Vous avez en projet d’installer votre domotique? Voici quelques conseils.5 minute(s) de lecture

Ce qui est bien avec les festivités de l’anniversaire du blog c’est que l’on peut gagner des superbes lots.  Mais seuls quelques prétendants sont contentés. Ce qui est sympathique à l’occasion de cet anniversaire c’est que tous les participants peuvent donner leur avis. C’est ce que vous avez fait cette année encore. C’est agréable de donner son avis, mais c’est également très enrichissant d’écouter les expérience des autres pour en tirer de précieux enseignements. Ces avis sont appréciables notamment pour ceux qui souhaitent se lancer dans une installation domotique. Voici vos conseils à destination de ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

La domotique à installer soi même n’est pas uniquement destiné à son foyer principal. Elle peut également venir se lover dans une résidence secondaire.  En prenant l’hypothèse que vous ayez une résidence secondaire, à 66% vous êtes confiant que la domotique peut y être installé tout comme elle peut l’être dans votre résidence principale.

projet-domotique-type-résidences

Vous êtes en maison, vous êtes en appartement?  Vous pouvez y aller, tout comme les personnes sondées, la domotique est faite pour vous. Vous pouvez également la mettre en oeuvre dans des locaux qui ne sont pas destinés à être habités. Quand aux magasins, soit leurs gérants ne lisent pas le blog soit ils ne souhaitent pas forcément avoir recours à cette technologie. Tout du moins dans sa version à installer soi même.

projet-domotique-type-batiments

En vous intéressant à la domotique vous avez certainement une idée en tête concernant le service que vous voulez qu’elle vous rende. Cela bien sûr indépendamment de votre résidence. Est-ce le confort qui motive votre démarche? Votre projet est-il entrepris afin de contribuer au confort thermique ou bien de freiner vos consommations énergétiques?  Si vous êtes dans ces cas là vous êtes en train de démarrer un projet domotique comme la majeure partie des personnes sondées. Vous pouvez alors être rassurés des solutions existent. Si vous ne savez pas par quoi démarrer les informations ci dessous peuvent vous donner des idées et pourquoi pas vous décider à franchir le cap.

projet-domotique-premieres-fonctions-domotiques

En partant de votre besoin premier vous allez ensuite découvrir que l’on peut très bien profiter dans un deuxième temps de sa box pour entreprendre des installations autres dans votre maison. Si vous commencez par un domaine domotique, vous allez pouvoir continuer par un second puis un troisième,… Ceux qui vous ont précédé dans cette démarche pensent aller de l’avant et mettre en oeuvre principalement les fonctionnalités suivantes:

projet-domotique-fonctions-a-installer

La domotique ne vous cantonnera pas à un domaine particulier pour peu que vous ayez fait les bons choix de solutions  technologique.

Dès que les fonctionnalités sont vues, vous pouvez alors vous intéresser aux box ou alors aux protocoles.  Qu’est-ce qu’un protocole domotique? Il s’agit dans les solutions sans fil de la technologies employée pour faire discuter ensemble la centrale domotique avec les différents modules disséminés dans la maison pour agir sur un luminaire, les radiateurs,.. ou pour détecter une ouverture de fenêtre ou bien pour mesurer une température.

Mais au fait que vaut-il mieux faire?  Est-ce plus judicieux de choisir une centrale domotique puis d’utiliser les protocoles domotiques qui sont compatibles?  Est-ce plus adapté de s’intéresser aux protocoles domotiques et d’en déduire les box domotiques que vous pourrez acquérir?  Les 2 camps s’affrontent.  Les personnes sondées vous incitent plutôt à privilégier la sélection initiale des protocoles et de choisir ensuite, dans un deuxième temps, la box domotique.

projet-domotique-box-ou-protocole

Le cerveau de votre maison intelligente est la centrale domotique.  Après l’avoir installée, vous allez devoir la comprendre, l’apprivoiser.  Ce n’est pas que ce soit compliqué mais dans ce domaine il faut avoir un esprit doublement logique.

La première logique à avoir est celle du fabricant. Certains vous imposent des scénarii qui peuvent être trop simples si vous avez des besoins complexes, d’autres vous proposent des actions pré-construites qui pourraient vous laisser sur votre faim. D’autres enfin font appel à des méthodes de paramétrage limitées qui peuvent néanmoins être contournées par des possibilités de développement de scripts.

La seconde logique est celle qui consiste à mettre en place des automatismes. Il faut penser événements, stimuli, déclencheurs, calendriers, conditions, actions, seuils,… Simple au début vos scénarii pourront se complexifier en fonction de vos besoins et… de votre investissement pour atteindre vos objectifs. Il n’est nul besoin d’être un as en logique booléenne il n’est pas nécessaire de prendre des cours de logique combinatoire. Mais, si on comprend qu’il y a une différence entre un ET et un OU on part avec de bonnes bases.

Cela dit, rassurez-vous, on finit par y arriver avec un minimum d’investissement personnel. Ne croyez pas ceux qui disent que les box actuelles sont hors de portée! A 60% les amateurs domoticiens vous encouragent à vous investir et alors un monde merveilleux s’ouvrira à vous…. 😉

projet-domotique-box-adaptees

Pour terminer, un sondage très intéressant a permis de récolter des indications précieuses concernant les principales difficultés rencontrées par ceux qui vous ont devancé dans l’installation de la domotique chez eux. Ils ont été questionnés afin de communiquer le degré de difficulté (noté entre 0 pour ‘c’est super facile’ et 5 pour ‘mazette c’est corsé’) de différentes étapes classiques de l’installation de la domotique chez soi. La tâche la plus difficile en moyenne a été le choix de la box domotique suivi de la mise en place des scénarii pour donner vie à votre installation.

Je vous livre en guise de mot de la fin le graphique récapitulatif de ces appréciations de difficultés rencontrées afin de vous laisser les découvrir tout au long des différentes étapes.  Cela vous permettra de bien vous organiser et de prendre le temps de bien faire lors des étapes les plus critiques de votre installation… en profitant de l’expérience des personnes sondées.

Bonne domotique!

projet-domotique-difficulte-etapes

Un commentaire

  1. Arnaud said:

    Merci pour votre article, il résume très bien ce qu’il faut savoir lorsqu’on veut se lancer dans une installation domotique.

    Arnaud

    lundi 23 juin 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.