Quelles améliorations peut-on attendre d’une chaudière basique actuelle?5 minute(s) de lecture

La décision a été prise en octobre 2013 de changer la chaudière. Cette décision a été motivée par des pannes à répétition de la part de la chaudière et endurées par la famille. Trop nombreuses, à une fréquence trop rapprochée les ennuis s’accumulaient un peu trop. L’age de la vielle dame (26 ans?) nous a incité à nous en séparer.  Les différents devis nous ont fait préférer l’offre négociée à l’occasion de la Foire de Paris eun peu plus tôt dans l’année mais qui était alors toujours valide. Après avoir regardé la concurrence nous sommes resté finalement sur la même marque.  Le modèle choisi est toujours un modèle de base: simple, efficace et peu encombrant pour une cuisine d’appartement. Qu’apporte la nouvelle chaudière au quotidien?

Chauffage_chaudiere

Dans notre installation, malheureusement l’évacuation des fumées de combustion se fait via une VMC spécifique de l’immeuble.  Ce n’est pas un mal en soit mais cela nous contraint à devoir éliminer les chaudières à condensation.  Pour ce type de chaudières il faut une évacuation extérieure directe.  Il ne nous restait plus que les chaudières basse températures. Nous avons donc repris la même marque, la même gamme, le même modèle, mais avec quelques générations d’écart. Presque 26 ans les séparent.

Il n’a fallu moins d’une 1/2 journée pour que les 2 installateurs fassent le changement.  Il faut dire que la tâche était facilitée par le choix de la même marque de chaudière.  Le fait d’avoir choisi la même gamme que la précédente chaudière a permis également de pouvoir réutiliser les même branchements sans avoir à toucher à la tuyauterie des circuits des radiateurs ou de l’eau chaude sanitaire. Le travail était “simple”: dépose, pose, branchements.

chaudiere-nouvelle-ouverte

Pendant les longues années qui se sont écoulées entre l’ancienne et la nouvelle chaudière, des progrès ont été faits.  On se demande ce qui a bien pu évoluer, voici donc quelques éléments annoncés:

  • les brûleurs et les matériels sont plus performants
  • l’isolation des chaudières est améliorée
  • les rendements ont été sérieusement améliorés
  • les meilleurs rendements impliquent une consommation réduite
  • les meilleurs rendements impliquent une diminution des rejets de gaz
  • elles sont plus compactes, plus silencieuses et plus esthétiques

Installée dans la cuisine, il est vrai que nous avons apprécié le calme de fonctionnement et l’esthétique un plus plus avenant. Ce critère n’était pas primordial mais on l’apprécie au quotidien. Le calme de fonctionnement est surtout appréciable la nuit. Ce n’est pas que la précédente nous empêchait de dormir, c’est juste que la comparaison sonore joue en sa défaveur.

chaudiere-veilleuse

Ce que la facture de gaz apprécie particulièrement ce sont 4 facteurs d’amélioration principaux suivants:

  1. La nouvelle chaudière n’a plus de veilleuse. Les veilleuses sont interdites depuis le 1er janvier 2003 pour le logement neuf et sont remplacées par un dispositif électronique d’allumage. Pour un chauffe-eau au gaz naturel, il est communément annoncé que la veilleuse d’allumage consomme environ 12,5 litres de gaz à l’heure, soit 0,3 m3 par jour. Cela peut représenter jusqu’à 60 € par années! Pour une chaudière, la consommation de la veilleuse se situe entre 15 et 20 litres de gaz à l’heure soit 1 200 et 1 800 kWh/an.
  2. La nouvelle chaudière a un meilleur rendement.  Pour une même consommation de gaz, la restitution en chauffage est bien meilleure.  C’est en tout cas ce qui est présenté sur le papier.  Nous en auront le cœur net dans quelques mois en comparant les factures.
  3. La nouvelle chaudière permet que l’on puisse réguler la température des radiateurs mais également celle de l’eau chaude sanitaire.  C’est cette dernière qui faisait défaut.  L’eau était un peu trop chaude avec l’ancienne et comme il s’agissait d’une chaudière basique, elle n’était pas réglable par nos soins. Nous pouvons jouer sur ce paramètre pour un meilleur confort en évitant les risques de brûlures lorsque les enfants prennent leurs douches tout en ne chauffant pas démesurément l’eau.
  4. La nouvelle chaudière n’a pas de modes particuliers.  Il y en a tout juste un. Il s’agit d’un mode dit “Eco”.  Ce mode n’est pas révolutionnaire mais il permet de ne faire fonctionner la chaudière en mode production d’eau chaude que lorsque l’on puise dans les réserves d’un petit ballon de 50 litres.

chaudiere-nouvelle-fermee

La précédente chaudière s’efforçait de garder en permanence l’eau chaude à sa température de consigne.  Il était impossible de lui indiquer de ne pas produire d’eau chaude en cours de journée alors que tout le mode était au travail par exmeple. La chaudière fonctionnait et se mettait en route périodiquement pour conserver la bonne température de l”eau. Avec la fonction “Eco” de la nouvelle chaudière, l’eau chaude n’est fabriquée qu’a la demande.  Pour l’instant la chaudière est neuve et le ballon de 50 litres également.  Ils n’ont subi ni l’un ni l’autre les dépôts de calcaire. Nous n’avons de ce fait pas de soucis particuliers avec ce mode de fonctionnement au niveau du confort.

Si l’on considère que le mode “Eco” ne met ne marche la chaudière que lorsque l’on se sert de l’eau chaude et que le dispositif d’allumage électronique empêche qu’il y ait une consommation continue de gaz liée à la présence d’une veilleuse on devrait avoir de bonnes surprises au niveau de la consommation hors période d’utilisation du chauffage! Il n’y a plus de gaz consommé pour “rien”. Ça e fait bizarre de dire cela mais vivement les factures estivales pour en avoir le cœur net!

2 Comments

  1. […] La décision a été prise en octobre 2013 de changer la chaudière. Cette décision a été motivée par des pannes à répétition de la part de la chaudière et endurées par la famille. Trop nombreuses, à une fréquence trop rapprochée les ennuis s'accumulaient un peu trop. L'age de la vielle dame (26 ans?) nous a incité à nous en séparer. Les différents devis nous ont fait préférer l'offre négociée à l'occasion de la Foire de Paris eun peu plus tôt dans l'année mais qui était alors toujours valide. Après avoir regardé la concurrence nous sommes resté finalement sur la même marque. Le modèle choisi est toujours un modèle de base: simple, efficace et peu encombrant pour une cuisine d'appartement. Qu'apporte la nouvelle chaudière au quotidien?  […]

    mardi 6 mai 2014
    Reply
    • Free-Angels said:

      Bonjour
      Quels sont les noms des 2 modèles de chaudières ?
      L’ancienne à l’air d”être une GLM 523 mais la nouvelle ?
      Merci pour cette précision.
      Merci.
      Meilleurs sentiments

      mardi 22 septembre 2015
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.