Le Bluetooth 5 est enfin disponible4 minute(s) de lecture

Elle était fort attendue des acteurs de l’électronique grand publique. Dans le secteur de la Smart Home elle se faisait attendre alors que certains acteurs l’avaient positionnée en tant que protocole domotique à fort potentiel capable de bousculer ce petit monde. L’adoption de la dernière spécification Bluetooth, le Bluetooth 5, propulse ce protocole au rang de candidat idéal pour les applications liées à l’internet de objets et ouvre la voie à une connectivité sans fil pouvant réponde à beaucoup de problématiques.

bluetooth_5-crosswalk

Le Bluetooth 5 est arrivé. Il a été rendu public hier grâce aux efforts du groupe de travail Bluetooth Core Specification. Cette équipe est constituée de 47 membres provenant de 22 sociétés dans le monde qui ont consacré leur temps et leurs expériences pour accoucher d’une spécification pour laquelle les géniteurs espèrent un futur radieux.

Pour aller droit au but, voici en 4 chiffres les apports du Bluetooth 5 par rapport au Bluetooth 4.2 également appelé BLE ou Bluetooth Low Energy datant de décembre 2014. Il sera plus rapide, offrira une portée plus grande, transportera plus de données et sera plus stable:

bluetooth_5_caract

Avec l’arrivée du Bluetooth 5, on note déjà que la technologie Bluetooth continue d’évoluer. Elle se concentre sur un but bien précis qui est celui de répondre aux besoins de l’industrie en tant que norme mondiale sans fil pour une connectivité simple et sécurisée. Cette nouvelle version du protocole, apporte une portée de 4x, une vitesse 2x et une capacité de diffusion de message 8x. C’est clair, les améliorations de Bluetooth 5 se concentrent sur l’augmentation des fonctionnalités de Bluetooth pour le IoT.

Côté compatibilité avec la maintenant ancienne norme 4.2, on notera qu’une application qui utilise le Bluetooth 4.2 pourra être utilisée en Bluetooth 5.0. En effet toutes les fonctionnalités Bluetooth 4.2 sont prises en charge dans les spécifications du Bluetooth 5.0. C’est plutôt une bonne nouvelle pour tous les objets connectés actuels. Ils ne cesseront pas de fonctionner avec les prochains smartphones arborant la nouvelle norme version 5.0

Ces fonctionnalités améliorées ne doivent pas cacher un élément important pouvant participer à un succès futur de son adoption par le marché: la coexistence améliorée avec d’autres technologies sans fil. Cela fait progresser l’expérience IoT en permettant des interactions moins perturbées entre des produits et des appareils connectés. Parmi les améliorations on retrouve en effet des mises à jour sympathiques qui aident à réduire les interférences potentielles avec d’autres technologies sans fil afin de garantir que les périphériques Bluetooth puissent coexister dans l’environnement IoT global de plus en plus complexe dans lequel les fréquences radio peuvent être très encombrées par du Wi-Fi ou par la 4G/LTE.

bluetooth_5-home

Le Bluetooth 5 adresse le monde de l’IoT, mais pas uniquement. Certaines fonctionnalités supplémentaires lui permettent également de correspondre un peu mieux à des applications liées à l’automatisation industrielle ou participant à une meilleure couverture de la maison connectée. Il aborde les défis que sont par exemple la portée et les vitesses des échanges de données.

Le Bluetooth 5 améliore le fonctionnement des beacon, ces petites balises bluetooth permettant de se repérer dans un intérieur là o`le GPS est inefficace. Avec une meilleure connaissance de la localisation et une technologie plus performante la collecte des données peut fournir à l’utilisateur final des services plus performants. Une vitesse plus élevée permet de donner naissance à des périphériques plus réactifs et pertinents. Quand à l’augmentation du nombre de messages diffusés cela a pour effet d’augmenter le nombre de données envoyées stabilisant ainsi des solutions gourmandes en échanges d’informations ou nécessitant de fréquentes interactions contextuelles.

Le groupement en charge du Bluetooth prévoit également d’ajouter des capacités de réseau maillé (mesh) à la spécification dans une mise à jour future. Le mesh est toujours en cours de spécifications et devrait arriver au début de l’année prochaine. Les promoteurs du protocole indiquent qu’il s’agit là d’une technologie distincte qui ne fait pas à proprement parler partie de Bluetooth 5. Cette technologie est cependant censé fonctionner avec des périphériques utilisant le Bluetooth 4 ou 5.

bluetooth-stack

Si l’arrivée du Bluetooth 5 vient bousculer un peu l’ordre établi d’un Zigbee ou d’un Z-Wave dans la maison connectée, il faut maintenant qu’il fasse ses preuves et qu’il soit adopté par les industriels avant d’être recherchés activement par les cliets. De notre côté, celui des consommateurs, on attend toujours LE protocole pourra être globalement adopté par l’industrie et qui proposera cette interopérabilité tant attendue dans la Smart Home. L’arlésienne se fait attendre…

Les spécifications du Bluetooth sont disponibles sur le site de officiel de la norme Bluetooth. Le groupement qui gère la destinée du Bluetooth annonce que l’on peut s’attendre à voir les premiers produits proposant du Bluetooth 5 dans les deux à six mois… à partir d’aujourd’hui.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.