le dispositif permet donc de suivre la consommation d’eau chaude de chacun des membres de la famille. Il le fait de manière individualisé. Au démarrage Onsen apprend pendant une quinzaine de jours environ à connaitre l’utilisation de l’eau chaude qui est utile pour les douches. Pendant cette étape, les occupants du logement précisent sur l’application qui est sous la douche (un simple clic sur son nom suffit). Cela permet à Onsen de créer des profils de douches et de reconnaître seul par la suite la personne qui est en train de se laver.

La “télécommande” Onsen

L’IA intégrée dans la solution prendra ensuite le relais et sera à même de reconnaître non seulement les habitudes de douches (habitudes horaires, réglages de températures, …) mais également les autres usages comme bien entendu l’utilisation d’eau chaude pour la vaisselle. Avec tout cela, Onsen permet de savoir non seulement qui consomme quelle quantité d’eau mais également quel en est le coût en électricité. Un petit côté ludique est intégré dans la solution afin de motiver les membres de la famille via des défis pour tenter de consommation plus efficacement la précieuse eau chaude.

Onsen maintenant dévoilé, devrait être disponible sur le marché européen en 2021 au prix public de 339 €. Delta Dore a également indiqué que les données collectées pour ses clients resteront propriété de ces derniers . Elles ne seront pas exploitées autrement que pour les aider à mieux maîtriser leur consommation d’eau et d’électricité. La solution s’adresse à tout logement neuf ou existant doté d’un ballon d’eau chaude qui n’attend plus qu’à être communicant.

Afin d’en savoir un peu plus sur cette solution, j’ai été rencontrer Delta Dore au CES 2020. Je vous partage la présentation de Onsen dans la vidéo ci-dessous qu’il m’a été faite par Nicolas Limare, Directeur de la Stratégie Produit, UX, Design et Marketing chez Delta Dore :

Delta Dore présente Onsen au CES 2020

2 Comments

  1. alex said:

    personnellement je ne vois pas l’intérêt de ce truc. Soit le ballon d’eau chaude est bien dimensionné à la base et pas de problèmes de consommation, soit c’est un plâtre sur une jambe de bois et autant économiser 340€ pour acheter un ballon d’eau chaude adapté ?

    lundi 10 février 2020
    Reply
  2. David said:

    Merci pour cet article très instructif
    Il est vrai que l’on a du mal à comprendre la façon dont le système réalise des économies car la présentation est centrée sur l’aspect ludique de l’équipement.
    Pour ma part, j’aimerais savoir si le système évite la chauffe inutile du ballon en cas d’absence ou du nombre réduit des habitants. L’idée est bien de chauffer seulement lorsque cela est nécessaire et d’éviter les cas de légionellose.
    Si vous avez des réponses à ces cas, ça m’intéresse.

    samedi 15 février 2020
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.