La prise commandée Nodon Smart Plug se décline en Z-Wave +6 minute(s) de lecture

Le fabricant de périphériques domotiques Nodon continue dans sa lancée. Apparu sur le marché des pariphériques domotiques en septembre dernier, le petit frenchie avance avec une bonne cadence tout en bousculant un peu les grands du secteur. Après les périphériques EnOcean qu’ils nous ont déjà proposé au dernier trimestre de l’année 2014, la marque française revient sur le devant de la scène en proposant des produits connus tels que la Smart Plug. Cette fois-ci , son coeur électronique bat au rythme du Z-Wave et plus particulièrement de sa dernière version, le Z-Wave +. C’est une belle occasion pour faire connaissance avec ces produits équipés en standard de plusieurs degrés d’intelligences: le design, les fonctionnalités et les usages.

nodon-smart-plug-z-wave-1

De prime abord on peut voir la Smart Plug de Nodon comme une simple prise commandée avec un look classique mais peu ordinaire à la fois. On aura raison de penser cela car la Smart Plug de Nodon est vraiment une prise commandée qui peut être pilotée par des centrales domotiques du marché. Elle permet de piloter ou de contrôler des appareils électriques qui lui seraient reliés. Il est intéressant de ne pas s’arrêter à ces premières constatations car l’on passerait à côté des éléments importants qui en font une prise commandée différente.

nodon-smart-plug-z-wave-2

Nodon n’est pas un fabricant de périphériques EnOcean. Nodon n’est pas un fabricant de périphériques Z-Wave. Nodon est un fabricant de périphériques pour la smart home. Cette start-up française s’est doté du savoir faire nécessaire afin de décliner son offre avec des périphériques embarquant les protocoles domotiques les plus performants et prometteurs du moment. Après une version EnOcean, Le périphérique Smart Plug revient donc sur le marché tout de Z-Wave+ vêtu. C’est le modèle ASP-3-1-00. Vu de l’extérieur rien ne permet de différentier les 2 technologies. C’est normal je vous le disait, il ne s’agit pas d’une prise ayant tel ou tel protocole: il s’agit de la Smart Plug. Tout simplement.

nodon-smart-plug-z-wave-4

Le look de la Smart Plug reprend grossièrement celui proposé par certains confrères. Il est cependant plus fin. Il ne rivalisera pas avec la toute petite prise Wallplug du fabricant polonais Fibaro car le périphérique Nodon se propose de piloter notamment de fortes charges (3000 W en continu ou 3500 W en cyclique soit un ampérage maximum de 16 A) là où la prise concurrente ne peut gérer “que” des charges de 2500W. La puissance impose l’utilisation de composants électroniques de dimensions plus importants si l’on veut pouvoir piloter des appareils exigeants en toute sécurité.

nodon-smart-plug-z-wave-3

Lorsque l’on retourne la prise on remarque que 2 prises pour la terre sont présents alors que les prises électriques n’en ont qu’une. La raison à cela est toute simple: cela permet de positionner les Smart Plug dans un sens ou dans l’autre. Cela permet de donner un accès plus aisé au bouton physique de marche arrêt. Cela permet également de brancher sur le secteur la prise en fonction de l’encombrement disponible. Tête haute ou tête basse tout lui convient. Pratique!

nodon-smart-plug-z-wave-5

nodon-smart-plug-z-wave-6

Une fois branchée la prise Smart Plug Z-Wave + doit être incluse dans votre réseau domotique. Cela ce fait naturellement par une association avec votre contrôleur domotique. Pour l’inclure il faut simplement appuyer sur le bouton de la Smart Plug de manière prolongé jusqu’a ce que le voyant lumineux devienne rouge. Il est alors en mode inclusion (ou désinclusion). Dit comme cela ça parait bête mais Nodon propose une manière d’associer son périphérique qui est simple et fluide. Ceux qui ont du s’acharner sur des appariements périphériques / centrales par le passé me comprendront. Avec la Smart Plug on n’a plus à jouer du code morse sur le bouton marche arrêt comme un forcené.

nodon-smart-plug-eedomus-inclusion

Nodon profite ensuite de l’implémentation du protocole Z-Wave + afin de proposer des fonctionnalités innovantes. La Smart Plug Z-Wave +, tout comme celle EnOcean d’ailleurs, permet d’être alerté en cas de coupure de courant. La prise embarque en effet une petite batterie rechargeable qui permet de stocker juste assez d’énergie afin de l’alerter la centrale domotique lorsqu’il n’y a plus de courant. Il faut environ 5 grosses minutes pour que la prise soit suffisamment chargée pour pouvoir émettre son dernier “cri” en cas de panne.

nodon-smart-plug-eedomus-valeurs

C’est la box eedomus qui a répondu le plus rapidement afin d’être compatible à 100% avec toutes les fonctions de cette prise commandée.  Sur la box eedomus ces états supplémentaires sont cachés du pilotage classique ON/OFF. Ces états “secteur coupé” / “secteur rétabli” peuvent bien entendu être utilisés dans des règles afin de déclencher les alertes adéquates.

nodon-smart-plug-eedomus-valeurs-cachees

Lorsque le courant est rétabli, par défaut, la prise reprend son état de fonctionnement d’avant la coupure de courant. Ce fonctionnement peut être configuré dans les paramètres avancés de la prise pour qu’elle reprenne son service en mode allumé ou inversement en mode éteint. Si vous souhaitez utiliser cette prise afin de contrôler l’alimentation d’un congélateur par exemple vous avez également la possibilité de forcer l’état de la Smart Plug à ON. A ce moment là, le bouton physique est rendu inopérant et les règles issues de la centrale domotique ne pourront pas l’éteindre non plus. C’est une petite option fort sympathique contre les erreurs de manipulations diverses.

nodon-smart-plug-eedomus-toujours-ON

Cette petite prise est également capable de communiquer directement ses différents états à d’autres périphériques ou groupes de périphériques sans passer par la centrale domotique. Elle embarque une gestion des alarmes lui permettant de réagir à différents types d’événements et de notifications Z-Wave sans box. Cette fonctionnalité avancée est décrite dans le guide d’utilisation qui accompagne la prise. Il s’agit là de fonctionnalités avancée que la plupart de propriétaires de box domotiques ne mettront jamais en oeuvre préférant centraliser les scénarios dans le moteur de règles de leur domotique. Par simple curiosité et pour vous donner un petit aperçu de ce qu’il est possible de faire avec cette “simple” prise commandée vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à la documentation en ligne disponible sur le site de Nodon.

nodon-smart-plug-z-wave-7

Cette petite prise fort intéressante profite des avantages du Z-Wave Plus : consommation réduite, appairage facilité, meilleure portée de communication. Elle peut en outre intégrer les fonctionnalités autres que le ON / OFF telles que nous venons de le voir. Il ne lui manquerait plus que la mesure de la consommation d’électricité pour être parfaite. Cette version devrait arriver prochainement dans les rayons. Nodon a enfin de bon gout de proposer tout cela à un prix compétitif : 44,90 €. La prise commandée Smart Plug Z-Wave + est disponible dans les meilleures boutiques dont celle de Domadoo qui m’a permis de faire ce test.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.