Les nouveautés 2015 pour Durovis Dive4 minute(s) de lecture

Ce qui me plait au CES c’est notamment la possibilité de pouvoir rencontrer les hommes qui sont derrière des projets dont on a pu prendre connaissance durant l’année qui s’est écoulée. Ce fut le cas encore cette année avec l’entreprise Durovis. Démarrant avec des hommes et de femmes issus du développement logiciel cette entreprise est à l’origine d’un concept de lunettes de réalité virtuelle tout à fait innovantes il y a encore un an. Elles ont l’avantage d’être très efficace et d’un coût financier modique. Depuis de l’eau à coulé sous les ponts et Durovis revient avec de nouvelles propositions.

Duravis-Dive-Glass5

Souvenez-vous les lunettes Durovis Dive… Ces lunettes de réalité virtuelle que je vous avais présenté il y a un an. Associées à une manette de jeu bluetooth elles constituent un couple imbattable pour découvrir, à peu de frais, le monde de la réalité virtuelle. Issues d’une idée géniale qui consistait à utiliser comme écran un smartphone, comme support une impression 3D et comme optique des lentilles réalisées spécialement pour le produit, les Dive ont trouvé un certain public. Restées tout de même un peu confidentielles, elles ont trouvé un écho planétaire resplendissant grâce à un géant de l’Internet : Google.

C’est en effet à l’occasion de la conférence développeur Google I/O 2014 que les lunettes ont été mises sur le devant de la scène. Google a en effet offert un exemplaire à chaque participant. Cet exemplaire reprenait le principe fondateur à savoir l’utilisation du smartphone en tant qu’écran d’affichage. Le génie de Google consistait à proposer une version encore moins cher des lunettes de réalité virtuelle car réalisées en carton. Les Cardboard ont depuis fait des émules. On en trouve en vente un peu partout sur internet et même dans les boutiques physiques. Samsung en a également fait une déclinaison en s’alliant avec Oculus le célèbre concepteur des Rift: les Gear VR. Chez Durovis qui a travaillé avec les employés français de Google qui ont créé les lunettes en carton sont un peu amer de n’avoir pas eu plus de publicité alors qu’ils avaient la paternité de l’idée… Enfin, ils étaient fournisseurs officiels des lentilles…

cardboard45

Malgré les nombreuses offres de lunettes qui ont repris l’idée à leur compte, Durovis continue dans l’aventure. Ils lanceront très prochainement un nouveau modèle. Il ne se basera plus sur l’utilisation d’un smartphone comme pourvoyeur d’écran tout simplement parce que celui-ci sera remplacé par… une tablette de 7′. Les lunettes ainsi dimensionnées apporteront une expérience immersive bien plus importante. Il y a interêt à soit prendre une tablette la plus légère possible, soit opter pour des séance de musculation de la nuque pour pouvoir encaisser les heures de jeux. 😉

durovis-dive-tablette

durovis-dive-tablette2

durovis-dive-tablette3

Côté logiciel, si vous avez acheté les Durovis Dive, vous aurez remarqué un petit code à renseigner dans l’application téléchargée depuis le Play Store qui sera installée sur votre smartphone. Ce code permet de débloquer des fonctionnalité qui seront uniquement disponibles aux propriétaires des Durovis Dive. A ce jour aucun contenu privilégié n’a été bridé.  Durovis qui n’a pas mis en oeuvre cette fonctionnalité voit non seulement son produit copié mais également ses applications téléchargées sur des lunettes concurrentes. 2015 devrait rétablir la situation.

Mis à par l’utilisation d’une puce NFC optionnelle afin de lancer l’application Cardboard, les lunettes de Google se distinguent des Dive par l’utilisation d’un petit aimant sur le côté. Cet aimant perturbant le magnétomètre du smartphone permet d’agir sur l’application du géant californien. Les propriétaires des Dive actuelles seront heureux d’apprendre qu’un petit ajout à coller sur les Durovis Dive sera bientôt disponible et mis en vente par le fabricant. Il trouvera tout naturellement sa place sur le côté des lunettes. Par la suite les coques des Durovis en seront équipées en standard.

durovis-dive-aimant

Cette opération de Google qui consiste à promouvoir les lunettes de réalité virtuelles en carton est tout de même une bonne chose pour Durovis. Cela a permis à concept d’être massivement et rapidement diffusé. de nombreux développeurs d’applications se sont approprié la technologie devenue “cool” du jour au lendemain. Les modèles en carton n’épousant pas parfaitement le contour du visage laissent passer de la lumière ce qui nuit à l’expérience utilisateur. Si l’on rajoute à cela le fait qu’elles soient peu confortable à la longue, de nombreuses personnes se sont repliées sur des modèles plus confortables comme les Dive. Durovis à tout intérêt à surfer sur cette tendance!

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.