Quand un miroir devient un Smart Mirror4 minute(s) de lecture

Une femme passe en moyenne 2 semaines pas an devant son miroir. Un homme en passe quand à lui presque 10 jours. C’est sur ce constat que Smart Mirror pense pouvoir apporter quelque chose de plus à ce moment d’intense communion avec vous même en compagnie de cet objet du développement narcissique ou de la prise de confiance en soi (au choix). Le miroir truffé de nouvelles technologies devient un smart mirror et nous apporte toutes sortes d’informations et de notifications.

Smart-Mirror

Quelque soit son nom, le Smart Mirror, le miroir intéractif, ou encore le miroir connecté est l’un de ces objets qui font rêver ou fantasmer dès lors que l’on parle de maison connectée. Je ne sais pas s’il vient avait ou après le frigo qui fait les courses tout seul, mais il est en bonne position dans l’imaginaire collectif. Contrairement à son cousin fabricant de froid, le miroir connecté est plus proche de pouvoir devenir une réalité. Il ne nécessite pas de s’attaquer à la problématique de la gestion d’un stock de denrées pour pouvoir être mis en oeuvre dans un foyer. Cela lui retire une épine du pied et lui permet de se dessiner tout doucement un avenir dans les foyers.

Nombreux projets géniaux ont vu le jour via des fabrications DIY. Rares sont ceux qui ont franchi le cap de la fabrication en série. C’est ce défi que tente de remporter Ian Seyler avec son Smart Mirror en se présentant aujourd’hui sur Kickstarter. Le miroir qu’il propose a l’air tout à fait abouti. Il possède les fonctionnalités de bases que l’on recherche dans un objet de ce style: il affiche des données lorsqu’il est activé et l’on peut interagir avec lui par des gestes sans avoir à toucher l’écran (on évite ainsi les traces de doigt sur la surface vitrée).

smart-mirror-demo

A quoi un tel objet peut-il bien servir? Voyez-le comme un écran d’ordinateur caché derrière un miroir. C’est d’ailleurs exactement ce qu’il est. Il vous permet de recevoir les dernières informations concernant la météo du jour, vos déplacements à venir, vos rendez-vous, etc. Vous pouvez ensuite le personnalisez afin d’obtenir les affichages proche du sur mesure que vous recherchez en utilisant des widgets adéquats. Vous aurez bien entendu le contrôle de l’information qui est affichée afin de tourner la page, augmenter le volume, passer à l’information suivante….

Les inconditionnels des réseaux sociaux ne perdront ainsi aucune miette des aventures de leur tribu. Les stressés du matin pourront visualiser l’état de la route et des éventuels bouchons naissants. Les boulimiques des news ne manqueront aucun scoop… Tout est permis avec cet objet y compris la surveillance des biens et la prise de contacts avec les proches. L’interaction avec la Smart Home est tout à fait possible. son contrôle également. Pour les fans de IFTTT un canal est en cours de développement. Tous les modules seront open-source afin que la communauté puisse les modifier, les partager et en créer des nouveaux. Vous serez en mesure de pouvoir créer votre propre tableau de bord regroupant les choses importantes de votre vie.

smart-mirror-dashboard

Le projet proposé sur Kickstarter est bien avancé. La partie matérielle est terminée. L’écran comme le cadre sont prêts à être assemblés. C’est un Raspberry Pi qui vient lui servit de cerveau. Le logiciel est toujours en cours de développement bien que déjà bien abouti. Il sera proposé en javascript et en Open Source.

Côté caractéristiques techniques on retrouve:

  • Observation mirror glass
  • Edge-to-edge 21.5″ LCD (1920×1080 resolution)
  • Solid frame built out of Canadian maple
  • Dimensions 20½” x 12½” x 2½” (52cm x 32cm x 6cm)
  • Raspberry Pi B+ computer with Wireless (B/G/N) and Wired Ethernet
  • Gesture sensor

Le miroir est actif 24/24 7j/7j. Afin d’économiser les ressources de la planète tout comme les finances de votre portefeuille il se met en pause si aucun activité n’est décelée pendant 10 minutes. Un simple geste de la main devant le capteur de mouvement le réveillera de sa léthargie et lui permettra à nouveau d’afficher les données qui vous attendez de lui.

Proposé pendant la campagne de financement participatif au tarif de 349 $ pour les plus rapides d’entre vous, il est annoncé pour pouvoir venir vous rejoindre chez vous pour Noël 2015. Ah oui, j’allais oublier… Vous pouvez également l’utiliser comme un miroir classique…

4 Comments

  1. […] Une femme passe en moyenne 2 semaines pas an devant son miroir. Un homme en passe quand à lui presque 10 jours. C’est sur ce constat que Smart Mirror pense pouvoir apporter quelque chose de plus à ce moment d’intense communion avec vous même en compagnie de cet objet du développement narcissique ou de la prise de confiance en soi (au choix). Le miroir truffé de nouvelles technologies devient un smart mirror et nous apporte toutes sortes d’informations et de notifications.  […]

    mercredi 27 mai 2015
    Reply
  2. […] Une femme passe en moyenne 2 semaines pas an devant son miroir. Un homme en passe quand à lui presque 10 jours. C’est sur ce constat que Smart Mirror pense pouvoir apporter quelque chose de plus à ce moment d’intense communion avec vous même en compagnie de cet objet du développement narcissique ou de la prise de confiance en soi (au choix). Le miroir truffé de nouvelles technologies devient un smart mirror et nous apporte toutes sortes d’informations et de notifications.  […]

    mercredi 27 mai 2015
    Reply
  3. Sinon sans attendre Noel, récupérez un vieux PC portable, un cadre Ikea et un film miroir sans tain et pour moins de 30€ réalisez votre miroir connecté : http://sebastien.warin.fr/2014/12/16/1534-the-mirror-votre-miroir-domotique-connecte-geek-is-in-da-house-2014/
    Installé dans mon entrée depuis plus de deux ans, le miroir est connecté à ma plateforme COnstellation et me permet de contrôler la domotique, le multimédia, de m’indiquer mes RDV via connexion à mon Exchange, le temps de trajet pour me rendre au travail en fonction du trafic, la météo, l’état de zone de l’alarme, du thermostat Nest, anniversaire et fêtes du jours et j’en passe !
    Reconnaissance vocale et faciale via une Kinect ! Le miroir s’eteind également en cas d’inactivité et se réveille automatiquement 🙂

    dimanche 31 mai 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.