Le Waterbase de Solitaire, un évier plat aux commandes tactiles qui offre de multiples eaux6 minute(s) de lecture

Comment ça il y a peu d’innovations dans la cuisine ? Qu’est-ce qui est plus banal qu’un évier de cuisine par exemple ? Un robinet, une cavité et peu de place pour être surpris. Pour qu’un évier de cuisine ne ressemble pas à un évier de cuisine, Solitaire a développé Waterbase. La nouvelle marque du groupe BSH, qui regroupe déjà les marques telles que Bosch, Siemens, Gaggenau ou encore Neff, a présenté récemment à l’occasion de l’IFA de Berlin un évier plat aux multiples fonctionnalités novatrices, bien que pas toutes inédites.

Évier ou plan de travail ?

En voyant la première fois Waterbase, il est difficile d’imaginer que l’on est face à un évier : il est complétement plat et ne présente aucune cavité. Son intégration dans une cuisine ouverte sur le séjour et donc visible depuis la pièce principale n’en sera que plus belle !

Waterbase porte bien son nom. Il est conçu pour être la base, le port d’attache pour vos envies d’eau. Parce qu’il est tout à fait dépassé de remplir son verre d’eau plate sous l’écoulement d’une eau tempérée au-dessus de l’évier. Waterbase propose de vous offrir de l’eau plate ou gazeuse au-dessus d’une surface plane au même niveau que votre plan de travail. L’eau gazeuse est proposée à la demande grâce à une cartouche de gaz placée dans le meuble de cuisine qui se trouve sous l’évier.

Waterbase arbore un design épuré qui se confond avec le plan de travail

Une offre de 6 eaux

L’eau qui est proposée par Waterbase est filtrée et est disponible au choix à une température ambiante, tempérée ou glacée. Pour les besoins d’une tasse de thé, le dispositif peut également proposer une eau très chaude à 80° C ou encore à 100° C. Encore une fois, c’est en dessous de l’évier que se trouve le secret : un réservoir des 2,8 l conserve à tout instant une eau maintenue sous pression à 170 °C pour être servie à la demande. Pour un service impeccable, et pour obtenir instantanément une eau à la bonne température, Le système purge l’eau résiduelle dans le robinet à chaque allumage afin d’offrir une eau à la température précise souhaitée.

Si l’on récapitule, Waterbase offre à tout instant de la journée ou de la nuit 6 eaux différentes : de l’eau tempérée, de l’eau froide, 2 types d’eaux gazeuses et 2 températures d’eau chaude

Si la source d’eau reste un robinet, aussi design soit-il, il ne trône pas au-dessus d’un évier creux, mais au-dessus d’une plaque qui est dans la continuité du plan de travail. Cet évier plat peut tout à fait assurer son rôle de réceptacle de l’écoulement d’eau si l’on lave des fruits par exemple. L’eau usée ira rejoindre les canalisations via des rainures encadrant le bord de sa surface. Pour aider l’eau à s’évacuer, dans le cas où elle coulerait sur le plateau en position “haute” élevée, il suffit d’appuyer sur l’un des coins du plateau pour l’enfoncer et ainsi faire disparaître le liquide stagnant.

Un bac qui se fait oublier, mais qui est bien présent

Pour effectuer une vaisselle un peu plus classique (parce que oui, on peut heureusement faire la vaisselle dans cet évier) il suffira de passer le Waterbase d’une position évier plat à une configuration d’évier creux aux allures d’un plus classique et pratique bac de lavage. La surface plane de l’évier s’enfonce alors dans la profondeur du meuble de cuisine afin de former un évier conventionnel.

Waterbase en action

Avec un tel design, il était inconcevable pour le fabricant d’imaginer des commandes manuelles via des poignées à tourner. L’écoulement de l’eau, sa température ou encore la profondeur de l’évier sont toutes pilotables via un écran tactile qui est intégré sur le côté de l’évier. C’est via le bandeau tactile de commandes que l’on fait aussi baisser le plateau au fond d’une cavité qui se découvre au fur et à mesure qu’un vérin emporte le plateau au fond.

La technologie au service de la cuisine

Du côté de la connectivité, la Waterbase est intégrée à l’écosystème Home Connect de Bosch via l’application du même nom. Cette application indiquera lorsqu’il faudra remplacer le filtre à eau ou renouveler la cartouche de gaz. De plus, le logiciel pilotant Waterbase peut également être mise à jour via Home Connect. 

Les dessous de la Waterbase conservent les secrets de ses multiples fonctionnalités

Avec cette débauche de design et de technologie, il serait dommage de gâcher le tableau avec une éponge ou un liquide vaisselle posé sur le bord… Là encore, le fabricant à une solution pour conserver une surface de travail toujours bien rangée. Sur la façade de l’évier, le Waterbase cache un petit compartiment. Dans ce dernier, on peut y remiser Le produit de lavage, mais aussi les éponges pour qu’elles sèchent sous les rayons de chaleur d’une résistance chauffante et la douceur d’une brise créée par un ventilateur.

Sous ce beau design moderne, l’énergie nécessaire pour la motorisation du bac de lavage, pour l’offre d’une eau à température idéale, immédiate et toujours disponible et pour le panneau de commande électronique tactile font que cet objet n’est pas des plus écologiques. Rassurez-vous, avec ces fonctionnalités surprenantes, il n’est pas des plus économiques non plus. On peut imaginer que son tarif ne soit pas des plus abordables. En effet, en fonction des options retenues, il faudra prévoir un budget allant de 5000€ à 9000€ pour accueillir ce bel évier plat dans votre intérieur.

BSH dévoile une solution d’évier intégrée sous une nouvelle marque à l’IFA – Source : Appliance Retailer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.