Où trouver des conseils domotiques?4 minute(s) de lecture

C’est comme dans n’importe quel domaine.  Quand on veut commencer quelque chose mais que l’on ne sait pas trop comment faire, il y à 2 solutions.  Soit on y va franco et advienne que pourra.  Soit on prend des informations quitte à perdre du temps au début mais à en gagner par la suite. Quand on souhaite commencer son installation domotique on n’échappe pas à la règle, ce choix est à faire.  Que l’on opte pour la solution studieuse pour démarrer, pour approfondir le sujet ou également pour rectifier le tir, il faut alors se documenter, lire, comprendre, poser des questions, s’instruire, écouter,…  Mais où trouve-t-on des informations?

Le réflexe du geek en quête d’informations consiste souvent à ouvrir son ordinateur, à sortir sa tablette ou à dégainer son smartphone afin de démarrer ses recherches sur Internet. Le réflexe du  non geek est moins catégorique.  Internet est un bon allié mais les proches et les connaissances aussi.  Il peut se laisser convaincre par un article de presse, une émission TV ou un reportage.  La domotique mais surtout les objets connectés ont une visibilité plus importante en ce moment dans les média classiques. Il peut également appeler son électricien préféré afin qu’il le guide dans ses recherches d’automatisation de sa maison.

Si vous souhaitez avoir un retour d’autres personnes je vous livre leur secret.  Les différentes personnes qui ont participé aux concours mis en place à l’occasion des 3 ans du blog ont répondu à cette question: quelle est la source d’information en laquelle ils ont le plus confiance?

  • Les médias traditionnels (journaux, TV,,…) n’en sortent pas gagnants.  Les sujets n’étant pas forcément traités de la meilleur manière, la sanction est sévère: seuls 0.38% des sondés les place à la première place de confiance.
  • Les professionnels du secteurs non plus. Les architectes (0.76%) les électriciens (1.15%) ne font guère bien mieux. Cela est-il en partie dû aux technologies différentes employées par ces acteurs pour domotiser une résidence?
  • Les proches (amis, famille, collègue) talonnent de près les installateurs dont c’est par contre le métier.
  • Les revendeurs de domotique sont bien mieux lotis avec leurs score de 12.21% des personnes qui les mettraient en première place.

Enfin, les sources d’informations qui remportant la palme de confiance sont :

  • les forums de discussions (27.48%) où l’on croise des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que celui qui vous pousse à vous y inscrire
  • les billets des blogs (42.75%) qui vous proposent des avis, des tests, des tutoriels, des fiches techniques, des retours d’expériences…

Je dois dire que je ne croyais pas que les blogs avaient cette importance.  Du coup ça met un peu plus la pression.  Merci pour votre confiance!

info-domotique-confiance

Que ce soit par curiosité (ou serait-ce par esprit pervers?) je me suis également demandé quelles seraient les réponses si on posait la question à l’envers.  Quelles auraient été les réponses si on avait demandé quelles sources d’informations étaient à fuir? Ça peut être intéressant de savoir quelle est la source d’information la moins crédible pour obtenir des informations,des avis ou des conseils en domotique.  Je l’ai tenté.  Voici les avis des consom-acteurs:

info-domotique-pas-confianceA cet exercice, c’est l’installateur domotique qui est gagnant! Suivi de proche par les informations des blogs et celles pouvant être données par des revendeurs. Comment interpréter cela?  Peut être en pensant simplement que l’on ne va pas forcément vers ces 2 acteurs que sont les revendeurs et les installateurs pour aller chercher des informations mais que leurs avis de professionnels sont appréciés.  On ne pense pas à eux dans un premier temps.  Leur visibilité est moindre par rapport à un blog ou un forum de discussion qui restent une vitrine présente à la fois passionnée et sérieuse des informations de confiance en domotique.

Pour terminer, si vous vous intéressez à la domotique à installer par vos soins, vous allez vraisemblablement terminer par faire vos achats sur une boutique en ligne.  Ce canal de distribution reste à quelques exceptions prêt LE canal aujourd’hui pour s’équiper.  Je ne vous dirais pas quelle est la meilleure boutique.  Les personnes sondées non plus. Cette question n’a pas été posée.  En revanche, un sondage a permis de faire ressortir les critères de choix des personnes qui ont fait leurs emplettes domotiques chez eux.

Le dernier graphique que je vous propose aujourd’hui retrace les 10 critères importants pour les consommateurs qui ont bien voulu participer au sondage afin de pouvoir sélectionner un revendeur de domotique.  Les critères étaient notés de 0 à 5.  L’importance augmentait en même temps que la note attribuée.

Le revendeur de domotique idéal est, sans trop de surprises, celui qui offre les meilleurs services après vente en pratiquant les meilleurs tarifs.  Mais attention, ces critères sont dictés par les lois de la vente en ligne: sa réputation et son sérieux sont des aspects sur lesquels il devra être irréprochable.  Messieurs les revendeurs vous savez maintenant à quoi vous en tenir!

info-domotique-boutiques

Un commentaire

  1. […] C'est comme dans n'importe quel domaine. Quand on veut commencer quelque chose mais que l'on ne sait pas trop comment faire, il y à 2 solutions. Soit on y va franco et advienne que pourra. Soit on prend des informations quitte à perdre du temps au début mais à en gagner par la suite. Quand on souhaite commencer son installation domotique on n’échappe pas à la règle, ce choix est à faire. Que l'on opte pour la solution studieuse pour démarrer, pour approfondir le sujet ou également pour rectifier le tir, il faut alors se documenter, lire, comprendre, poser des questions, s'instruire, écouter,… Mais où trouve-t-on des informations?  […]

    vendredi 18 avril 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.