Redonner vie à un lampadaire halogène grâce aux ampoules LED5 minute(s) de lecture

Souvenez-vous, c’était au temps des insouciances énergétiques. Ils apportaient dans nos salons une lumière puissante et chaude qui remplissait par son éclairage indirect les soirées agréables. Les lampadaires halogènes plus familièrement appelés les “halogènes” apportaient un agréable confort lumineux et une chaleureuse ambiance. Pourquoi ont-ils disparus? Tout simplement parce qu’ils consommaient énormément, démesurément. Mis de côté, contraints à une obscure retraite, ils finissent au mieux dans un coin et au pire dans un grenier ou à la décharge. Ressortez vos lampes halogènes, elles peuvent revivre grâce aux LED.

lampadaire-fluorescente-voise-articule-HD

C’est une collègue qui m’en parlait récemment. Elle souhaitait continuer à utiliser son lampadaire dans son nouveau logement… n’ayant ni plafonnier ni appliques. Contrainte à l’utilisation de lampes sur pied, elle ne souhaitait pas non plus consommer 300W voire 500W pendant toutes ses soirées. C’est vrai que certains de ces luminaires ont fait l’objet de ercherches en terme de design assez intéressant. C’est souvent un peu dommage de vouloir se séparer d’un objet utile et décoratif.

Je me suis rappelé qu’il y a quelques année j’avais commencé à rechercher sur Internet si des ampoules LED existaient en remplacement des ampoules de ces lampadaires halogènes. Elles n’étaient pas du tout répandues. C’était l’occasion d’apprendre que leur forme de bâtonnets si caractéristique porte le doux non de R7S.

lampadaire-halogene

En 2015, il existe bien des ampoules LED au format R7S. Elles n’ont pas du tout la même forme que leur confrères halogènes. Les LED leur ont fait prendre de l’embonpoint comme on peut le voir sur les photos. On se demande pourquoi les constructeurs ont-ils créé des ampoules aussi volumineuses? L’électronique embarquée sans doute…

halogene-led

L’ampoule qui dépasse peut être rédhibitoire si elle est visible. Ce qui la sauve c’est que l’on ne la voit jamais. La configuration de ces lampes font qu’est ont été conçues afin de rapprocher les ampoules halogènes au maximum du plafond afin de ne pas brûler les yeux. Ainsi positionnées en hauteur les gosses ampoules LED échappent au regard. Heureusement!

halogene-off

halogene-on

La connectique étant identique, il faut être vigilant lorsque l’on acquiert ce genre d’ampoules. Les formes plus que généreuses des remplaçantes peuvent dans certains cas empêcher de les glisser dans le luminaire qui ne demande qu’à être moins énergivore. Pour installer la nouvelle ampoule, si l’encombrement sur le lampadaire n’est pas un problème, il faudra simplement ôter le cache en verre du l’ancienne ampoule halogène. Il ne servira plus. Le poids de ces ampoules peut également surprendre. Alors qu’une ampoule halogène classique a un poids plume de 9 g leur remplaçantes LED affichent sans vergogne 155 g. Fort heureusement, les lampadaires se soucient peu de cette différence.

halogene-led-2

Ce que j’ai appris en faisant des recherches sur le sujet c’est qu’il existe un bon nombre d’ampoules LED pouvant remplacer les ampoules R7S. Toutes n’affichent pas clairement leurs caractéristiques. Si sur Internet n’est pas visible un des paramètres suivants, continuez votre chemin ou questionnez le revendeur.Ce qui les distingue c’est :

  • la puissance lumineuse : exprimée en lumens. Pour une forte intensité lumineuse choisissez une puissance lumineuse élevée (>=1200 Lumens). 
  • la couleur de la lumière produite plus communément appelée la température. Elle est exprimée en Kelvin (K). Une couleur se rapprochant d’un halogène classique sera affublée de la caractéristique “blanc chaud”. Il faut trouver des ampoules dont la température correspond à 2700 – 3000 K.
  • l’angle de diffusion. Les LED étant des sources de lumières directives il faut privilégier des angles de diffusion larges pour que la lumière se répartisse harmonieusement dans la pièce.
  • la longueur de l’ampoule : pour les lampadaires classique, l’ampoule fait 118 mm
  • dimmable : la possibilité d’être relié à un variateur de lumière.

Tous ces paramètres influent sur le prix de l’ampoule LED. Cela dit, une ampoule R7S LED, de 118 mm, 1200 Lumens, 3000K, 14W dimmable peut se trouver dans des boutiques en ligne telles que Amazon à un tarif de 20 €. Pour ma collègue , en période de soldes, les ampoules ont été achetées à 12,08€ port compris. Je m’en suis également achté une afin de faire revivre un halogène qui prenait la poussière et qui pouvait être réutilisé.

halogene-led-ampoule

A quoi faut-il s’attendre? Tout d’abord à de grosses économies d’énergies. Les ampoules halogènes 300W ont pu être remplacées par des ampoules LED ne consommant plus que 14w. Pas mal! Le rendu lumineux est tout à fait satisfaisant même si l’on n’atteindra jamais avec cette puissance la puissance d’éclairage.

halogene-on2

L’installation est facile et si l’on prend une ampoule dimmable on pourra continuer à utiliser le variateur présent de base sur les lampadaires halogènes. L’ampoule que j’ai acheté varie en intensité par pallier si l’on utilise le variateur de la lampe. Ce n”est pas bien gênant mais l’on perd la variation linéaire si caractéristiques des ampoules halogènes et si flatteur à l’œil. En revanche, lorsque l’on positionne le variateur au maximum et que l’on utilise un variateur domotique (prise commandée dimmable), la variation est linéaire.

Après plusieurs semaines d’utilisation, ma collègue m’indique être toujours contente de son lampadaire halogène à LED. Je le suis également. Comme l’intensité de lumière n’est pas identique le variateur est souvent positionné au maximum. Donc un conseil, si vous êtes un peu bricoleur, il peut être encore plus intéressant de changer le variateur de la lampe par un interrupteur classique marche arrêt et d’acheter une ampoule LED non dimmable moins chère et plus puissante!

34 Comments

  1. TJ said:

    Merci et bravo pour cet article.

    vendredi 22 juillet 2016
    Reply
  2. Curtis said:

    Merveilleux article. Je suis fan. Du coup, j’ai ressorti 4 lampadaires que j’avais gardé dans mon garage et j’ai acheté 6 ampoules d’un coup sur Amazon grâce à votre lien !
    Comment dois-je faire pour le rebloguer (retweeté façon blog) sur mon blog à moi pour vous faire de la publicité ?

    mardi 6 septembre 2016
    Reply
  3. Nicoooooooooooo said:

    De la même manière, vous pouvez remplacer vos GU-10 220V halogènes énergivores 25/35/50
    W par des Leds, totalement sur le même principe. Mais il n’y a pas de “dimmable”, donc il n’est plus possible d’utiliser de variateur.
    économie d’énergie notoire (de l’ordre de 10x moins de conso).
    Pour la petite histoire, il y a quelques années, j’avais déjà remplacé les HU-10 halogènes par des fluo-compactes très compactes (car de même format !), mais depuis elles ont presque toutes rendues l’âme, et plus moyen d’en trouver. Je les achetais chez Brico dépôt.

    dimanche 30 octobre 2016
    Reply
  4. Guillemin said:

    Bonjour,
    Suite à vos conseils j’ai acheté sur le site, hélas incontournable, puisque l’enchanteur Merlin et même le grossiste en électricité de ma ville ne vendent pas d’ampoule R7S dimmable donc j’utilisais encore l’ampoule crayon. l’ampoule led est installée, sauf que je n’ai eu pas assez de force, + de 75 ans, dans les mains p/l’installer il a fallu que j’enlève le cache en alu mais quelle luminosité c’est épatant Merci encore

    mardi 15 novembre 2016
    Reply
  5. COLETTE said:

    Excellent article … je reviens d’un magasin Brico et le spécialiste m’a déconseillé d’acheter du LED au vu du volume de l’ampoule LED par rapport au tube précédent … j’ai réponse à toutes mes questions. Merci beaucoup

    jeudi 22 décembre 2016
    Reply
  6. Elisabeth said:

    Bonjour

    merci beaucoup pour votre article si intéressant.
    J’ai un de ces lampadaires halogènes dans mon salon, et n’ayant pas de plafonnier, on l’utilise énormément. C’est peut-être pour cela que je passe ma vie à changer l’ampoule (je pense qu’elle fait 3 mois malheureusement).
    Est-ce qu’une ampoule LED (bien plus chère) sera plus durable? Ou est-ce que ça n’a d’impact que sur la consommation électrique?

    Merci beaucoup pour votre avis!
    Elisabeth

    jeudi 16 février 2017
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour Elisabeth,

      Les ampoules LED ont bien cet avantage de durée de vie supérieure. Les ampoules à LED sont quasiment insensible aux multiples cycles d’extinction / allumage.
      Ca fait beaucoup de points positifs pour faire passer la pilule du coût supérieur.

      jeudi 16 février 2017
      Reply
      • Thierry said:

        Mais gros problème : les promesses sont illusoires mais le coût est lui immédiat et certain : j’ai posé il y a un an une ampoule LED de grande marque réputée dans mon entrée, censée durer plus de 30 000 h et plus de 50 000 cycles allumage extinction. Après 363 jours elle ne s’allume plus que par flash comme un stroboscope, après moins de 8h par jour et de 10 cycles au grand maximum donc moins de 3000h et moins de 4000 cycles ! Vive le développement durable de l’industrie ! Les gilets jaunes ont raison : l’écologie officielle c’est du pipeau pour nous entuber (halogène ou pas) et nous sucer jusqu’à l’os.

        mercredi 9 janvier 2019
        Reply
  7. BEAUDOIN said:

    Bonjour Monsieur
    Il y a trop de modèle, je ne retrouve pas sur AMAZON votre ampoule et je sis trop âgée pour tout comprendre.
    J’ai le même lampadaire que vous sans variateur. (Cassé depuis longtemps).
    Je voudrais la même ampoule LED que vous mais BLANC CHAUD.
    Pouvez-vous, s’il vous plait, m’aider en me donnant la référence afin que je puisse la commander sans me tromper.
    Merci de votre aide
    Cordialement

    samedi 11 mars 2017
    Reply
      • corinne said:

        Bonjour Hervé,
        Merci pour votre article vraiment très intéressant. j’aimerais changer la lampe d’un joli halogène chez mes parents.
        Le lien que vous proposez ci-dessus est à présent aussi obsolète.
        Vous serait il possible de conseiller un lien identique pour cette fin d’année 2018? Et peut etre qu’il y a mème de nouveaux produits depuis la création de votre article?
        En tous cas, merci!

        dimanche 2 décembre 2018
        Reply
  8. Aurélie said:

    Bonjour,
    Merci pour votre article très bien écrit.
    De mon côté, mon lampadaire halogène a rendu l’âme il y a un mois ou deux.
    J’étais jusqu’ici très réticente à changer pour du led car je craignais une diminution drastique de la puissance d’éclairage et celle de mon halogène me convenait parfaitement.
    N’ayant désormais plus le choix, je me résous à chercher une équivalence en puissance lumineuse et si j’ai bien compris, pour avoir une luminosité équivalente à celle de feu mon lampadaire de 230W il me faut une restitution allant de 3600 à 4650 lumens.
    Et à ce niveau là, les produits tendent à se raréfier et les tarifs à augmenter d’autant, ce qui ne m’arrange absolument pas.
    Est ce que mon analyse est correcte ? Vous indiquez 1 200 lumens dans votre article, à quelle puissance cela correspond il ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite un excellent week-end.

    vendredi 12 mai 2017
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour Aurélie,
      Plus on “monte” dans les lumens plus les ampoules à LED se font rares. La règle tout ce qui est rare est cher s’applique également aux LED malheureusement. Le chiffre de 1200 lumens correspond à peu près à une ampoule à incandescence de 90W. Si vous n’avez pas le choix je ne peux que vous conseiller de prendre sur Amazon ou autre une ampoule apportant un rapport prix / performances acceptable pour vous. Si elle vous convient vous la gardez et si ce n’est pas le cas vous pourrez toujours la renvoyer au vendeur.

      dimanche 28 mai 2017
      Reply
  9. So said:

    Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog étant à la recherche d’informations… j’ai des halogènes extérieurs sur ma façade de maison. 400w unitaire. 9000 lm. Ma question, actuellement pour du r7s 118MM qu’elle puissance max peut on trouver sur le marché ?
    Sachant qu’il n’y à pas d’éclairage dans la rue. Uniquement ceux là. Il me faut une forte production lumineuse. Merci.

    mardi 18 juillet 2017
    Reply
    • bertie said:

      Bonjour,
      On peut trouver des “LED R7s 118mm 30W 64 SMD 5730” qui sortent 3000 lumens, en blanc (6000K), blanc naturel (4000K) ou blanc chaud (2500K). De 15€ sur ebay si vous êtes courageux (envoi direct de chine) à 25€ sur des sites français. On est donc à l’équivalent d’une ancienne ampoule incandescence de 200W, ou d’un halogène R7S de 160W environ.

      lundi 25 septembre 2017
      Reply
  10. Mat said:

    Excellent article ! je cherchais la référence des culots et j’ai trouvé en plus plein de bons conseils : merci pour votre partage

    lundi 4 septembre 2017
    Reply
  11. stoliar Mariejos said:

    j’ai ce fameux lampadaire pliable avec la lampe bâton ,ce lampadaire me sert de chauffage l’hiver pour mon living au moment des repas et je ne mais donc pas de chauffage radiateur qui consomme 15oo à 2000 watts et je cherche le même lampadaire articulé pour en avoir 2 pour chauffage maximum y a -t-il une personne a NICE qui m’en vendrait un pas cher d’occasion
    du même modèle car devenu introuvable MERCI

    lundi 13 novembre 2017
    Reply
  12. Phill Gates said:

    Vous devriez être remboursé par la sécurité sociale…Merci.

    mardi 5 décembre 2017
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      C’est une idée… Je ne sais pas si les blogs peuvent être estampillés: “Blog d’utilité publique”… 😉

      mardi 5 décembre 2017
      Reply
  13. OLIVIE-DEPROSPO said:

    Bonjour,
    J’ai beau me crever les yeux sur Amazon, je ne vois aucune LED susceptible de remplacer mes
    Osram R7S Haloline 230w=300w 114.2mm Halogène 230V 240V 64701 [Classe énergétique C]. Aucune ne donne 114.2mm, est-ce que cele existe vous croyez?
    PS Moi aussi je suis une Memee, j’ai 77 ans.

    jeudi 4 janvier 2018
    Reply
  14. OLIVIE-DEPROSPO said:

    Merci a l’avance…

    jeudi 4 janvier 2018
    Reply
    • Téo18 said:

      Bonjour,
      Vous ne trouverez pas d’ampoule de 114,2mm car la dimension standard est 118mm.
      Bonne recherche !

      mardi 15 janvier 2019
      Reply
  15. Thierry said:

    Comment shunter l’interrupteur potentionmètre pour en faire uniquement un interupteur compatible avec les leds,
    Thierry:

    samedi 27 octobre 2018
    Reply
    • Ruellé said:

      Bonjour,
      Je remplacerais le variateur par un interrupteur à pied (marche/arrêt).

      mardi 27 novembre 2018
      Reply
  16. Ruellé said:

    Bonjour,
    L’idée est bonne mais je viens de transformer mon ancienne lampe halogène avec une dalle led ronde extra plate de 24w de marque SILAMP en “blanc chaud”. Le diamètre est de 295mm et elle tient juste (avec son transformateur) à la place de l’ancien système R7S. L’éclairage est moins puissant qu’avant car ça correspond à un peu moins de 200 watts mais on s’habitue…Par contre celle ci n’est pas variable donc j’ai remplacé le variateur au pied par un interrupteur. Maintenant, sur une autre lampe, je vais essayer une dalle “blanc froid” pour voir si ça éclaire plus.
    A suivre….

    lundi 26 novembre 2018
    Reply
  17. Hosson jean paul said:

    Bonjour
    J’ai vu qu’on pouvais remplacer une ampoule crayon par une led R7S dimmable.
    J’ai donc monter ma led sur ma lampe de salon en direct, mais la lampe émet des flashs de temps en temps mais ne s’allume pas.
    Faut il modifier quelque chose?

    vendredi 7 décembre 2018
    Reply
    • Téo18 said:

      Bonjour J.P.,
      Si c’est un variateur à pied, essayez donc de l’enlever. Vous raccordez une prise de courant mâle sur les fils qui vont à la lampe, vous branchez sur une prise de courant et vous verrez si le problème persiste…
      Bon bricolage électrique !

      mardi 15 janvier 2019
      Reply
  18. Maryse said:

    Bonjour,

    C’est par hasard que je suis tombée sur votre blog qui m’a interpellée. Quand j’ai été mutée (en 1999) mes collègues m’ont offert une lampe de ce style, si ce n’est qu’elle n’est pas articulée mais équipée d’une liseuse avec un variateur pour chaque lampe ! La lampe supérieure a bien une ampoule comme celle que vous décrivez, mais la liseuse a une toute petite ampoule et quand elle a grillé, j’avais demandé “là où il y a tout ce qu’il faut” de me conseiller pour la remplacer par une LED et on m’a répondu que ce n’était pas possible car il fallait changer le “mécanisme” (je ne me souviens plus du terme employé) ! j’ai donc repris une halogène G4. J’ai bien compris qu’on pouvait remplacer le variateur, mais le variateur qui se balade par terre ça va, je sais fait mais là mes variateurs sont à mi-hauteur sur la colonne ! et je ne vois pas trop comment ils peuvent se démonter.

    Merci pour vos conseils, et bravo pour votre article très clair.

    jeudi 3 janvier 2019
    Reply
    • Téo18 said:

      Bonjour Maryse,
      Je suis surpris que votre liseuse soit équipée d’une ampoule G4 car j’ai exactement la même mais équipée d’une ampoule G9. D’ailleurs j’ai remplacé cette ampoule la semaine dernière par une led 5w qui tient juste dans l’emplacement (mais il ne faut pas essayer de mettre une 7w car elle serait trop longue).
      De plus ma liseuse n’a pas de variateur de lumière, c’est juste un interrupteur marche/arrêt.
      Mon commentaire vous a peut-être aidé ?

      lundi 14 janvier 2019
      Reply
  19. Lucia said:

    Bonjour ,
    Merci pour votre article.
    J’ai des halogènes en spoot dans l’entrée, dans la cuisine et salle de bain, sans compter le lampadaire dans le salon!!!
    Je vais essayer de faire quelque chose! 🙂

    samedi 6 avril 2019
    Reply
  20. zebulon said:

    J’ai changé mon halogène par une led 17 Watts et 2500 lumen achetée chez Leclerc .Ça a tenu 8 jours…. et puis plus rien. Je montais le variateur au minimum, éclairage très satisfaisant mais j’avais remarqué que la Led chauffait beaucoup. Une explication?

    samedi 4 mai 2019
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.