TazTag : TPH-ONE un smartphone Android avec NFC et Zigbee4 minute(s) de lecture

En suivant l’actualité des nouvelles technologies cette semaine on n’a pas pu échapper au MWC 2012 qui s’est tenu à Barcelone.  C’est à cette occasion que l’entreprise rennaise TazTag (plus précisément à Bruz mais c’est juste à côté)  a dévoilé son nouvel appareil mobile : un téléphone Android doté de la technologie NFC et de la technologie… Zigbee.

Le NFC (near field communication ou communication en champ proche dans la langue de Molière) est une technologie sans fil, à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Dans le cas de ce Smartphone, elle permet d’identifier le propriétaire de l’appareil et de déclencher une action en conséquence dès que ce dernier se trouve à proximité d’un point géographique précis.

Un exemple souvent pris pour illustrer l’une des possibilités est le paiement: un simple contact du Smartphone contre la borne de paiement fera en sorte que l’achat soit validé.  En intérieur, dans un centre commercial par exemple, le transfert d’informations telles que les horaires des boutiques, les promotions du moment, la gestion des cartes de fidélité est possible.  En extérieur sur une borne de renseignement, on peut récupérer sur son Smartphone les horaires des bus,  les points d’intérêts aux alentours,….

Grâce à cette technologie, fini les longues minutes à attendre que le client devant vous retrouve sa carte bancaire dans son sac ou le risque, bien réel, d’oublier son code PIN. « Pour payer, le client pose ses doigts sur le lecteur qui va reconnaître ses empreintes digitales », détaille Eric Fouchard, président de TazTag. Si les empreintes correspondent à celles stockées sur la puce, la transaction est validée sans que vous n’ayez eu à sortir la carte de votre poche. « On gagne ainsi en rapidité, en souplesse mais surtout en sécurité. Si votre carte est volée, on ne pourra pas utiliser vos empreintes digitales à la différence du code PIN. »

Le TPH-ONE, c’est le nom du Smartphone, vient compléter le portefeuille de produits proposés qui est composée notamment du TazPad sorti l’année dernière. Il s’agissait d’une tablette Android également dotée de NFC et du Zigbee mais plus dédiée aux professionnels.  Dotée d’un écran de 7 pouces elle dispose du Wifi, du Bluetooth, d’un GPS, d’accéléromètres et d’une sortie HDMI.  Le TPH-ONE n’embarque pas de lecteur d’empreintes digitales.

Ce qui rend le TPH-ONE très intéressant pour la domotique c’est bien sûr la prise en compte du NFC mais également celle du Zigbee!  Cela pourra intéresser les membres de la Zigbee Alliance tels que Legrand, Philips, et autres Electrolux, LG, Samsung ou Crestron.

Le ZigBee est un protocole de haut niveau permettant la communication de petites radios, à consommation réduite, pour des réseaux à dimension personnelle (Wireless Personal Area Networks : WPANs). Cette technologie a pour but la communication de courte distance telle que le propose déjà la technologie Bluetooth, tout en étant moins chère et plus simple. La spécification initiale de ZigBee propose un protocole lent dont le rayon d’action est relativement faible, mais dont la fiabilité est assez élevée, le prix de revient faible et la consommation considérablement réduite.  Un candidat idéal pour la domotique afin de proposer aux capteurs et télécommandes un protocole peu gourmand.

En fusionnant avec la technologie NFC, Secure Element et Zigbee cela ouvre les portes vers un grand nombre de possibilités.  On peut donner au TPH-ONE une utilité bien précise par son emploi dans la vie quotidienne, y compris la domotique.  Collez par exemple des pastilles NFC chez vous, dans votre véhicule ou ailleurs.  A l’approche du Smartphone ces pastilles pourront activer ou éteindre des fonctionnalités…  Vous voyez la suite?  Lancement du GPS dans la voiture, ouverture automatique de la porte de garage (merci Zigbee) dès que l’on est rentré ou en approche de la maison.  A la maison: automatiquement activer le réveil une fois dans la chambre le soir et mettre la maison en veille énergétique…

Le TPH-One sera disponible normalement en avril.  Malgré ces 2 protocoles innovants, il n’est pas à ranger parmi les Smartphones haut de gamme de par ses caractéristiques hardware et son Android 2.3.6 Gingerbread:

 

Afin d’illuster le sujet voici une petite vidéo de la tablette munie du lecteur biométrique.

A quand un Smartphone Z-Wave? 

Sources: 20minutes,TazTag

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.