Keen Home Smart Vent gère le chauffage à air pulsé de la Smart Home4 minute(s) de lecture

Parmi les missions que l’on peut confier à la domotique avec succès, on retrouve la régulation thermique de nos foyers. Pour piloter les chauffages électriques il existe par exemple des micro modules permettant de gérer les ordres à adresser au fil pilote. Pour le chauffage au gaz ou fioul, il existe les thermostats connectés ou les têtes thermostatiques pilotables. Pour les quelques maisons qui utilisent des systèmes de régulation thermique par flux d’air pulsé ou bien tout simplement afin de mieux gérer les flux d’air par VMC il existe la solution Smart Vent proposée par Keen Home.

keen-home-smart-vent-installation

Smart Vent de Keen Home est une solution qui permet de dire que pour la Smart Home la gestion de la régulation de la température de nos foyers n’est plus uniquement aux mains du “thermostat intelligent”. Avec ce système vous pouvez ouvrir ou fermer les évents de cette bouche d’aération depuis votre smartphone. Vous pouvez également laisser le Smart Vent gérer seul votre confort. Avec les capteurs de températures et de pression qu’il embarque, il peut gérer de manière autonome la régulation thermique en se basant bien entendu sur vos consignes de confort.

keen-home-smart-vent-application

Le but derrière cela est également le fait de faire des économies d’énergies en concentrant le flux d’air chaud vers les pièces occupées et en coupant ces apports de confort dans les pièces inutilisées. Vous pouvez également programmer le système afin de parfaire la température du salon en soirée et en gérant finement ensuite le confort dans les chambres la nuit.

keen-home-smart-vent-dispositif

Smart Vent avec ses capteurs de température peut participer finement à la régulation du flux d’air. Cela évite de devoir chauffer toutes les pièces de la même manière en attendant que le thermostat de la maison atteigne la température ciblée du confort. De la même manière que le Thermostat Nest, le Smart Vent proposer certaines fonctionnalités d’auto-apprentissage afin d’affiner son action et d’améliorer les bénéfices proposés. La gestion de la température se fait ensuite en fonction de vos habitudes de vies. Vous pouvez bien entendu reprendre la main à tout instant afin de réajuster le tir si besoin.

Le Keen Smart Home Vent se connecte avec les principales plates-formes de maisons communicantes ainsi que différents thermostats connectés. Grâce au Cloud Keen, nous établissons des partenariats novateurs afin que des tiers puissent utiliser notre logiciel dans le but d’améliorer leurs services via l’utilisation de l’API Smart Vent.

keen-home-smart-vent-ouvert

Ce produit semble s’installer simplement. Il suffit de retirer les vis de l’ancienne plaque de votre bouche d’aération et de la remplacez par un dispositif Smart Vent. 3 plaques de décoration sont disponibles afin de cacher le système et de le fondre le plus naturellement possible dans les intérieurs. Elles se fixent pas aimantation et ont la bonne idée de passer au lave-vaisselle pour en faciliter le nettoyage.

keen-home-smart-vent-look1

keen-home-smart-vent-look2

keen-home-smart-vent-look3

Chaque bouche d’aération est vendue au tarif de 80$ aux US et au Canada uniquement pour le moment. En effet là bas ce système de chauffage est plus courant que dans nos contrées. Toutes les bouches d’aération de votre maison ne sont pas à changer. D’ailleurs cela n’est pas recommandé par Keen Home du fait qu’un trop grand nombre de bouches d’aérations fermées pourraient perturber le bon fonctionnement de votre installation. Seules un tiers des bouches (ou moins) pourront en être équipées. Le capteur de pression équipant les bouches pourra également sauvegarder votre chauffage en ouvrant les bouches automatisées afin de laisser circuler avec un filet d’air minimum dès qu’il mesure que le circuit s’essouffle.

keen-home-smart-vent-spec

Ce système fonctionne avec 4 batteries classiques AA. Elles sont annoncées pouvoir lui procurer une autonomies de 2-3 ans. Le système est capable de s’intégrer dans une installation domotique car il peut être piloté par tout système externe via ses API. De plus chaque Smart Vent peut être compatible en natif avec certaines solutions domotiques pour peu que ces dernières sachent parler ZigBee, 6LoWPan ou Thread. Lowe et SmartThings sont déjà dans la liste des centrales compatibles.

 keen-home-smart-vent-compatibilité

Pour terminer la présentation de ce produit, je vous conseille de regarder la vidéo de présentation du système telle qu’il a pu être proposé à l’occasion du CES 2015:

Un commentaire

  1. […] Parmi les missions que l’on peut confier à la domotique avec succès, on retrouve la régulation thermique de nos foyers. Pour piloter les chauffages électriques il existe par exemple des micro modules permettant de gérer les ordres à adresser au fil pilote. Pour le chauffage au gaz ou fioul, il existe les thermostats connectés ou les têtes thermostatiques pilotables. Pour les quelques maisons qui utilisent des systèmes de régulation thermique par flux d’air pulsé ou bien tout simplement afin de mieux gérer les flux d’air par VMC il existe la solution Smart Vent proposée par Keen Home.  […]

    mardi 19 mai 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.