Test de la Soft Remote de NodOn : une télécommande EnOcean multi usages7 minute(s) de lecture

Aujourd’hui je vous propose d’aller encore une fois à la découverte d’un périphérique du fabricant français NodOn. Après la prise commandée Z-Wave présentée la semaine dernière, c’est la  télécommande EnOcean que l’on va regarder de plus près. Elle pourra apporter sans souci sa contribution à la mise en oeuvre de votre maison connectée. Elle peut être intégrée dans une domotique orchestrée par une box parlant EnOcean mais elle se débrouille sans souci toute seule si vous souhaitez la faire discuter directement avec des périphériques EnOcean telles que les prises commandées Smart Plug. Faisons connaissance avec la télécommande multi usages EnOcean de NodOn: la Soft Remote.

nodon-soft-remote-packaging

La technologie EnOcean a une caractéristique principale très intéressante: elle permet de créer des périphériques qui ne nécessitent ni fils ni piles. En effet un périphérique EnOcean peut communiquer en radio fréquences et de ce fait ne nécessite pas de liaison filaire pour parler aux autres éléments du système domotique installé. De plus la technologie mise au point nécessite peu d’énergie pour pouvoir fonctionner. On peut alors faire appel à des mécanismes permettant de puiser l’électricité nécessaire dans l’environnement direct du périphérique.

nodon-soft-remote-out-box

Fort de ces principes, la télécommande Soft Remote de NodOn pourra fonctionner via les ondes de la RF avec votre domotique et ne nécessitera pas de piles pour apporter son concours au pilotage de la maison connectée. Ce dernier point fait un peu rêver tous ceux qui possèdent par exemple des périphériques Z-Wave mal construits ou bien mal réglés et qui sont obligés de changer les piles tous les 3 mois.

nodon-soft-remote-seul

Concernant la Soft Remote il n’y a pas de secrets. La télécommande utilise bien de l’électricité pour fonctionner. Là où elle fait la différence c’est dans sa capacité à fabriquer elle même l’énergie dont elle a besoin pour pouvoir être opérationnelle. Elle puise cette énergie dans le geste que vous faites lorsque vous appuyez sur l’un de ces boutons.

On le ressent lorsque l’on presse sur un bouton : la force d’appui est plus prononcée que pour une télécommande de télévision. Rien de rédhibitoire rassurez-vous. Le fait d’appuyer sur un bouton de la télécommande génère de l’électricité grâce à un phénomène physique très ancien l’effet piézoélectrique. Si vos cours de collège / lycée sont un peu anciens pas de soucis, à l’utilisation de la télécommande tout est transparent pour vous.

nodon-soft-remote-closeup

La télécommande se présente avec ses formes arrondies avenantes. Pour une fois la domotique se fait colorée! La Soft Remote est en effet disponible dans différents coloris:  Tech blue, Cozy Grey, Wasabi, SoftBerry et Lagoon. Il y de fortes chances qu’il y en ait une qui vous plaise!

nodon-soft-remote-coloris

La Soft Remote permet de contrôler n’importe quel périphérique compatible EnOcean, comme par exemple la prise télécommandée Smart Plug de NodOn. La télécommande peut être intégrée parmi les périphériques qui discutent avec votre centrale domotique pour peu que cette dernière “parle” couramment EnOcean. La box Eedomus, la Zibase, la centrale Myfox et j’en passe… sont compatibles avec cette télécommande. La manière de l’inclure dans un écosystème précis dépend de votre box. La manip à effectuer est la manip classique permettant d’inclure un interrupteur EnOcean.

nodon-soft-remote-face

Côté utilisation vous pouvez la destiner à n’importe quelle besoin. Ses 4 boutons sont distingués par un rond plein, un rond vide, un + et un -. Chaque bouton pourra produire une action spécifique dans votre Smart Home. Si l’on considère qu’en plus elle est résistante aux chocs et aux éclaboussures, la Soft Remote peut vraiment être utilisée dans n’importe quelle environnement domestique.

Elle trouvera sa place aussi bien dans un salon, qu’une chambre ou encore qu’une salle de bain par exemple. On ne pourra pas la transporter avec soi attaché ou porte clé. Il ne s’agit pas d’une télécommande de ce style. Sa dimension est trop importante pour cet usage et l’absence d’anneau indique que le fabricant ne la destine pas à cela.

nodon-soft-remote-profil

Lorsque l’on prend la télécommande en main on se rend compte que la texture du silicone utilisé est très agréable au toucher. Cette “peau protectrice” la recouvre complètement et lui permet de proposer ses services dans des milieux humides. C’est un autre avantage d’être sans piles: il n’y a pas de réceptacle étanche à prévoir pour les batteries! Bon, il n’est pas recommandé tout de même de la plonger dans l’eau: la coque silicone n’est pas hermétique.

Cette enveloppe absorbe sans rechigner les chocs car elle n’est pas rigide et ni cassante. Elle lui apporte de ce fait également une très bonne robustesse face aux chocs ce qui lui permet de pouvoir être utilisée dans des chambres d’enfants par exemple.

nodon-soft-remote-dos

Enfin sachez également qu’elle intègre sur la face opposée aux boutons un aimant. Cela lui permet d’être fixée sur toute surface métallique telle qu’un pied de lampe de chevet, une porte de réfrigérateur, une peinture aimantée… Elle peut donc être également être proposée verticalement comme pourrait l’être un interrupteur et non simplement posée horizontalement et à plat sur un meuble comme tout autre télécommande.

nodon-soft-remote-bleu

Avec ses 4 boutons vous aurez la bonne surprise de constater que vous pouvez commander jusqu’à 10 actions différentes! De manière classique, les 4 boutons peuvent être pressés un par un. Ils peuvent également être pressés simultanément. On peut donc avoir sur l’interrupteur les 4 combinaisons classiques de pression suivants:

  • bouton “o” seul
  • bouton “.” seul
  • bouton “+” seul
  • bouton “-” seul

A ces combinaisons classiques s’ajoutent les 6 pressions simultanées de 2 boutons suivantes:

  • les 2 boutons du haut en même temps
  • les 2 boutons du bas en même temps
  • les 2 boutons de droite en même temps
  • les 2 boutons de gauche en même temps
  • la diagonale 1 : bouton haut droite et le bouton bas gauche en même temps
  • la diagonale 2 : bouton haut gauche et le bouton bas droite en même temps

Sur les box domotiques chacune de ces 10 combinaisons est vue comme un ordre différent ce qui peut être utilisé afin de piloter plusieurs éléments en même temps avec une seule et même petite télécommande. Bien vu!

nodon-soft-remote-gris

A titre d’exemple cette télécommande a trouvé son utilité sur la table de nuit. 2 boutons sont affectés à la lumière du plafonnier (ON/OFF). 2 boutons sont affectés à l’ouverture / fermeture du volet roulant de la chambre. Lorsque j’appuie sur le bouton pour monter le volet roulant par exemple, j’ai également paramétré la box domotique pour qu’un second appui sur ce même bouton arrête le volet roulant à la position voulue.

Elle peut être utilisée également en mode “panique” en cas d’urgence. Les 2 boutons du haut pressés en même temps ouvrent TOUS les volets de la maison et les 2 boutons du bas les  ferment TOUS. L’appui sur les boutons en diagonale permettent d’allumer et d’éteindre les lumières qui conduisent vers les sorties des pièces principales. A vous de l’utiliser en fonction de vos besoins et envies!

nodon-soft-remote-valeur-etats

Les caractéristiques techniques sont les suivantes:

Alimentation : Magneto-résistive (sans batterie) – 4 boutons (2 canaux)
Aimant intégré pour fixation sur surface métallique
Résistante aux chocs et aux éclaboussures
Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m
Protocole Radio EnOcean® : 868.3MHz – EEP : F6-02-01
Portée: 30m en intérieur
Dimension : 56*56*20 mm

Cette petite télécommande est disponible au tarif de 44,90€ dans les meilleures boutiques. Efficace, originale; pratique, fonctionnelle et simple d’utilisation c’est là la signature d’un bon petit produit.

2 Comments

  1. […] Aujourd’hui je vous propose d’aller encore une fois à la découverte d’un périphérique du fabricant français NodOn. Après la prise commandée Z-Wave présentée la semaine dernière, c’est la télécommande EnOcean que l’on va regarder de plus près. Elle pourra apporter sans souci sa contribution à la mise en oeuvre de votre maison connectée. Elle peut être intégrée dans une domotique orchestrée par une box parlant EnOcean mais elle se débrouille sans souci toute seule si vous souhaitez la faire discuter directement avec des périphériques EnOcean telles que les prises commandées Smart Plug. Faisons connaissance avec la télécommande multi usages EnOcean de NodOn: la Soft Remote.  […]

    mardi 2 juin 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.