Avec Tegho de Open App, l’interrupteur c’est vous!4 minute(s) de lecture

Il y a quelques temps maintenant, je vous avais présenté un interrupteur infrarouge à intégrer par exemple dans un meuble de cuisine afin de pouvoir agir que les lumières du plan de travail sans avoir à toucher avec vos mains enfarinées un quelconque interrupteur. A la Foire de Paris, Open App présentait un interrupteur proposant le même service mais sans émission d’ondes.  Pour fonctionner il utilise votre corps: l’interrupteur c’est vous.

logo-open-app

Les interrupteurs Open App sont sans contact. Ils peuvent donc être complètement cachés jusqu’à se faire complètement oublier dans le décor. Ils détectent la présence du corps à travers tous types de matériaux afin de déclencher l’action d’allumer ou d’éteindre la lumière. Les premières versions de l’interrupteur les destinaient plutôt au secteur professionnel et technique : zone humide, espace protégé et antibactérien, zone Atex,… Ils pouvaient également être posés chez des particuliers à condition de faire quelques travaux d’encastrement. La toute dernière version de l’interrupteur, Tegho, s’installe tout simplement en remplacement d’un interrupteur classique existant. Cela lui offre un panel plus large de possibilités car ne nécessite pas de travaux particuliers pour être intégrés dans des pièces telles que: WC, Salle de bain, chambres, salon, cuisine, …

Cette solution technique efface tout risque d’électrocution lors de l’allumage et l’extinction de la lumière avec des mains humides par exemple. A l’intérieur de la paroi il fonctionne en 12v. Ainsi installé, Open App est à l’abri de la poussière et de l’humidité. Sans contact, il comblera les phobiques des bactéries. Le système passif rassurera les individus électrosensibles. Il est assez futé pour différencier une main qui passe à côté sans intention d’activer la lumière de celle qui recherche l’action volontaire.

L’avantage de cette solution c’est qu’une fois installés, ces interrupteurs peuvent fonctionner même recouverts par bon nombre de matières : enduit, plâtre, carrelage, marbre, pierre, papier peint, bois, lambris, plaque métallique, miroir, verre… Les possibilités de décorations apportées par Open App sont nombreuses car avec cette mise en oeuvre l’interrupteur n’est plus visible. Les contraintes décoratives habituelles sont levées! Selon le matériau utilisé, il pourra fonctionner à une distance corps / interrupteur allant jusqu’à 50 mm.

tegho-principe

Traditionnellement, cet interrupteur était constitué de 2 modules: une carte capteur qui reçoit l’information lors d’une action et une carte d’alimentation qui traduit les signaux. Il embarque également l’intelligence de s’adapter à son environnement. En cas de fluctuation de la température de l’hygrométrie ou tout simplement d’une coupure de courant, le système s’adapte tout seul à ce changement brusque de milieu qui peut affecter le fonctionnement du système: il se recalibre alors tout seul en quelques secondes. 2 modèles sont disponibles et peuvent équiper votre logement en étant installés par des électriciens. Baptisés Compact et Duo, ces 2 modèles se distinguent par la compacité de l’un et la séparation carte / alimentation de l’autre. Ils offrent les caractéristiques suivantes:

open-app-compact-duo

Après avoir obtenu avec ces modèles, l’année dernière, le prix du Ministère de la Santé et des affaires sociales pour ses applications dans le domaine du handicap et pour ses propriétés 100 % antibactérien, la startup revient cette année avec une amélioration substantielle de son brevet. Le système est maintenant capable de venir remplacer tout simplement un interrupteur classique sans autre nécessité de branchements ou travaux.

IMG_9603

A la Foire de Paris, le nouveau modèle 2015, baptisé Tegho, y était présenté. Il tient sans soucis dans un boitier d’encastrement simple et tout à fait classique. Contrairement à ses grand frères Duo et Compact, la dernier né n’a pas besoin du neutre pour fonctionner. Il peut donc s’installer sans aucun adaptation du système électrique existant. Bien entendu il est compatible avec tout type d’ampoules pour peu que la puissance consommée soit de 3W. La très grande majorité des luminaires à LED sont donc compatibles.

IMG_9604

Le nouveau modèle sera distribué sous la marque Tegho. Il sera proposé très prochainement dans les meilleures boutiques à une cinquantaine d’euros. L’interrupteur installé peut alors accepter tout type de finitions afin de personnaliser la localisation de l’interrupteur qui a disparu dans l’épaisseur du mur.

Pour en savoir un peu plus, je vous propose l’interview faite par nos confrères de Maison à Part lors du concours Lépine cette année.

Enfin, si vous souhaitez apporter un petit coup de pouce financier à cette entreprise pour qu’elle puisse continuer à développer son offre technologique, je vous invite à vous diriger vers la plateforme Wiseed sur laquelle une opération est en cours.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.