Une brève histoire de la domotique #infographie2 minute(s) de lecture

La domotique ne date pas d’hier. On a tendance à oublier que l’automatisation de son foyer est une idée qui trotte dans la tête de nombreuses personnes depuis bien longtemps. En revanche, elle n’a pas percé dans les foyers comme attendu par bon nombre d’industriels pour plusieurs raisons (facilité d’utilisation, coût, interopérabilité,…) qui ne seront par traitées dans l’infographie que je vous proposer aujourd’hui. Elle traite le sujet d’un point de vue US. Il est donc abordé avec des événements, des gens et des marques qui font sens outre Atlantique. C’est toujours intéressant et instructif de regarder ce qui se fait ailleurs!

L’auteur de l’infographie du jour fait démarrer la domotique en 1898 avec un certain Nicolas Tesla qui n’est pas inconnu du milieu scientifique. Comme aucune date ne signe l’acte de naissance de la Smart Home, il faut donc bien trouver un moyen de démarrer l’histoire relatée.

Ce qu’il est intéressant de noter c’est que les premières tentatives de créer des systèmes pour la Smart Home c’est le fait qu’ils se sont irrémédiablement confrontés à un élément bloquant. Il ne s’agit pas de mentalités qu’il fallait changer afin d’accepter une démarche présentée comme étant une avancée technologique. Ce qui n’a pas permis aux solutions de rencontrer leur public n’est pas non plus une utilisation trop contraignante qui aurait pu rendre le produit non ergonomique. Ce qui, d’après l’auteur de l’infographie, est à l’origine de la non adoption de cette révolution dans nos foyers est le coût. Un tarif trop élevé pour une solution souvent vue comme étant du domaine exclusif du confort n’est pas un gage de réussite. De nos jours cette erreur est toujours une cause qui fait que des solutions échouent à convaincre et à trouver leur public.

Le terme “Histoire de la Smart Home” peut être un peu pompeux pour cette infographie vu que l’on reste tout de même sur sa faim concernant l’établissement de dates clés dans ce secteur d’activité. Elle à pour mérite de replacer notamment la gérontechnologie sur le plateau des bénéfices qui peuvent être pris en charge par la maison connectée. Elle parle principalement de confort et peu à mon avis de sécurité, de sûreté et encore moins d’économies d’énergies.  Ces domaines ont également su faire évoluer la domotique surtout ces dernières années.

the-history-of-home-automation

6 Comments

  1. […] La domotique ne date pas d’hier. On a tendance à oublier que l’automatisation de son foyer est une idée qui trotte dans la tête de nombreuses personnes depuis bien longtemps.  […]

    mercredi 5 août 2015
    Reply
  2. […] La domotique ne date pas d'hier. On a tendance à oublier que l'automatisation de son foyer est une idée qui trotte dans la tête de nombreuses personnes depuis bien longtemps.  […]

    mardi 11 août 2015
    Reply
  3. haydgh said:

    c est nul a chier

    lundi 12 octobre 2015
    Reply
    • hydg said:

      je suis d’accord !!!! haydgh

      mardi 27 novembre 2018
      Reply
  4. hydg said:

    je suis d’accord !!!! haydgh

    mardi 27 novembre 2018
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.