IAD Mécatronique primé au Concours Lépine pour Jarvis, son meuble universel robotisé5 minute(s) de lecture

Cette année dans les allées du Concours Lépine, il y avait encore des inventions qui valaient le détour. Parmi elles on retrouve Jarvis. Avec ce nom vous vous douterez que l’on parle d’automatisation de la maison. Dans le cas présent, la solution adresse plus particulièrement l’automatisation des rangements. L’accessibilité de nos biens est pris en charge par le Jarvis de IAD Mécatronique (Intelligence Artificielle Domestique). L’entreprise a en effet développé un meuble robotisé capable de rendre de nombreux services.

Le meuble robotisé Jarvis

En développant Jarvis, IAD Mécatronique qui est basée à Annecy en Haute Savoie, a conçu un meuble de rangement un peu particulier. En fait, elle a revu cet aménagement de la maison afin de pouvoir le rendre efficace. Les meubles de rangements du français sont des briques modulables qui toujours destinés à la cuisine, à la bibliothèque, à la chambre, … de ce côté, rien ne change. De l’extérieur il ressemble à s’y méprendre… à un meuble de rangement comme un autre. C’est à l’intérieur que la différence se fait.

Le meuble de rangement Jarvis intègre en son sein un robot. Il prendra soin de tout type de produits que vous pourrez lui confier. A la cuisine vous pourrez luis confier de la vaisselle, des couverts ou des ustensiles. Vous pourrez également y remiser les produits d’entretien, les petits robots ménagers, les bouteilles, les conserves ,… Dans le bureau, il pourra s’occuper des dossiers ou des livres. Dans le salon c’est la collection de CD, DVD ou Vinyles qui pourront être rangés. Les livres ou les BD pourront également y être rangés.

Pour obtenir les objets qui sont rangés dans ce meuble vous pouvez bien sûr tout simplement ouvrir les portes ou encore les tiroirs. Le robot à l’intérieur du meuble peut également vous apporter sur un plateau les objets dont vous avez besoin. Pour l’obtenir c’est tout simple il suffit de les lui demander! Il ira chercher le contenu du placard ou du tiroir demandé et vous l’apportera via une trappe situé à votre hauteur. Dès que vous n’avez plus besoin de l’objet il vous suffira de le remettre sur l’étagère ou le tiroir que vous présentera le robot et il ira remettre tout cela à la bonne place dans le meuble.

La trappe s’ouvre et les produits sont accessibles

Les échanges avec le robot se font de différentes manières :

  • un ordre à la voix rendu possible par la reconnaissance vocale et confirmé via la synthèse vocale
  • un écran tactile
  • un clavier physique
  • Une application pour smartphones ou tablettes

Pourquoi vouloir confier ses affaires à un rangement robotisé? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Le gain de place peut diriger son adoption dans une maison. Si sa profondeur est celle d’un meuble de type meuble de cuisine classique, le contenant est divisé par 2: la moitié pour les objets et l’autre moitié pour l’automatisme.

Le meuble robotisé offre un avantage non négligeable: il peut s’étendre en hauteur. Si le meuble s’étend par exemple sur plusieurs niveaux (étages supérieurs, cave, mezzanine, combles,…) ces niveaux pourront être interconnectés… et leur rangements aussi.

Jarvis sait prendre de la hauteur

Le meuble peut également être positionné en tant que diviseur de pièces à la place d’une cloison. Les rangements situés dans ces 2 pièces pourront alors partager le même robot.

Le meuble robotisé positionné en séparateur de pièces

Les rangements en hauteur étant ainsi facilités, il n’y a plus besoin de monter sur une chaise ou un escabeau pour atteindre les objets remisés dans les derniers étages. Les accidents domestiques liés aux chutes de personnes ou d’objets disparaissent. Les produits dangereux peuvent également y être ainsi sécurisés et deviennent inaccessibles aux petits curieux. Tout est bien rangé à l’abri de la poussière et si besoin de la lumière. Jarvis adresse des sujets liés à la sécurité.

La trappe se referme, les produits retrouvent leur place dans le meuble

Une utilisation évidente ce ce type de meuble est celle qui a poussé les concepteurs à le développer: Il vient apporter de l’aide à la personne. Il conviendra parfaitement à des personnes en chaise roulante, ou ayant des pathologies articulaires, des problèmes de préhension, d’équilibre ou de motricité. Cette solution est d’ailleurs en train d’être étudiée par des établissements spécialisés qui apportent leurs contraintes que Jarvis doit tenter de résoudre en offrant des services infaillibles au quotidien.

L’entreprise qui développe ce meuble robotisé a de nombreuses idées pour étendre les capacités, les fonctionnalités et les services de leur innovation. Parmi elles on retrouve par exemple un scanner d’objets qui permettra de maintenir à jour une liste de courses. Il viendra en complément du lecteur de codes-barre ou celui de codes RFID. L’interconnexion avec un réfrigérateur intelligent permettra à ce dernier de proposer des recettes de cuisines bien plus efficientes car prenant en compte les aliments “secs” disponibles à la maison…

Les placards comme les tiroirs sont robotisés grâce à Jarvis

En venant à la Foire de Paris, Jarvis a réussi son paris à l’occasion du Concours Lépine 2019. La solution s’est fait remarquée du public et a également été primé dans ce prestigieux concours. Jarvis a été inscrit au Tableau d’Honneur du Concours Lépine 2019 et a été récompensé par le Prix du Premier Ministre !

Les idées futuristes qui prennent vie me fascineront toujours.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.