En Test: Smartphone + Durovis Dive = Réalité Virtuelle pour tous.8 minute(s) de lecture

En essayant les Google Glass je me suis intéressé à un pan de l’offre ou plutôt à une attente légitime de la part des consommateurs/rêveurs les concernant: la Réalité Virtuelle.  Avec les lunettes de Google il n’en est pas question.  Au mieux on pourra obtenir une réalité augmentée. En ce qui concerne les solutions qui vous permettent de vous immerger dans un monde virtuel il n’y a pas une offre encore très répandue.  Après quelques recherches je suis tombé un peu par hasard sur un produit allemand répondant au doux nom de Durovis Dive.  La conception ingénieuse permet de goûter à la réalité virtuelle en mettant à contribution votre smartphone.

Durovis-femme

La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires.

La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel ».

Duravis-Dive-Glass1

Pour faire court afin de vous promenez dans un monde en réalité virtuelle il vous suffit de chausser des lunettes qui vous restituent les images d’un lieu qui n’existe pas et qui est créé artificiellement par ordinateur.  Pour se déplacer ou interagir avec ce monde, l’utilisation de manettes, de gants tactiles ou tout autre périphérique de commande est aujourd’hui nécessaire.

Les lunettes star de cette discipline sont les Oculus Rift.  Connectées à un ordinateur, elles agissent en tant qu’écran déportés à quelques cm de vos yeux.  Elles nécessitent de pouvoir être branchés à un pc ou un mac pour pouvoir fonctionner.  Ces lunettes de réalité virtuelles fonctionnent  selon le principe suivant:

L’appareil se présente sous la forme d’un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à l’arrière du crâne. Un écran plat numérique est placé à quelque centimètres en face des yeux, perpendiculairement à l’axe du regard. Cet écran affiche une image stéréoscopique déformée numériquement pour inverser la distorsion optique créée par deux lentilles situées en face de chaque œil, dans le but d’augmenter le champ visuel et la définition en face de la fovéa. L’écran est placé sur le plan focal de ces lentilles, de telle sorte que l’image virtuelle ainsi créée se trouve projetée à l’infini. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l’utilisateur, ce qui permet d’adapter en temps réel l’image projetée sur l’écran, afin de produire l’illusion d’une immersion dans la scène restituée.

Les Durovis Dive que son constructeur, Shoogee, m’a permis de tester se distinguent de ces dernières par l’ingéniosité de la mise en oeuvre.  L’appareil n’accueille aucune électronique et la déformation de l’image n’est pas numérique mais optique.  En guise d’écran d’affichage, les Durovis Dive utilisent tout simplement un écran qui est maintenant d’une très bonne qualité: celui de votre smartphone! Les capteurs tels que les accéléromètres, les gyroscopes sont également ceux de votre téléphone.

Duravis-Dive-Glass7

Comme toute l’intelligence est hébergée sur le Smartphone, les Dive apportent une sensation de liberté qui n’est pas présente dans les autres lunettes: elles offrent une expérience d’utilisation idéale car… sans fil.  Lorsque vous essayez des lunettes branchées sur un ordinateur et que vous jouer à un jeu de guerre par exemple,  il vous faut compter le nombre de tours que vous faites sur vous même sur la gauche afin de vous libérer de l’emprise et de l’étreinte des câbles qui se seront immanquablement entourés autour de vous. Vous devrez alors faire le même nombre de tours sur la droite afin de vous libérer ou afin de ne pas finir ligoté.  Avec les Dive vous ne vous embraquez pas dans un monde virtuel avec des contraintes du monde réel.

En ce qui concerne les performances de mon smartphone, un Nexus 5, il n’a pas été mis en défaut pour l’instant par les applications disponibles. les gestes de la tête et les déplacements dans les mondes virtuels ont toujours été fluides.

Duravis-Dive-Glass4

Le Durovis Dive se présente comme étant le premier support pour smartphones démocratisant la réalité virtuelle auprès des consommateurs. Le dispositif propose une approche technique simple mais convaincante pour pouvoir plonger dans la réalité virtuelle: vous utilisez la puissance de traitement et l’affichage de votre smartphone à la place d’une mise en œuvre électronique coûteuse dans une lunette VR. Il vous suffit de lancer ‘application sur votre smartphone, d’insérer votre mobile, d’ajuster les lentilles,… et vous avez terminé.

Les Durovis Dive s’utilisent de préférence sans lunettes de correction.  les lentilles optiques présentes se chargent de faire le travail de vos corrections habituelles.

Le mode d’emploi de lunettes Dive est tout simple:

  • ouvrir le réceptacle à smartphone (capitonné pour ne pas rayer votre précieux).  Placer-y votre smartphone et lancez l’application que vous voulez visualiser.

Duravis-Dive-Glass5

  • à la première utilisation positionnez les lentilles afin de présenter la face la plus bombée vers votre téléphone

durovis-dive-install

  • ajustez les lentilles de droite à gauche en fonction de votre écart oculaire

Duravis-Dive-Glass8

  • ajustez les lentilles en profondeur afin de gérer la netteté en utilisant les 2 petites manettes de part et d’autres des lunettes

durovis-dive-install2

  •  profiter de la scène qui s’offre à vous et n’oubliez pas de tourner la tête de gauche à droite, de haut en bas pour contempler le paysage qui vous est proposé.

C’est tout.

Comme pour toutes les lunettes de ce style il faut que les applications aient été développées pour prendre en compte les caractéristiques des Durovis Dive.  Sans les lunettes l’application peut très bien être utilisée pour vous rendre compte de ce qui vous attend.  Vous découvrirez sur votre écran 2 images identiques chacune destinée à l’un de vos yeux.  En plaçant ces images proche de votre champ de vision, votre cerveau s’arrangera à ne vous restituer qu’une seule image agrémentée d’une impression surprenante de profondeur qui vous plonge dans un univers virtuel en 3D.

Les applications ne sont pas dures à trouver.  Il suffit de vous promener dans Google Play et de chercher “Durovis Dive” ou bien OpenDive.  Vous pouvez également vous rendre sur le site de Durovis Dive. Comme une communauté est en train de naître autour des lunettes vous pouvez également vous rendre sur le site non officiel de VR App List.  Le nombre d’applications n’est pas extraordinaire aujourd’hui c’est un peu la frustration du moment… Les applications disponibles laissent entrevoir un superbe potentiel.

Bien que les applications soient principalement disponibles pour les terminaux Android, le Durovis Dive est également compatible avec les smartphones iOS.  Il faut tout simplement que l’appareil soit doté d’un gyroscope, d’un accéléromètre et d’un écran n’excédant pas plus de 5 pouces.  La liste des appareils compatibles est disponible sur le site du fabricant.

Duravis-Dive-Glass3

Durovis Dive est produit et mis en marché par Shoogee, une start-up établie à Münster en  Allemagne. Stefan Welker, un ingénieur logiciel allemand, a établi la base pour les Durovis Dive. Il a présenté son OpenDive au public en mai 2013 en tant que version gratuite pour les développeurs. L’accueil fut particulièrement bon à ce stade du développement. Avec l’inventeur d’OpenDive, Shoogee a ensuite géré le développement de la solution Open Source vers un produit pour le marché des consommateurs qui arrivé sur le marché en Novembre 2013.

Concernant le prix, il vous faudra débourser 60€. Les lunettes ne sont pour l’instant que disponibles sur la boutique en ligne du fabricant. Cela peut paraître un peu cher de prime abord pour ce qui n’est qu’un support en plastique qui ne fait que mettre un smartphone à hauteur de vos yeux.  Il ne fait que ça mais il le fait bien. Le support est confortable à porter et n’est pas trop lourd. A ce prix-là vous achetez en plus du support ergonomique, un code (sous forme de flash code) qui vous permettra de débloquer des services dans les applications qui en feront appel par la suite.

A l’utilisation on se prend au jeu.  Le caractère immersif de l’expérience visuelle est surprenante.  Les lentilles des Dive font bien leur travail de correction.  En ce qui me concerne je n’ai pas eu de soucis à me promener dans les mondes virtuels sans mes lunettes de correction.  Concernant les lentilles fournies il faudra cependant faire attention à ne pas les perdre.  Elles ont tendance à se désolidariser de leur support en forme de pince lorsque l’on met ou lorsque l’on retire les lunettes.  Ce serait dommage de les perdre!

Duravis-Dive-Glass9

Si ce prix vous paraît toujours trop cher vous pourrez tout simplement acheter les lentilles optiques et la sangle de maintient des lunettes sur votre tête pour la modique somme de 7 €.  Vous aurez alors tout le loisir de construire vous même le support avec les matérieaux de votre choix : bois, carton, legos.  L’entreprise met également à disposition des plans 3D pour que vous puissiez imprimer ces lunettes chez vous.

Équipés de la sorte vous pouvez maintenant tuer des monstres dans Quake 2, vous promenez dans une propriété en Toscane ou bien encore visualiser votre film préféré en 3D.  Vous pouvez également explorer les photos de votre Smartphone en profitant du relief induit par le système.  Si cela ne vous suffit pas, laissez-vous inspecter votre intérieur avec une restitution déformée de ce que filme la caméra au dos du smartphone.  Vous serez alors en pleine promenade avec une sensation de voir ce que voient les cyborgs des films… tout en en ayant l’apparence!

Qui a dit que la réalité virtuelle était inaccessible et devait forcément être onéreuse?

13 Comments

  1. […] En essayant les Google Glass je me suis intéressé à un pan de l'offre ou plutôt à une attente légitime de la part des consommateurs/rêveurs les concernant: la Réalité Virtuelle. Avec les lunettes de Google il n'en est pas question.  […]

    mardi 18 février 2014
    Reply
  2. pikat said:

    Cool !!! Ce que je ne comprends pas c’est comment utilise-t-on le téléphone pour un jeu par exemple ? ( bouton de tir, avancer, marcher, courir…..)

    mardi 18 février 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour Pikat,

      Dans certaines applications on se déplace “automatiquement” car on est embarqué dans un véhicule en mouvement. C’est le cas des applis “démo” qui nous font monter dans une montagne russe par exemple.

      Dans d’autres cas il suffit de regarder un objet pour que l’application sache que l’on veut l’utiliser. C’est le cas d’une appli qui permet de visualiser des films. On est dans une salle de projection style Home Cinema assis dans un fauteuil virtuel. Le fait de regarder l’accoudoir sur lequel est placé la télécommande fait apparaître les boutons principaux en dessous du film. En regardant sur le bouton pause cela met en pause la vidéo regardée.

      Dans le cas des jeux, il faut en effet une manette. Des modèles bluetooth existent compatibles iOS et/ou Android. Suite dans un prochain article… 😉

      mardi 18 février 2014
      Reply
  3. Cédric said:

    C’est malin ! Je viens lire les news tranquille, et je vais me retrouver à dépenser encore des sous grâce à toi :p
    Ca a l’air vraiemnt sympa ! Si j’ai bien compris il faut prévoir une manette pour les déplacements dans les jeux ? Tu utilises quel modèle ?
    Sinon ca ne fait pas trop mal aux yeux ? J’ai vu qu’il y avait apparemment des applications qui permettent aussi de regarder un film en 3D par ce moyen. J’adore ! Je sens que je vais craquer…

    mardi 18 février 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour Cédric,
      Je suis vraiment confus. ;-).
      Il faut bien régler les lentilles. Je n’ai pas encore regardé un film en entier pour avoir un recul nécessaire par rapport à une fatigue oculaire.
      La manette est également nécessaire pour les jeux. J’ai commandé et reçue la mienne hier. Le temps de la tester…

      mardi 18 février 2014
      Reply
  4. […] En essayant les Google Glass je me suis intéressé à un pan de l'offre ou plutôt à une attente légitime de la part des consommateurs/rêveurs les concernant: la Réalité Virtuelle. Avec les lunettes de Google il n'en est pas question. Au mieux on pourra obtenir une réalité augmentée. En ce qui concerne les solutions qui vous permettent de vous immerger dans un monde virtuel il n'y a pas une offre encore très répandue. Après quelques recherches je suis tombé un peu par hasard sur un produit allemand répondant au doux nom de Durovis Dive. La conception ingénieuse permet de goûter à la réalité virtuelle en mettant à contribution votre smartphone.  […]

    mardi 18 février 2014
    Reply
  5. Romain said:

    Bonjour,
    Dans l’article, il est dit que l’on peut acheter la sangle et les lentilles seule pour 7€. Mais je ne trouve pas où sur leur site. Pourriez-vous nous dire on l’on peut les achetées ?
    Merci d’avance

    mercredi 19 février 2014
    Reply
  6. pauline said:

    Bonjour, existe t-il ces lunettes a utiliser avec un smartphone et pour les jeux de pc en même temps ? Ou les trouver ? Merci!

    dimanche 21 décembre 2014
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonjour,
      A ce jour je ne connais pas de lunettes qui fassent en même temps ce que font les Durovis ET ce que font les Oculus…

      lundi 22 décembre 2014
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.