Il est temps de dire au revoir au magnétoscope (si ce n’est pas déjà fait)3 minute(s) de lecture

Suivre les nouvelles technologies c’est bien. Savoir dire au revoir aux anciens systèmes qui tirent leur révérence c’est important également. Il est donc temps de saluer le départ du magnétoscope qui se dirige à grand pas vers le rayon des technologies abandonnées. Après le minitel, les cabines téléphoniques ou encore les télécartes c’est maintenant une technologie de la même époque qui tire sa révérence.  Moment de nostalgie pour ceux et celles qui ont connu les années 80-90.

magnetoscope_soleil

Tout le monde ne se souviendra pas forcément des soirées passées devant le téléviseur (à tube cathodique forcément) à regarder un film sur vidéocassette VHS. Pour lire ces grosses cassettes, la cassette vidéo, aussi appelée vidéocassette ou plus familièrement K7 on devait utiliser un lecteur que l’on appelait le magnétoscope. On le branchait sur le téléviseur grâce à la prise péritel. Les plus évolués étaient capables de lire les différents formats d’enregistrements : l’allemand PAL, le français SECAM ou l’américain NTSC.

Et tant qu’on y est on peut également citer quelques noms, forcément barbares, de formats de cassette vidéo :

  • Betacam
  • Betamax
  • Hi-8
  • S-VHS
  • S-VHS-C
  • SV
  • U-matic
  • V2000
  • VCR
  • VCR-LP
  • VHS
  • VHS-C
  • Video 8

Cassette VHS

Côté performances, les cassettes les plus répandues, les VHS on vu leur format arriver sur le marché en en 1976. Elles présentaient une capacité d’enregistrement de 30 minutes à 5 heures de programmes en fonction des modèles. Les avancées technologiques aidant, les lecteurs sont devenus capables de doubler cette durée d’enregistrement, permettant ainsi de conserver jusqu’à 10 heures de vidéo sur une seule cassette! Au détriment de la compatibilité avec d’autres marques de lecteurs…

A l’heure où le support physique disparaît en faveur de la vidéo à la demande ou le Streaming, les derniers utilisateurs de Blu-ray et autres DVD pourront consoler ceux qui devaient attendre que le film soit rembobiné avant de le stocker dans son boitier en plastique en espérant que le temps n’altère pas la bande magnétique support de l’oeuvre.

magntoscope-vhs-philips

L’histoire retiendra que le coup de grâce de cette technologie sera donné par l’entreprise Funai. Elle fabriquait des magnétoscopes VHS depuis 1983. Il s’agit là du dernier fabricant de magnétoscopes. Et il vient d’annoncer qu’il cessera de produire ces appareils à la fin de ce beau mois de juillet 2016. Cette disparition n’est pas une grande surprise, il faut être honnête, car le magnétoscope était un peu le dernier bastion d’une technologie obsolète en voie d’extinction.

Le DVD puis le Blu-ray ne sont pas étrangers à la disparition de cette technologie qui est apparue en 1968. L’industrie du cinéma ne l’appréciait trop non plus car la duplication de cassettes étant d’une simplicité enfantine. Des loueurs de vidéocassettes indélicats ont pu en faire les frais. Face” aux nouveaux supports, cette baisse de popularité et de demande, combiné à la difficulté de trouver des fournisseurs de composants ont pesé dans la décision de mettre fin à la production. Pour vous donner une idée en 2015, cette dernière usine qui travaille pour de nombreuses marques, a produit 750.000 magnétoscopes contre 15 millions par an il y a une trentaine d’années.

magnetoscope_cassette

Avec l’arrivée des supports numérique, tous les fabricants ont peu à peu arrêté leurs productions. Elle c’est tout naturellement centrée chez le japonais Funai, et dans des usines chinoises. Funai etait également sous-traitant pour d’autres marques. On dit que le marché subsistait sous perfusions grâce aux quelques consommateurs qui en utilisaient toujours pour visionner les cassettes de famille. Il va falloir sauvegarder ses souvenirs ailleurs.

Je n’avais pas trop regardé avant ce soir mais j’ai pu constater que certains sites marchands n’en proposent déjà plus. Des mastodontes tels qu’Amazon n’en propose plus qu’une poignée de ce que l’on appelait jadis”magnétoscope”.

Et pour les plus jeunes:

2 Comments

  1. Techologis said:

    Salut Hervé,
    Est-ce que par hasard tu connaîtrais une solution simple pour copier les VHS sur DVD par exemple?
    Merci et à bientôt.

    samedi 23 juillet 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.