La Smart Home parmi les 10 applications les plus populaires de l’Internet des Objets4 minute(s) de lecture

Il ne vous a pas échappé que l’Internet des Objets ou l’Internet of Things est un domaine en pleine ébullition en ce moment. On a l’impression de voir tous les jours une nouvelle entreprise sortir de l’anonymat et proposer une solution ou un produit labellisé IoT. Tout le monde y va de ses prédictions concernant l’application ou l’objet de l’Internet de Objets qui fera la différence et qui fera un malheur sur le marché qui lui est dédié. Plus aucun secteur d’activité n’est aujourd’hui épargné par cette déferlante technologique. Au lieu de lancer une nième prédiction, le site allemand iot-analytics.com a décidé de mesurer l’engouement des consommateurs pour ces objets nouveaux. Le classement établi est assez intéressant.

Iot

Pour effectuer son étude le site a tout simplement écouté les consommateurs, les fabricants, les médias, … bref un peu tout le monde. Comment ont-ils procédé? Ils ont pris en compte ce qui se dit sur l’Internet de Objets… directement sur lnternet. Pour mesurer le bruit émis par les discussions autour de l’IoT, ils ont branché leur relevés d’écoute sur des sites connus de tous: le moteur de recherche Google, le réseau social Twitter et le site à connotation plus professionnelle LinkedIn.  Ils ont comptabilisé mois par mois le nombre de fois qu’un secteur était abordé par la lorgnette de l’IoT tout au long du 4ème trimestre 2014. Le secteur qui se distinguait le plus à été noté 100%. Les autres applications citées ont été noté également avec un pourcentage représentant son classement relatif par rapport au mieux noté.

Et les 10 applications IoT les plus populaires sont:

10 ème:  Smart farming – Agriculture et élevage

Que ce soit pour l’agriculture ou l’élevage nombreuses et utiles sont les applications de l’IoT dans ce domaine

9 ème: Smart supply chain – Chaîne logistique

L’IoT trouve pleinement sa place dans les chaînes logistiques. Que ce soit dans les inventaires d’entrepôts ou sur la traçabilité des déplacements d’un colis sur la route, l’IoT est un allié important de l’efficience logistique.

8 ème:  Smart retail – vente au détail

Pour la vente au détail la publicité de proximité foisonne d’idées novatrices. Ce segment de niche est en train de s’épanouir.

7 ème: Connected Health – e-santé / télésanté / télémédecine

Que ce soit la santé connectée qui permet de suivre ses relevés de santé ou la télémedecine qui permet aux praticiens de faire des consultations à distance, ce secteur offre un énorme potentiel pour les start-up  ou pour les grands groupes de la santé.

6 ème: Connected car – automobile

La voiture connectée fait rêver (doux rêve ou cauchemar c’est au choix). Elle revêt son image d’objet de science fiction mais également elle cristallise autour d’elle tous les espoirs de déplacements plus sûrs sur la route.

5 ème: Industrial internet – IoT pour l’industrie

Il y beaucoup de choses que peuvent apporter les objets connectés dans les process de fabrications. Le potentiel de cet application de l’IoT est très important. C’est d’ailleurs l’un des sujets les plus abordés sur Twitter parmi les discussions concernant l’IoT qui ne s’adressent pas aux consommateurs finaux.

4 ème: Smart grids

Ce domaine permet aux producteurs d’électricité, aux transporteurs et aux consommateurs en bout de ligne de partager les capacités des uns avec les besoins des autres pour une meilleure gestion de cette énergie.

3 ème: Smart City

Sur la dernière marche du podium on retrouve la ville connectée proposant des services innovants pour les habitants ou les simples visiteurs. Il n’y a pas que le trafic qui est discuté, mais également la gestion des ressources telles que l’eau, ou bien celle les ordures. La sécurité est un enjeu important également tout comme la défense de l’environnement (pollution, bruit,…).

2 ème: Wearables

Les Wearables ou les objets de la’informatique corporelle sont en deuxième position. Le sujet est très débattu sur Internet on s’en serait douté. Que ce soient les bracelets ou les montres connectés, pas une jour ne se passe sans qu’une nouvelle annonce ne soit faite concernant un objet IoT pour monitorer ou augmenter le corps humain.

1 er: Smart home

Le grand gagnant est la maison connectée! La Smart Home se détache très fortement des autres applications de l’IoT et ce sur tous les canaux de discutions ayant été écoutés. Le nombre d’entreprises présentes sur ce secteur est plus important que sur les autres annonce le site proposant cette étude. On compte parmi elles des toutes nouvelles start-ups mais également de grandes multinationales…

IoT-application-ranking-v3-min

Cette étude originale permet de se rendre un peu compte des centres d’intérêts du public mais également des industriels pour l’IoT. Le fait que la maison connectée soit première est une bonne surprise que m’a tout de même un peu surpris. J’aurais peut être plus parié sur les wearables. La maison communicante est populaire donc. C’est une bonne chose pour ce secteur. Reste à savoir ce qui lui vaut tant d’attention: qu’est-ce qui pousse les gens à en parler autant? En parlent-ils en bien ou en mal? Parlent-ils des bénéfices apportés ou bien des soucis rencontrés? Il serait intéressant d’avoir le détail des décomptes!

2 Comments

  1. […] Il ne vous a pas échappé que l’Internet des Objets ou l’Internet of Things est un domaine en pleine ébullition en ce moment. On a l’impression de voir tous les jours une nouvelle entreprise sortir de l’anonymat et proposer une solution ou un produit labellisé IoT. Tout le monde y va de ses prédictions concernant l’application ou l’objet de l’Internet de Objets qui fera la différence et qui fera un malheur sur le marché qui lui est dédié. Plus aucun secteur d’activité n’est aujourd’hui épargné par cette déferlante technologique. Au lieu de lancer une nième prédiction, le site allemand iot-analytics.com a décidé de mesurer l’engouement des consommateurs pour ces objets nouveaux. Le classement établi est assez intéressant.  […]

    lundi 30 mars 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.