Personnal Robot : robot, assistant vituel et centrale domotique5 minute(s) de lecture

Les assistants personnels ont le vent en poupe, qu’ils se nomment Siri ou bien encore Cortana, ils tentent de se rendre indispensables. Très pratiques, dotés d’algorithmes leur permettant de retrouver les informations demandées en un claquement de doigt, ces assistants personnels virtuels n’en demeurent pas moins un peu à l’étroit dans les smartphones ou les ordinateurs qui leur permettent d’écouter et de parler. Personnal Robot reprend à son compte le concept en y ajoutant ce degré de liberté qui rend l’Intelligence Artificielle un peu plus réelle tout en restant à tout moment au service de son propriétaire mais également entièrement dévouée à la maison dont il prend en charge la gestion.

personnal_robot_3mh

Personnal Robot peut être décrit rien que par son nom. Il s’agit sans surprises d’un robot ayant comme attributions celles d’un assistant personnel. Ce système intelligent est doté de moyens pour se mouvoir de manière autonome dans les intérieurs. Il peut ainsi mieux répondre aux tâches qui lui sont confiées telles que: assistant, photographe, conteur, dispositif de télé-présence… Ce n’est pas tout car Personnal Robot est également une aide redoutable pour prendre soin de votre intérieur car il s’agit également d’une centrale domotique.

personnal_robot_smart_home_protocols

Réduire Personnal Robot à une box domotique sur roulettes serait bien réducteur. Bien qu’équipé de puces lui permettant de s’adresser aux périphériques disséminés dans la maison via les protocoles Z-Wave Plus ou Zigbee il peut également discuter avec les objets connectés via Bluetooth ou accéder aux multiples services Internet via Wi-Fi.

Personnal Robot et équipé d’une large palette de fonctionnalités qui lui permettent d’interagir de manière la plus naturelle possible avec ses propriétaires ou bien avec son environnement direct:

Personnal_robot_face_reco

Personnal_robot_object_reco

  • Il est capable de reconnaître les émotions

Personnal_robot_emotion_reco

  • Il sera capable (bientôt) de reconnaître le langage naturel
  • Il est capable de se mouvoir seul en utilisant son système de navigation autonome

Personnal_robot_2

  • Il revient seul à sa base de recharge pour recharger la batterie

personnal_robot_charger

  • Il est relié à votre calendrier Gmail ainsi qu’à vos contacts
  • Il est disponible à tout instant. Une application pour smartphone vous permet de rester en contact avec lui

personnal_robot_smart_home_smartphone

  • Pour une intégration dans un environnement informatisé, une API sera mis à disposition

Les concepteurs souhaitent aller un peu plus loin dans la proposition du produit. Ils pensent en faire au final non pas un “simple” robot mais plutôt un vrai système évolué doté d’une intelligence artificielle. Il ne se contentera pas simplement de reconnaître votre visage mais il pourra également identifier votre humeur. Il ne se contentera pas uniquement de vous écouter et de comprendre ce que vous dites, mais il appréhendera la vrai signification de votre pensée. Tout cela ne se fera pas en un seul jour bien évidemment. Comme il est capable d’apprendre en étant à vos côtés, il apprendra à vous connaître un peu plus jours après jours.

Personnal_robot

Pour permettre au robot de rentrer dans votre vie privée, la sélection de la personnalisation du robot, élément tout à fait personnel, est possible. Le fabricant a donc prévu de proposer une sélection de visages pour le robots. Chacun aura également leur propres personnalités et talents. Le choix de la représentation robotique qui vous accompagnera vous revient. Vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux : la frimousse qui vous accueillera le soir en rentrant du travail sera à sélectionner parmi un ensemble de choix possible finis. Quand à son nom, il est entièrement libre.

Personnal_robot_face

Là où l’entreprise a pris un peu de recul c’est dans la représentation sympathique de l’intelligence artificielle. Le robot aura une forme s’inspirant d’un miroir disposé sur un manche à balais lui même solidarisé sur une base mobile ressemblant à s’y méprendre à un aspirateur robot de type Roomba. Avec sa couleur blanche neutre, il est rendu encore plus sympathique par l’utilisation d’une représentation humaine s’inspirant des graphismes de dessins animés. Le rendu est tout à fait avenant et son acceptation en sera facilité.

Côté technique on retrouve au coeur du système une plateforme Android v5.0 bardée de capteurs, de caméras,…

  • Base mobile Kobuki
  • Camera 3D
  • Ecran tactile
  • Servo-moteurs
  • Microphone
  • haut parleur
  • Capteur d’humidité, de température et de CO2
  • Accéléromètre, Gyroscope, capteur de luminosité, capteur de pression,
  • Divers capteurs de déplacements : ( Orientation Sensor, Rotation Vector, Linear Acceleration, Gravity, Game Rotation Vector, Geometric Rotation Vector, Significant Motion).

personnal_robot_caracteristiques

Ses capacités seront étendues par la suite par les développements de Robotbase, l’entreprise qui souhaite le commercialiser, mais également par la mise à disposition d’un store d’applications ouvert à des développeurs tiers.

Ce produit n’est pas encore disponible. Il est actuellement en train de terminer sa campagne de financement participatif sur Kickstarter. Il ne lui reste plus que quelques heures, au moment ou c’est article est publié, pour terminer de collecter les fonds nécessaires à sa production. Les choses avancent bien puisque plus du triple des 50 000$ espérés ont été collectés.  Le robot est disponible lors de la campagne pour 995$. Le prix de vente à terme sera de 1995$. Le robot devrait être disponible en décembre 2015.

Je vous proposer également une démo très prometteuse du projet. Je vous confie aux bons soins de Maya (et oui c’est le nom du premier modèle) :

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.