Hager Coviva, la Smart Home se rénove sans fil et sans Cloud!11 minute(s) de lecture

Hager est un grand nom parmi les équipements électriques. L’entreprise franco-allemande est également un acteur reconnu de la domotique notamment avec leur offre Domovea Tebis. Destiné aux installations neuves ou bénéficiant d’une importante rénovations, elle semble cibler une clientèle plutôt haut de gamme. L’idée d’une domotique dédiée à des habitations existantes pour M ToutLeMonde qui ne nécessiterait pas de travaux particuliers dans le logement a fait son chemin.  L’entreprise industrielle propose depuis 2 semaines en France une offre domotique qui lui ouvre le marché du marché des logements existants. Selon Hager, avec cette nouvelle offre baptisée Coviva, “votre maison se connecte à votre vie”. Compte rendu de ma visite chez Hager.

hager_coviva

Une solution connectée et… sans Cloud

Alors que les autres marques appellement cela une box, Hager tient à préciser que sa nouvelle offre baptisée Coviva est articulée autour d’un “contrôleur“. Comme les autres solutions du marché pour la maison connectée il pourra se connecter à internet via Wi-Fi ou en ethernet. Le fait de dire “pourra se connecter à internet” est très important pour Hager et pour les clients de la solution. En effet, même si Coviva est une solution de Smart Home qui permet de surveiller à distance son domicile, il ne s’agit pas d’une solution basée sur le Cloud.

hager_coviva1

La solution Coviva clame haut et fort qu’elle n’est pas une nouvelle solution basée sur le Cloud. C’est assez rare de nos jours pour un système de Smart Home de ne pas dépendre d’un serveur externe. Il est donc important de souligner cette spécificité. Hager en fait un rassurant argument commercial. La connexion internet ne sera nécessaire que si vous souhaitez accéder à votre maison connectée depuis l’extérieur. A ce moment là, le serveur Hager sera mis à contribution pour guider votre connexion jusqu’à votre maison.

hager_coviva_box

Le fonctionnement local de la solution Coviva se rencontre dans l’utilisation quotidienne de la solution. Quelques exemples?

  • Vous êtes chez vous et sortez votre smartphone pour consulter le contrôleur? Le smartphone sait qu’il peut s’adresser à ce dernier via votre réseau local
  • Vos différents relevés sont stockés en local sur le contrôleur
  • Les prises de vues pour la levée de doutes sont stockés en local sur le contrôleur
  • Le paramétrage de votre domotique est stocké en local sur le contrôleur
  • Le paramétrage de votre domotique peut être modifié sans faire appel à une connexion internet

La box est esthétiquement simple et neutre. Son coloris blanc, sa taille modeste et sa forme classique lui permettra de trouver place dans la plupart des intérieurs. Il n’y a pas d’excentricité de ce côté ni de surprises stylistiques. La seule folie semble être la petite ouverture dans la façade carrée qui intègre une LED de couleur permettant de proposer des alertes visuelles.

hager_coviva_back3

hager_coviva_back

Vue de haut elle est en forme de “T”. Cela lui donne un petit air de cadre photo… sans photo. Dans le “pied” du cadre, une clé Wi-Fi peut y être insérée (en option) pour permettre à la box d’accéder à internet en Wi-Fi ou alternativement pour créer un réseau Wi-Fi ad-hoc pour s’y connecter avec un smartphone ou une tablette. Pratique! Le contrôleur domotique Coviva (178,5 x 156 x 48,4 cm) peut être posé sur une surface plane ou être fixé au mur.
hager_coviva3

L’application pour Smartphones et tablettes est dispo pour iOS et Android. Elle est sobre et plutôt bien pensée. Une webapp est également mis à disposition afin de pouvoir se connecter à son système Coviva depuis n’importe quel ordinateur.

Installé et mis en œuvre par un professionnel

Le client qui souhaite bénéficiez de la solution Coviva doit obligatoirement passer par un professionnel installateur. Ce n’est pas une question de difficulté d’installation. La solution Coviva est en effet bien plus simple à installer que bon nombre de solutions grand public. Hager a travaillé sur ce point afin que les installateurs puissent installer en un rien de temps des packs dans lesquels les différents périphériques sont pré-appairés avec le contrôleur.

hager_covova_profil

Inutile d’espérer trouver cette solution dans une boutique quelconque. Hager continue à vendre ses produits avec la spécificité de distribution qui est la sienne. Historiquement les clients de Hager ne sont pas les particuliers mais les électriciens et les installateurs qu’il adresse via les distributeurs de matériel d’électricité.  L’expert qui saura vous conseiller et vous apporter les meilleures solutions pour votre projet domotique Coviva reste donc cette personne et non la marque. Concernant la domotique ce n’est peut être pas un choix absurde. Le professionnel partenaire de Hager fera toute l’installation domotique chez vous. Il prendra en charge l’installation des micro-mudules au paramétrage des règles si vous le souhaitez. Ceux qui souhaitent une installation lé en main sans pouvoir ni vouloir mettre les “mains dans le cambouis” en seront ravis.

hager_coviva_micromodule

Par la suite, le professionnel pourra intervenir à distance pour vous aider a créer de nouvelles règles. Il pourra également agir à distance afin de désactiver par exemple d’éventuels périphériques qui dysfonctionnement. Les installateurs auront la possibilité d’imaginer les services à proposer à leur clients. Sur son interface de gestion l’installateur pourra accéder de manière intuitive et centralisée à l’ensemble de ses installations clientes. Il accède à votre domotique uniquement si tel est votre souhait. Cette connexion chez vous ne sera bien évidemment possible que si vous lui accordez les droits de manière explicite.

Ces droits peuvent être révoqués à tout moment par exemple dès que la participation de l’installateur n’est plus requise. La gestion des droits permet également de créer des utilisateurs “classiques” qui auront accès à toute votre domotique mais sans pouvoir modifier son fonctionnement. Ils pourront personnaliser légèrement l’interface sur leur smartphone en affichant leurs périphériques favoris en premier.

Les 5 usages privilégiés

Le contrôleur Coviva permet de piloter, comme toute box digne de se nom, les différents équipements qui lui sont reliés.

Le premier d’entre eux est l’alarme. Reliez à la centrale Coviva une alarme Sepio (NF & A2P) et vous pourrez accéder à tous les périphériques de cette dernière : détecteurs d’ouvertures, détecteurs de fumées ou d’inondations, détecteurs de mouvements, sirènes,… Tous seront accessibles via l’application Coviva. Hager a profité de cette mise en relation de ses 2 produits afin de moderniser par la même occasion la gamme des alarmes Sepio. La sirène parle, sonne, éclaire et même aboie! Le détecteur de mouvements est maintenant un 2 en 1 et se voit complété par une caméra permettant de prendre des photos lors de la détection d’intrusion.

hager_sepio3

Le confort avec l’éclairage est le second poste à être adressé par Coviva. Il bénéficie pour se fondre dans le décors de tout nouveaux micro-modules permettant de les cacher derrière des interrupteurs. Ces interrupteurs peuvent être de style bouton poussoir ou bi-stables : leur mode de fonctionnement sera automatiquement identifié par le micro-module sans que l’installateur n’ait à effectuer des paramétrages particuliers. Concernant l’éclairage, les micro-modules gèrent la variation de lumière et les ampoules LED. Le neutre n’est pas nécessaire pour qu’ils puissent fonctionner.

hager_coviva_micromodule2

Les ouvrants motorisés peuvent également faire appel aux micro-modules. Que ce soient pour les volets roulants, les portes de garage ou les portails, Coviva permet de les actionner en direct ou via des scénarii.

En quatrième position on retrouve la gestion du chauffage. Il n’y a pas de thermostat de proposé à ce stade. En ce qui concerne les radiateurs à eau chaude, ils seront “simplement” équipés d’une vanne thermostatique communicante. Les radiateurs électriques pourront être gérés via un module relié au fil pilote.

hager_coviva_vanne

Enfin, des objets connectés sont également pris en charge par le contrôleur.  Le premier (et le seul à ce jour) à être compatible avec Coviva est la station météo Netatmo, Ce premier partenariat devrait s’enrichir au fil des opportunités. Pour prétendre à être intégré dans l’univers Coviva il faut montrer patte blanche c’est à dire qu’il faut que les fonctions gérées par l’objet connecté apporte un usage non couvert à ce jour par les périphériques de la marque.

Tous ces périphériques sont disponibles dans l’application pour être consultés et gérés. L’utilisateur peut également les utiliser à sa guise afin de créer des scénarii pour automatiser les interactions souhaitées.  Dans la création d’une règle on peut apporter une certaine complexité dans le déclenchement horaire ou événementiel. Les critères déclenchant des scénarii pourront être multiples et combinées par des OU. Le ET est prévu dans un second temps. Un scénarii peut déclencher plusieurs actions. Ah oui, je parle de scénarii mais dans le jargon Hager qu’il faut connaître, une programmation Coviva est appelé un “covigram“…

De multiples périphériques sans fils

Hager a choisi de doter Coviva d’un protocole de communication qu’il connaît et maîtrise depuis très longtemps. Il s’agit d’un protocole radio sans fil qui n’est par contre pas du tout utilisé par les box domotiques grand public du marché. Ce protocole existe également dans une version filaire très prisée des installateurs de domotique. Vous l’aurez peut être reconnu, il s’agit du KNX radio un protocole domotique sans fil (868 MHz).

hager_coviva_paripheriques

Malgré le fait qu’il ne soit pas très rependu chez les particuliers, avec le KNX sans fils, l’industriel a tout de même pensé à l’interopérabilité de la domotique. Les périphériques KNX radio des autres fabricants pourront sans soucis être utilisés avec ce contrôleur. C’est la force de la certification KNX par rapport à d’autres protocoles. Le contrôleur peut gérer jusqu’à 40 périphériques sans fils.

hager_coviva_back2

Sur l’arrière de la box, un port USB permet d’étendre les fonctionnalités du contrôleur en utilisant par exemple des dongles lui permettant de parler d’autres langages domotiques. Aucun autre protocole domotique n’est annoncé à ce jour. Hager se laisse le temps de la réflexion avant d’utiliser éventuellement cette porte ouverte à l’ouverture domotique.

Conclusion

Cette nouvelle offre permet à Hager de proposer une gamme homogène de solutions domotiques qui pourra s’améliorer dans le temps. Coviva permet à l’industriel de proposer une domotique simple à installer et facile à paramétrer. Dédiée aux logements existants le côté sans fils permet de ne pas effectuer de travaux pour remettre en état le logement après l’installation de la domotique. L’utilisation du KNX radio permet à Hager d’offrir ses compétences avec ce protocole domotique qu’il maîtrise tout en permettant aux clients de la solution de puiser dans son catalogue des produits KNX radio existants mais également dans le catalogue des confrères qui proposent également ce protocole.

hager_coviva_detecteur_mouvement

Avec Coviva, Hager se positionne dans un marché qui lui échappait jusqu’alors : celui des logements existants. Hager compte bien ainsi prendre cette part du gâteau de la Smart Home laissée principalement aux nouveaux arrivants proposant des solutions sans fils. Pour tenter de s’imposer dans se secteur concurrentiel, qui demande toujours à décoller vraiment, Hager fait appel à ses clients historiques, les installateurs,. Ces derniers trouveront une solution à proposer à leur tour à leurs propres clients, les particuliers. Ils bénéficieront alors d’une solution domotique qui sur le papier se veut être facile à utiliser, ultra rapide à installer et souple à maintenir. Hager avance qu’il s’agit là “d’une nouvelle opportunité de business pour les professionnels”.

hager_coviva_pack

Côté prix, la box Coviva sera proposée seule au tarif  349€ HT. Elle ne sera pas mise en avant de cette manière car Coviva sera plutôt proposée sous la forme de pack thématiques. Le pack Coviva Sécurité avec l’alarme Sepio sera proposé à 1 199 € HT. Le pack Coviva Confort permettant le pilotage du chauffage eau chaude sera moins onéreux en étant disponible au tarif de 639 € HT. La solution est commercialisée via les distributeurs de matériel électrique auprès des installateurs Hager. La solution est proposée depuis fin 2015 en Italie et depuis 2 semaines en France. Les autres pays d’Europe devraient suivre par la suite même si aucun calendrier n’est annoncé.

Autre nouveauté de taille pour le groupe, la communication va s’adresser directement aux clients finaux. La marque constate que l’installateur n’est pas le seul prescripteur de domotique résidentielle et souhaite donc communiquer auprès du grand public ce qu’elle ne faisait pas jusqu’à maintenant. La première action est la vidéo ci après:

5 Comments

  1. lol said:

    J’aime bien la simulation de cette fausse famille. Ils ont une belle maison, un système domotique tout neuf bien intégré, et à la fin, ils regardent la TV sur un écran minuscule pas du tout adapté. Erreur marketing…

    mercredi 27 avril 2016
    Reply
  2. fdp2 said:

    Article tres interessant.

    Hager prévoit-il un API qui permettrait de piloter cette box dans un environnement existant (type jeedom).

    Je pense qu’il existe sur le marché des solutions plus matures, et donc bien plus souple en terme de scénarii (par exemple, l’absence du ET dans un scénario est juste une limitte énorme), ou plus ouvertes en terme de protocoles / objets connectés

    La présence d’une API permettrait d’intégrer les solutions HAGER dans un systeme existant, et pourquoi pas l’utiliser en controlleur principale lorsque la solution aura fait ses preuve.

    vendredi 29 avril 2016
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,
      Une API existe. Elle n’est malheureusement pas encore ouverte. L’opportunité de l’ouvrir (ou pas) est un sujet qui n’est pas d’actualité chez Hager.
      La prise en compte du “ET” dans les règles est bien quand à lui dans les tuyaux.

      vendredi 29 avril 2016
      Reply
  3. […] Hager est un grand nom parmi les équipements électriques. L’entreprise franco-allemande est également un acteur reconnu de la domotique notamment avec leur offre Domovea Tebis. Destiné aux installations neuves ou bénéficiant d’une importante rénovations, elle semble cibler une clientèle plutôt haut de gamme. L’idée d’une domotique dédiée à des habitations existantes pour M ToutLeMonde qui ne nécessiterait pas de travaux particuliers dans le logement a fait son chemin. L’entreprise industrielle propose depuis 2 semaines en France une offre domotique qui lui ouvre le marché du marché des logements existants. Selon Hager, avec cette nouvelle offre baptisée Coviva, « votre maison se connecte à votre vie ». Compte rendu de ma visite chez Hager.  […]

    samedi 30 avril 2016
    Reply
  4. […] Hager est un grand nom parmi les équipements électriques. L'entreprise franco-allemande est également un acteur reconnu de la domotique notamment avec leur offre Domovea Tebis.  […]

    mercredi 4 mai 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.