Sunflower Labs prévoit la surveillance aérienne de la maison4 minute(s) de lecture

Les caméras de surveillance extérieures sont vraisemblablement toujours fixes dans nos jardins. Elles peuvent être motorisées certes mais elles ne couvriront qu’un espace restreint de la propriété. Sunflower Labs une entreprise à cheval entre San Francisco et la Suisse, prévoit de confier cette tâche de vidéo surveillance à un drone. Il portera le nom d’abeille (Bee). Il ne sera pas le seul maillon de la chaîne sécuritaire. En digne représentant de l’IoT, il pourra compter sur des tournesols connectés (Sunflower) pour le guider et sa ruche pour se recharger (Hive).

Le système de surveillance de la propriété conçu par Sunflower Labs est constitué de 3 éléments principaux:

  • Bee : ou abeille, le drone autonome servant de caméra de surveillance aérienne
  • Sunflower : ou tournesol, la lampe de balisage du jardin servant également de détecteur de présence
  • Hive : ou ruche, la station d’accueil du drone servant à la fois de station de recharge et d’abris

La maison surveillée par le dispositif imaginé par Sunflower Labs se compose en première ligne des Sunflowers. Ces balises lumineuses permettent d’éclairer les allées ou le jardin. Elles sont à positionner aux endroits à surveiller. Les tournesols savent quand des gens, des animaux ou des voitures passent sur la propriété.

Le Sunflower et ses capteurs en action

Tous les Sunflowers communiquent entre eux et forment un réseau de capteurs de mouvement et de vibrations sophistiqués permettant d’identifier chaque type d’activité. Lorsque quelque chose se déplace sur votre propriété, le système Sunflower le suit et le catégorise pour tenter de l’identifier (personne, animal, voiture,…)

Bee, le drone de la solution de Sunflower Labs

Lorsqu’un événement est détecté sur votre propriété, le système Sunflower calcule la meilleure trajectoire de vol pour l’abeille. Le drone Bee emprunte alors l’itinéraire le plus rapide et le plus sûr. Une fois sur les lieux de détection, il trouve l’angle optimal pour capturer la scène. Il est géolocalisé pour ne pas sortir de votre propriété.

Les Sunflowers déclenchent l’alerte et le Bee décolle

Le drone Bee peut détecter des obstacles inattendus jusqu’à 6 mètres de distance, grâce à des capteurs à ultrasons sur chacun de ses côtés. Lorsqu’un obstacle est détecté, l’abeille met automatiquement à jour sa trajectoire de vol pour l’éviter. Les images peuvent être vues en direct depuis son smartphone ou sa tablette. La levée de doute est automatisée: vous n’avez pas à vous connecter à la bonne caméra et à la faire tourner dans toutes les directions pour tenter de voir l’intrus! Avec ce système de caméra volante, le drone suit les allées et venues de la cible.

Intrusion détectée, le Bee passe a l’action

Vous n’avez pas à piloter le drone Bee. En effet l’abeille est conçue pour être totalement autonome. Vous n’aurez jamais besoin de démarrer, piloter ou atterrir Bee vous-même. Néanmoins, si vous souhaitez inspecter une partie particulière de votre jardin ou de votre maison, vous pouvez utiliser l’application ou l’intégration avec Siri pour dire à Bee d’aller voir cet endroit spécifique de votre propriété.

Hive, la station de recharge de Bee

La recharge de cette appareil de surveillance aérienne domestique est assurée par le système Sunflower lui-même. Pour assurer sa survie énergétique, Bee peut compter sur sa station d’accueil Hive. Bee n’a qu’à atterrir dans son logement pour que cette dernière assure sa charge pendant qu’il est protégé des intempéries.

Bee part en intervention suite à des mouvements capter par les Sunflowers

Le constructeur vise environ 15 minutes de vol pour une Bee complètement chargée. Le système de charge Hive est capable de recharger complètement l’abeille en environ 30 minutes. En fonction de la forme de la propriété, la surveillance peut couvrir grâce à un seul Bee, une superficie maximale de 24 000 m².

Sunflower Labs présente Bee au CES 2019

Le système est toujours à l’étude. Des prototypes ont été testés mais à ce jour aucune date de disponibilité n’est avancée. Il n’y a pas non plus de prix de vente communiqués. A ce stade Sunflower Labs ne propose simplement qu’une idée de ce que pourrait être un système de surveillance dans un futur proche… Enfin s’il ne s’agit pas d’un concept qui n’arrivera pas au stade de la production. Au CES 2019 le drone Bee était tout de même de sortie…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.