Votre Smart Home se réveille en même temps que vous avec le réveil du Smartphone6 minute(s) de lecture

Lorsque l’on parle domotique, l’un des premiers scénarii qui vient en tête est l’automatisation du café. Dans bon nombre de maisons connectées il est possible d’automatiser cette rude tâche que l’on doit normalement entreprendre alors que l’on n’a pas encore les yeux bien ouverts. L’automatisation se fait la plupart du temps avec une simple prise connectée qui permet, soit dit en passant, de pousser la surveillance et le contrôle de la cafetière un peu plus loin comme présenté dans cet article. Lorsque l’horaire de réveil est constant un simple déclenchement horaire et le tour et joué. Lorsque l’horaire du réveil fluctue on préférera réveiller la Smart Home avec l’application réveil du Smartphone. Voici comment l’on peut procéder.

Le smartphone a remplacé la journée la montre. La nuit il a remplacé le réveil. Avant de se coucher on peut facilement modifier l’heure de réveil et ainsi se lever à des horaires qui correspondent à notre activité ou à nos contraintes matinales du jour.  L’application Standard sur les téléphones Android permet de créer différentes alarmes que l’on pourra par exemple programmer la veille en fonction de l’heure de réveil souhaité le lendemain.

Réglage de l’alarme

Admettons que l’on veuille se lever à 6h35 du lundi au vendredi. On créera via l’application standard Android une alarme du style :

alarme_standard

A ce stade il est important de donner un nom à votre alarme. C’est via ce nom que l’on pourra identifier que cette alarme précise doit vous réveiller et réveiller la maison en même temps. Il suffit pour cela de cliquer sur le mot “Libellé” et de renseigner le nom que l’on souhaite donner à cette alarme.

alarme_renommee

Dans mon exemple j’ai nommé tout simplement mon alarme ; “Réveil“. Faites attention à ce qu’aucun espace ne traîne après le nom donné à votre alarme! C’est du vécu. Croyez-moi, on perd un peu de temps à chercher pourquoi cela ne fonctionne pas…

alarme_renommee_fin

Côté réveil matin c’est terminé.

Lier une alarme Android au réveil de la domotique

Pour faire en sorte que cette alarme ait un effet sur votre maison également nous allons faire appel à l’application Macrodroid dont nous avons déjà eu l’occasion de présenter à de multiples reprises. Cette application pour smartphones Android est disponible sur le Play Store. Elle permet de capter tout un tas de paramétrés de votre téléphone et d’agir sur ce dernier. Il permet également d’appeler une adresse web telle qu’une API de serveur domotique. Vous me voyez venir…

L’interaction que l’on va mettre en place est une règle Macrodroid toute simple. Dès que l’alarme sonne, une notification est affichée sur votre téléphone. Macrodroid va être paramétré pour identifier cette notification et de lancer l’appel HTTP vers l’API de votre centrale domotique.

Cette règle Macrodroid est simple. Il suffit de créer une nouvelle règle, et de suivre le guide:

  • donner un nom à la nouvelle règle (ex: “Réveil de la maison“)
  • parmi les déclencheurs possibles sélectionner “Notification

macrodroid_notifications

  • Sélectionner ensuite si vous souhaitez que la règle se déclenche en fonction du début de la sonnerie ‘Notification reçue) ou de la fin (Notification effacée)

macrodroid_notification_type

  • Sélectionner l’application qui génère la notification. Dans notre cas il s’agit de L’application Horloge.  Indiquer également que la notification correspond exactement au mot “Réveil“. Il s’agit du nom donné à l’alarme précédemment. Là encore il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’espaces après le nom de la notification. Les majuscules/minuscules ne semblent pas avoir d’importance.

macrodroid_notification_param

Lorsque vous rechercherez l’application Horloge dans la liste des applications disponibles il se peut que Macrodroid doive établir la liste des applications. Un message alors vous indique de bien vouloir patienter.

macrodroid_selection_applications

  • Paramétrer ensuite une action à exécuter lorsque la notification est détectée. Pour cela sélectionner “Ouvrir un Site Web“.

macrodroid_appel_http

  • Il vous suffit alors tout simplement de renseigner l’URL à appeler sur votre box domotique pour indiquer à la Smart Home ce qu’elle doit faire au réveil. Il peut s’agir du fait d’allumer la cafetière ou de lancer un scénario plus complexe. Si plusieurs URL sont à appeler vous pouvez paramétrer dans Macrodroid plusieurs actions de ce style. Je vous conseille néanmoins de n’appeler qu’une seule URL sur votre box et que ce soit celle-ci qui se charge de gérer toutes les actions nécessaires.

macrodroid_appel_http_peram

Si vous ne souhaitez pas que l’alarme déclenche quoi que ce soit chez vous lorsque vous êtes absent et si bien sûr vous utilisez cette même alarme de réveil, vous pouvez paramétrer l’appel de l’API locale de votre serveur domotique (si ce dernier en dispose). Si vous souhaitez que la règle se déclenche dans tous les cas il faudra spécifier l’appel de l’API cloud de votre système domotique.

Pour gérer ce cas vous pourrez également préférer faire appel aux “Restrictions” de Macrodroid et spécifier par exemple que la règle ne s’exécute que si votre smartphone est branché sur le Wi-Fi de votre maison.Il faudra alors spécifier que la restriction suivante Etat du Wifi => Connecté à un Réseau et choisir le réseau Wi-Fi qui correspond à votre réseau domestique.

  • Sauvegarder la règle et c’est fini

macrodroid_sauvegarde

Conclusion

La prochaine fois que votre réveil sonnera via votre téléphone, il vous réveillera comme d’habitude et se chargera de réveiller ensuite votre maison. Cette manière se faire est simple mais dépend de votre téléphone. Il doit être utilisé comme réveil et être bien entendu chargé. Vous pouvez également décider de mettre une tablette murale à proximité de votre lit à contribution et lui faire remplir le rôle de radio réveil.

Si comme moi votre téléphone est mis en mode avion avant de vous endormir, la sonnerie vous réveillera mais comme, en mode avion, le WiFi est coupé, votre maison ne sera pas contacté. Pour remédier à cela , lors qu’arrive l’heure fatidique du réveil, vous pouvez encore une fois laisser Macrodroid faire le nécessaire. Dans les actions à mener, vous rajouterez le fait d’activer le Wi-Fi, de patienter que celui-ci soit opérationnel (une minute est très large) pour lancer l’appel à l’API de votre contrôleur domotique. Si le cœur vous en dit vous pouvez également demander à Macrodroid de vous annoncer l’heure!

macrodroid_evolue_sauvegarde

Laissez votre imagination faire le point avec vos besoins du matin!

Un commentaire

  1. JGOU78 said:

    Bonjour,

    Y a t-il une appli semblable sous ios ?

    samedi 4 juin 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.