Domotique-Info : Les lauréats de la plus Belle Installation Domotique Grand Public4 minute(s) de lecture

Début février, le site Domotique-info.fr a lancé un concours dont le but était d’élire la plus belle installation domotique grand public.  Les résultats de ce concours sont tombés hier. 

Le règlement stipulait:

Votre installation Domotique ne devra pas dépasser les 2000€ et elle aura été obligatoirement réalisée par vos soins. Que ce soit avec une Box Domotique, un stick USB, une carte IP, une Arduino ou pourquoi pas une interface 100% perso, vous pouvez présenter votre réalisation.

Décrivez en quelques lignes votre solution, ce que vous contrôlez avec (éclairage, volets, chauffage,…), et le confort que cela vous apporte au quotidien. Pensez également à nous parler des moyens que vous utilisez pour communiquer avec votre système (iPhone, Tablette, Logiciel,…) et des petits plus que vous avez mis en place (synthèse vocale, Push, …).

N’étant pas forcément adepte des jeux et autres concours mais rentrant dans ses critères je me suis décidé à y participer afin de témoigner comme je le fais sur ce blog de ce que la domotique peut apporter au quotidien.

Par ordre de participation voici les installations en compétitions:

  1. Installation domotique de Jean-Pierre
  2. Installation domotique de David
  3. Installation domotique de Guiguiabloc
  4. Installation domotique de Clément Storck
  5. Installation domotique de Mattéo
  6. Installation domotique de Cédric
  7. Installation domotique d’Arnaud
  8. Installation domotique d’Erka
  9. Installation domotique de Domstuff
  10. Installation domotique d’Abavala
  11. Installation domotique de Jérôme
  12. Installation domotique d’Olivier
  13. Installation domotique de Gilles

Si vous souhaitez vous faire un avis concernant ce qui peut-être réalisé par des particuliers imaginatifs et passionnés par la domotique n’hésitez pas à parcourir les différentes présentations.  Cela permet de voir comment les gens l’implémentent chez eux et bien sûr de prendre de bonnes idées.  La variété des technologies mises en œuvre et des solutions à une même problématique est très instructive.

Les gagnants de ce concours sont :

3ème : David avec son installation très aboutie basée sur l’utilisation d’un PC sur lequel tourne le logiciel Homeseer.  Il gère ainsi les volets roulants, le chauffage, l’alarme, les lumières, la consommation électrique et le multimédia.  Il remporte un aspirateur robot Agait Eclean EC-mini.

 

2ème : Arnaud avec son installation basé sur l’utilisation conjointe d’un PC (Linux Apache Mysql Php) et d’un serveur Zibase.  Une belle réalisation personnelle ordonnancée par du développement à base de PHP, bash, sql et xpl.  Un peu de sécurité, un peu de confort, un peu de média center et beaucoup de satisfaction pour les résidents de la maison. Il remporte un an d’abonnement à Domotique News.

 

1er : Votre serviteur qui présente ici même sur Abavala les avancées de son installation en même temps que plein d’autres sujets.  Je n’en suis pas peu fier quand on voit la qualité des différentes réalisations des participants!  🙂  Je remporte un Pack My FOX évolution sécurité. Merci aux lecteurs et au jury de partenaires professionnels du site Domotique-Info.

Ce concours permet de mettre en évidence qu’il n’y a pas qu’une seule manière d’aborder un sujet comme la domotique. En effet, un même besoin peut avoir plusieurs solutions possibles en fonction de contraintes différentes et particulières à chacun. 

Ce qui est sympa avec les solutions de domotique dites grand public c’est que pour un coût relativement modéré vous pouvez vous faire plaisir en termes d’économies d’énergie, en termes de sécurité de votre foyer et en termes de confort. 

La domotique n’est pas non plus la chasse gardée des constructions neuves.  Les habitations “anciennes” peuvent y prétendre sans soucis!  L’utilisation de solutions sans fil est idéale pour une habitation existante.

Comme vous pouvez le voir en parcourant chaque présentation – ou plutôt chaque témoignage – les systèmes se construisent au fur et à mesure des besoins, des envies et des budgets.  Certes il faut être un peu bricoleur mais ce n’est rien d’insurmontable.  Certes il faut passer du temps pour bien savoir ce que l’on souhaite et trouver LA solution à son besoin.  Mais on peut faire confiance aux fabricants pour nous proposer des solutions plus agréables à mettre en oeuvre.  Cela s’améliore!

Domotique-Info a d’ores et déjà annoncé la deuxième édition de ce concours fin 2012…  Serez-vous de la partie?

13 Comments

  1. Willy said:

    Félicitations 🙂

    mardi 6 mars 2012
    Reply
  2. Pascal said:

    Félicitations Hervé et rendez-vous fin 2012.

    A vos installations…

    mardi 6 mars 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci. Je suis dispo pour publier ton installation. A ton tour de la décrire!

      mercredi 7 mars 2012
      Reply
  3. Johan said:

    Oui j’espère bien être de la partie la prochaine fois …

    mardi 6 mars 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Super! Il faut qu’il y ait plein de monde!

      mercredi 7 mars 2012
      Reply
  4. Peedjy said:

    voici l’occasion pour moi de te féliciter pour deux choses….
    La première évidement ta victoire à ce concoure (même si j’aurais préféré gagner à ta place) mais l’installation que j’ai présenté n’en est encore qu’à ces débuts…
    La seconde, les articles que tu publies sur ton blog et que je lis avec beaucoup de plaisir (tout particulièrement ceux ou tu retraces l’histoire des choses) comme les langages informatiques ou plus récemment les casques audios….
    Continu comme ça et encore bravo pour la victoire de ton installation….

    mardi 6 mars 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci c’est vraiment sympa comme soutien.

      mercredi 7 mars 2012
      Reply
  5. domophil said:

    Eh ben !
    Bravo pour ta victoire !

    mardi 6 mars 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Merci! Rendez-vous fin 2012?

      mercredi 7 mars 2012
      Reply
  6. Cédric said:

    Rendez vous fin 2012, oui 😉 Et encore bravo pour ta victoire 😀

    vendredi 9 mars 2012
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.