Eugène, la poubelle qui fait votre liste de courses et vous apprend à trier3 minute(s) de lecture

Eugène est une poubelle pas tout à fait comme les autres. Elle est connectée. Mais qui ne l’est pas de nos jours. Elle apporte également ses services. Quel objet connecté digne de ce nom fait l’impasse sur cette ouverture vers ce type d’offre? Bref, pour faire court Eugène est une poubelle connectée de cuisine développée par la société Uzer. Son but dans la vie est de permettre à son propriétaire d’apprendre à mieux trier les déchets tout en lui permettant de suivre sa consommation et de l’aider à constituer sa liste de courses. Voyons cela ensemble.

eugene-Perspective

Parmi les grands mythes de la domotique, le réfrigérateur qui fait les courses est en très bonne position. S’il est supposé être capable de suivre les allées et venues des denrées périssables qui lui sont confiées, le reste des produits alimentaires lui échappent. Au mieux il est donc capable de gérer la liste de courses des aliments qui y sont remisés. Cela se fait aujourd’hui avec des contraintes importantes qui rendent cette fonctionnalité peu pratique au quotidien. Au lieu d’imaginer un second et troisième système automatisé pour les placards à nourriture, autant confier la gestion de l’inventaire des consommables à l’objet qui les voit arriver en bout de chaîne: la poubelle. Eugène aurait pu débarquer sur ce principe mais la principale motivation des créateurs de cette poubelle connectée est de rendre ludique l’acte de tri et de le récompenser notamment par des services à valeur ajoutée.

eugene-Face-ouverte

Eugène s’est donc vu confier la mission de participer à la valorisation des déchets. En lui présentant un déchet, Eugène scanne son code barre et guide le geste de tri. En ayant repéré l’emballage du produit qui lui est présenté, il gère également la liste de courses. Un double emploi qui est finalement assez pratique chez cet objet plutôt design aux services intelligemment pensés pour la planète et le confort de vie.

eugene-Perspective-ouverte

En scannant le code-barres du produit au moment de le jeter Eugène vous accompagne donc dans cet acte en vous indiquant la consigne de tri. Lorsque la poubelle s’ouvre elle dévoile ses 2 bacs de 25 litres chacun. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon conteneur. Les articles ainsi scannés le sont également pour votre confort puisqu’ils sont accessibles ensuite via l’application mobile. Cette dernière vous permet de suivre votre consommation. Elle conserve également une trace des produits que vous consommez avec des données utiles les concernant: marques, ingrédients… L’application va jusqu’à vous aider à constituer votre liste de courses afin que vous puissiez ensuite passer commande chez votre distributeur en ligne préféré.

eugene_tri-iphone eugene_Screen_fiche_produit

La réflexion derrière Eugène a poussé les concepteurs du produit à intégrer un capteur de poids en dessous de chaque bac. Il permet de déterminer votre taux de recyclage en mesurant vos déchets. Pour savoir su vous êtes un pro du recyclage, vous pouvez ensuite comparer votre performance environnementale à celle des autres personnes de la communauté. Ces petits gestes de tous les jours se transforment alors en challenges vous incitant à vous améliorer et à réduire vos déchets. A la clé des récompenses vous attendent.

eugene_Geste-Scan

Eugène est disponible via la campagne de financement participatif sur KissKissBankBank. Cette poubelle à pied développée par la start-up française Uzer y est proposée pour encore une vingtaine de jours au tarif de 179€ pour les plus rapides d’entre vous soit avec 40% de réduction par rapport au prix final. Après que le Préfet de Seine, Eugène Poubelle, ait œuvré pour la diffusion de ce récipient à ordures ménagères fort pratique au quotidien, c’est maintenant à Eugène de réinventer la poubelle.

Eugene_Fiche_Produit_Pratique

eugene_Tech_Specs_BLE

Pour vous faire une idée du produit je vous propose la vidéo ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=xAZkLvBJUn0

 

Un commentaire

  1. […] Eugène est une poubelle pas tout à fait comme les autres. Elle est connectée. Mais qui ne l'est pas de nos jours. Elle apporte également ses services. Quel objet connecté digne de ce nom fait l'impasse sur cette ouverture vers ce type d'offre? Bref, pour faire court Eugène est une poubelle connectée de cuisine développée par la société Uzer. Son but dans la vie est de permettre à son propriétaire d'apprendre à mieux trier les déchets tout en lui permettant de suivre sa consommation et de l'aider à constituer sa liste de courses. Voyons cela ensemble.  […]

    mercredi 18 mai 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.