Top 9 des appareils électroménagers énergivores – #infographie3 minute(s) de lecture

Les appareils électroménagers peuvent être de gros consommateurs d’énergie. Tous les types d’appareils ménagers ne sont bien évidemment pas lotis à la même enseigne. Cela n’est pas surprenant en soi. On conçoit facilement qu’un four, un radiateur ou une plaque de cuisson consomment beaucoup d’énergie qu’au rasoir électrique. L’infographie du jour nous propose de faire un petit tour d’horizon avec le palmarès du top 9 des appareils électroménagers énergivores.

Pour faire des économies d’énergies tant pour la planète que pour le portefeuille, il est intéressant de pouvoir réduire sa consommation électrique. Pour pouvoir agir efficacement il faut préalablement pouvoir identifier précisément les appareils les plus gourmands.

L’infographie du jour présente les 9 appareils les plus consommateurs d’énergie elle a été élaborée par le quotidien Nice Matin qui a exploité un classement mis à disposition par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). RTE indiquait récemment que la consommation d’électricité avait augmenté de 2,2% en 2015 par rapport à 2014.

Après trois années de stabilité, la consommation électrique connaît une légère reprise dans un contexte économique plus favorable. Corrigée de l’effet météorologique, la consommation en France métropolitaine hors secteur énergie croît de 0,5% pour atteindre 476,3 TWh.

Comment a été établi ce classement ? Il a été établi en tentant de prendre en compte les spécificités d’utilisations des appareils électroménagers. Souvent les machines les plus énergivores s’avèrent aussi être les moins utilisées.  Si vous prenez le cas du fer à repasser par exemple il consomme beaucoup d’électricité. En revanche, on se rend compte que sur une année il est très peu utilisé A l’inverse, une box internet qui consomme peu est quand à elle continuellement allumée.Sur un an la box internet consomme bien plus que le fer à repasser. Le présent classement prend en compte l’utilisation de l’appareil en même temps que sa consommation afin d’être un peu crédible.

En plus de vouloir sensibiliser les consommateurs à propos de la consommation élevée de certains appareils classiques, l’Ademe  souhaite également sensibiliser les consommateurs concernant 2 sources modernes de gaspillages. Sa nouvelle priorité concerne:

  • Les appareils en veille. Une télévision en veille continue à consommer de l’électricité. Sur une année, les appareils mis en veille représenteraient tout de même 10% de la consommation d’électricité des ménages français, selon l’Ademe. Cela représente un peu plus de 80 euros par an en moyenne…
  • Les chargeurs restés branchés. De plus en plus présents dans nos maisons, les chargeurs sont les accompagnateurs de nos objets connectés. Même si la tablette, le smartphone ou la montre connectée a terminé son cycle de charge, son chargeur resté branché continue de consommer de l’électricité. Il continue à consommer même si on lui a retiré à l’autre bout le smartphone à recharger. Ce gaspillage est en revanche très limité, puisqu’un chargeur ainsi laissé branché pour rien consomme en une année entre 2 et 3 kWh, soit entre 30 et 50 centimes d’euros. C’est très peu et cela pourrait être insignifiant si les ménages français n’étaient pas de plus en plus équipés de ces petits appareils électriques…

Pour compléter le tableau on retrouve derrière ce classement les lampes halogènes qui sont certes de moins en moins nombreuses. Elles consomment jusqu’à 200 kWh par an. On retrouve ensuite les fours micro-ondes, cafetière, bouilloire, fer à repasser, sèche-cheveux et consoles de jeux (entre 70 et 130 kWh par an). Suivent les grille-pains, aspirateur, lampes, radio-réveils, chaînes Hifi et ordinateur portables (de 20 à 70  kWh par an). La liste se termine avec les téléphones portables, rasoirs électriques, tablettes, imprimantes, ventilateurs et autre appareils pour raclette, qui consomment moins de 20 kWh par an.

Si vous n’avez pas de périphériques domotiques pour vois aider à mesurer la consommation électrique des différents appareils de votre maison, voici une infographie qui pourra vous aider pour cibler vos eco-gestes.

consomation_electromenager

4 Comments

  1. Veilleur said:

    Euh à la fin de l’article, “une seule astuce : éteindre l’appareil [TV, PC, …] plutôt que de le laisser en veille” (pour économiser des sous), c’est pas très sérieux comme remarque en 2016 sur l’infographie – bien souvent les appareils en veille ne consomment que qqs watts, soit à peine qqs euros par an, bien loin du coût de l’utilisation en charge.

    Le conseil serait plutôt de paramétrer sur un PC sa mise en veille en cas d’inutilisation (pour que le desktop ou le laptop passe rapidement en veille), ou de permettre à son système domotique de mettre en veille un ordi’ sur certains scénarios (“dodo” ou “je sors de chez moi” = mise en veille par ex.), ou d’arrêter de passer autant de temps sur son PC ou sa télé et de sortir un peu, mais çà c’est une autre histoire.

    dimanche 22 mai 2016
    Reply
  2. xhark said:

    Canard PC Hardware s’est intéressé aux box internet et consoles de jeu, et il y a de belles différences suivant les marques ! Certaines box consomment autant en veille que en fonctionnement !

    jeudi 26 mai 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci pour l’info. Elle ne me surprend qu’à moitié finalement. Par contre j’ai du mal à concevoir que la conso puisse être le même en fonctionnement qu’en veille..

      dimanche 29 mai 2016
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.