Les 10 applications les plus populaires de l’Internet des Objets (Q2-2015)4 minute(s) de lecture

En mars 2015 je vous avais fait part d’un classement qui tentait de quantifier l’intérêt des consommateurs pour l’Internet des Objets en général. La domotique y était le grand vainqueur. Cette photo finish n’est pas forcément une Nième prédiction d’un cabinet ou d’un analyste. Elle est construite par le site allemand iot-analytics.com qui propose la mise à jour du 2ème trimestre 2015 de son analyse trimestrielle de l’Internet des Objets. Voyons ce que’ le classement nous réserve comme surprises.

Pour rappel, l’ étude se base tout simplement sur ce que disent les consommateurs, les fabricants, les médias, … de l’IoT. Ils ont pris en compte ce qui se dit sur l’Internet de Objets sur différents sites. Pour mesurer le bruit émis par les discussions autour de l’IoT, ils ont branché leur relevés d’écoute sur des sites connus de tous: le moteur de recherche Google, le réseau social Twitter et le site à connotation plus professionnelle LinkedIn.  Ils ont comptabilisé mois par mois le nombre de fois qu’un secteur était abordé par la lorgnette de l’IoT tout au long du 2ème trimestre 2015. Le secteur qui se distinguait le plus à été noté 100%. Les autres applications citées ont été noté également avec un pourcentage représentant son classement relatif par rapport au mieux noté.

Avec ces éléments, ils ont pu constater l’effet Apple caractéristique de ce 2nd trimestre. Plus précisément c’est l’arrivée de l’Apple Watch qui a permis de modifier les centres d’intérêt des gens pour l’Internet des Objets.

Le podium précédent était le suivant:

  1. Smart Home
  2. Wearables
  3. Smart City

Cette fois-ci le tiercé gagnant est le suivant : on reprend les mêmes et on permute l’ordre d’arrivée:

  1. Wearables
  2. Smart City
  3. Smart Home

Wearables en tête

iot-q2-2015-wearables

Les wearables ont été à la mode lors de ce second trimestre. Rien que sur Google les recherches liées à ce domaine ont bondit de 33%. Au sein de ce secteur c’est le sujet des Smart Watch qui tire son épingle du jeu. Il n’y en avait que pour Apple et son Apple Watch rendue disponible vers le 24 avril. Courant mai il y eu l’arrivée de la nouvelle Pebble et en juin c’est l’introduction en bourse de Fitbit qui a fait causer dans les chaumières. Les retours d’utilisations de l’Apple Watch et les spéculations journalistiques concernant le fait qu’elle ne se soit pas très bien vendue ont permis à la catégorie Wearables de monter sur la première marche du podium.

Smart City

iot-q2-2015-smart-city

Deuxième au palmarès, la Smart City a su faire parler d’elle lors du second trimestre.  Les initiatives de Boston, Barcelone, ou encore Copenhague ont permis de faire parler du sujet. Le sujet le plus abordé restera cependant l’Inde. Courant 2014 une initiative avait été lancée afin de construire pour 2022 des smart cities. Les plans sont maintenant activement discutés et vu qu’ils sont controversés ils ne manquent pas de faire monter l’audimat de cette catégorie de l’IoT. La controverse se nourrit d’une problématique réelle: a-t-on besoin d’engloutir des sommes faramineuses afin  de prendre en charge les besoins des Smart Cities au détriment des besoins de base des franges pauvres de la population qui nécessite de manière impérative de l’eau et des ressources énergétiques. Google  est venu apporter sa petite contribution en lançant Sidewalk Labs le 11 juin afin de rassembler d’autres acteurs IT autour de la construction des Smart Cities.

Smart Home

iot-q2-2015-smart-home

C’est mathématique. La Smart Home n’ayant pas fait bien plus de bruit que lors de la dernière mesure d’audimat internet, elle s’est vue rétrogradée à la 3ème place. Apple et Google font avancer le débat avec le développement de leurs solutions respectives.  Les premiers produits certifiés HomeKit ont fait leur apparitions en juin et Apple souhaite  qu’avec iOS9 l’iPhone soit un moyen de contrôle de la maison connectée plébiscite par les utilisateurs. Google de son côté a sorti un autre produit pour la maison connectée, la Nest Srcurity Cam.  Parmi les discussions on retrouve également les spéculations et attentes vis à vis de ces 2 solutions pour la domotique.

Voici les chiffres de ce 2nd trimestre 2015 :

IoT-application-Q2-2015-v5

Source

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.