iBlinds : les stores vénitiens ont maitenant leur motorisation Z-Wave3 minute(s) de lecture

Un nouveau produit va faire son apparition très prochainement dans l’écosystème Z-Wave. Il s’agit d’une motorisation pour stores vénitiens. Elle a la bonne idée de se décliner avec ce protocole domotique très répandu. Elle le fait de manière native sans que l’on ait à rajouter de modules additionnels. Les stores vénitiens ne sont pas les plus courus dans nos habitations. En France on lui préfère les rideaux ou les volets roulants / battants. La motorisation pourra trouver toute son utilité dans le secteur tertiaire. iBlinds est destiné à motoriser des stores manuels tout en les “domotisant” au passage.

iblinds_produit

Motoriser ses stores vénitiens est quelque chose de très appréciable. Si cela peut se faire en lui apportant le petit plus qui le rend communiquant avec un système domotique en local c’est encore mieux. Si c’est en Z-Wave c’est bien parti également. Pourquoi vouloir intégrer ces stores dans un système domotique? C’est simple : afin de les automatiser dans le but de pouvoir les contrôler via sa centrale domotique. le but de cette opération peut être simplement le confort d’utilisation, mais également la gestion des économies d’énergies, ou faciliter le maintient de la vie privée. Les lames des stores vénitiens peuvent alors s’orienter automatiquement afin de briser les rayons d’un soleil ton important ou afin d’interdire les regards indiscrets lorsque les conditions exigent un peu d’intimité.

iBlinds s’installe sur les stores existants. La motorisation se fixe sur l’axe métallique qui permet d’orienter les lames. Elle viendra remplacer la manipulation manuelle. Les cordelettes qui permettaient de manipuler manuellement le store n’existeront plus et seront remplacée par la motorisation communicante.

iblinds-install

iBlinds est composé des éléments suivants:

  • Un moteur de store “intelligent”, sous la forme d’un périphérique Z-Wave conçu pour incliner les lames des stores vénitiens. Il permet d’ouvrir et de fermer les stores et d’utiliser le curseur pour un choisir précisément le degré de l’inclinaison souhaité.
  • Des adaptateurs spéciaux pour toutes les tailles de tige d’inclinaison et un adaptateur pour les profils intégrant la partie mécanique de l’installation.
  • Une batterie rechargeable au lithium ayant une bonne autonomie. Elle peut être recharger via sa prise USB par le secteur mais également… un panneau solaire.
  • Un câble d’alimentation et un chargeur USB

iblinds_contenu

iBlinds intégré dans la domotique Z-Wave de votre maison, il peut alors être manipulé par des règles, ou par toute télécommande Z-Wave.  D’un point de vue technologique,le périphérique iBlind est conçu pour se comporter aux yeux de la box Z-Wave comme l’est un module variateur de lumières.  il n’y a rien de très particulier est c’est là une bonne nouvelle pour qu’il puisse être reconnu par la majorité des box domotiques Z-Wave du marché.

La motorisation Z-Wave iBlinds est proposée en ce moment la HAB Home Intelligence sur Kickstarter au prix de 79$. La livraison du produit est prévu pour janvier 2016. A 14 jours de la fin du projet il a collecté (que) 50% des 30 000$ attendus. Attention tout de même avant d’acheter ce produit s’il vous intéresse. Il faudra s’assurer au préalable que le iBlinds puisse être disponible avec la fréquence Z-Wave européenne…


iblinds_installe

Après la station météo Z-Weather, c’est le deuxième module Z-Wave pouvant utiliser des énergies renouvelables. La tendance est-elle lancée? En tout cas c’est à noter que le fabricant fait le paris de proposer sur Kickstarter un objet connecté en Z-Wave et non pas en Wi-Fi + API pour pouvoir l’intégrer dans des systèmes domotiques existants. On a en effet l’habitude de voir des campagnes de financement participatif pour des centrales Z-Wave mais peu pour des périphériques Z-Wave. Est-ce un signe que le Z-Wave se porte plutôt bien ou est-ce un acte de folie?

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.