Retour sur le premier Afterwork eedomus du 6 juin 20196 minute(s) de lecture

Comme je vous l’annonçais dans un article précédent, des utilisateurs de la solution domotique eedomus se sont rencontrés le temps d’un Afterwork. Ce premier événement a eu lieu à Paris finalement le 6 juin dernier. Ce fut un chouette moment d’échanges entre utilisateurs passionnés. Ce fut également une occasion exceptionnelle de pouvoir dialoguer avec l’un des créateurs de la solution domotique eedomus. Je vous propose un petit retour sur cet événement.

Un afterwork, comme son nom l’indique, est un événement qui a lieu… après le travail. Il s’agit habituellement d’une rencontre informelle dont le but des échanges est connu à l’avance. Jeudi dernier, de 18h à 20h, le sujet des échanges qui ont animé le groupe des personnes qui se sont retrouvées dans un bar à bières parisien proche de la Gare de Lyon était tout trouvé. Il ne fallait pas chercher bien loin. L’idée avait germé sur le Forum de la solution domotique eedomus. C’est elle, cette petit box domotique conçue et assemblée en France, qui allait être le centre de toutes les attentions ce soir là.

Bien que l’on ne se soit jamais rencontré (enfin pas tous), on a souvent échangé sur le forum eedomus. Lorsque l’invitation a été lancée sur ce forum par MaDomotic, 7 personnes ont répondu présent. Les individus qui s’étaient donné rendez-vous n’ont cependant pas eu de grandes difficultés pour se reconnaître dans ce bar. Une box domotique eedomus apportée pour l’occasion par Benoit Guennec, l’un des 2 fondateurs de la société et Président de Connected Object, servait de point de ralliement pour ses clients. Les 7 clients de la solution pour la Smart Home ont su directement où se diriger.

Vous êtes à la bonne table!

Les discussions ont été tout de suite très naturelles. Les échanges cordiaux ont été directs et sans ménagements pour celles adressées au fabricant. Le mot d’ordre évident qui s’est imposé ce soir là est le même que celui qui règne sur le forum : la bienveillance. Que l’on soit client depuis quelques mois ou que l’on utilise la solution depuis de longues années on avait tous des idées que l’on voulait soumettre et des informations que l’on souhaitait obtenir.

Nous avons partagé nos histoires nous reliant à la Smart Home. Il est toujours enrichissant de voir que les raisons de mettre en place une solution de Smart Home sont souvent aussi nombreuses que le nombre de personnes autour de la table. Entre l’assistance apportée aux parents, l’automatisation recherchée à l’occasion de l’arrivée de jumeaux ou la recherche d’un confort thermique plus efficace, les histoires ont eu en commun la mise en oeuvre d’une solution domotique à base de eedomus.

Nos horizons variés, nos utilisations différentes, nos besoins personnels avaient tous place dans les débats. Cette particularité illustre là l’une des forces de cette solution domotique. Elle peut convenir à de très nombreuses utilisations. Elle permet de s’adapter à différents besoins. Cette souplesse peut également compter sur le fait que la solution est ouverte! Et si par hasard les fonctionnalités standard ne prennent pas en charge un besoin il est fort à parier qu’un plugin développé par un utilisateur et mis à disposition de la communauté saura y répondre. Les développeurs de plugins ont été remerciés tant par les clients que par le fabricant.

Tout au long de ces échanges, Benoît Guennec était à l’écoute des nombreuses demandes quelles concernent des fonctionnalités nouvelles ou encore des améliorations souhaitées. Dès qu’il prenait des notes on avait intérieurement l’espoir que le besoin trouvera à plus ou moins court terme une solution. Le principal défi de l’équipe derrière cette petite box est de combler les besoins variés d’un maximum de personnes. Il n’est pas facile de faire plaisir aux technophiles sans perdre en chemin Mr ToutLeMonde! Les 2 fondateurs de Connected Object qui ont un profil scientifique ( X pour l’un et Arts et Métiers pour l’autre) doivent composer entre la volonté de faire plaisir aux technophiles et leur décision initiale de proposer une solution permettant de démocratiser la domotique au plus grand nombre.

Echanges constructifs avec Benoit Guennec l’un des pères de la box eedomus

Pour faire fonctionner la solution une demi douzaine de personnes apportent leurs compétences. Le développement logiciel, la conception matérielle, le support, la maintenance serveur, le suivi de l’hébergeur, la relation avec les fournisseurs, les commandes des distributeurs, le montage des box,… il y a beaucoup de travail pour l’équipe qui officie entre Paris et Nice. D’ailleurs si l’aventure vous tente vous pouvez consulter leurs offres d’emplois. On ressent que derrière l’aventure entrepreneuriale, il y a une réelle appétence pour la Smart Home et une fierté pour la solution qu’ils ont imaginés.

Retracer dans cet article tout ce qui a été dit serait peut être trop long et fastidieux surtout si l’on ne veut pas dévoiler les “vies domotiques” des uns et des autres et sans en dire trop concernant la stratégie de l’entreprise… Une chose est certaine: du côté de eedomus on peut s’attendre à court/moyen terme à des nouveautés et à des évolutions. Même si c’est transparent pour les utilisateurs, l’équipe continue de fiabiliser la solution côté serveurs. L’application pour smartphones ne devrait pas trop changer à court terme. C’est du côté de la box que les principales fonctionnalités feront leur arrivée avec toujours la prise en compte de nouveaux périphériques pour parfaire la maison connectée.

Parmi les informations intéressantes qui ont été partagées ce soir là on retrouve celle qui confirme que l’équipe planche sur une nouvelle version de la box. Mais bon je vais tempérer tout de suite les ardeurs et les attentes: la veille du secteur impose à toute entreprise ayant l’ambition de rester dans la course de faire fonctionner son service R&D. Il n’y a pas de dates pour cette nouvelle box. Connected Object recense ce qu’ils mettront à l’intérieur. On conserve le Z-Wave, on l’accompagne d’EnOcean, on l’agrémente de Zigbee. Le Bluetooth doit toujours convaincre. La box attendra que la puce Z-Wave Serie 700 soit disponible et soit éprouvée pour voir le jour. On aura sûrement l’occasion d’en reparler!

La soirée s’est terminée bien au delà des 2 heures qui étaient initialement convenu de réserver aux discussions. Merci à tous les présents pour cette enrichissante soirée. Il y aura d’autres rencontres c’est sûr! Si le format des échanges vous intéresse soyez attentifs aux annonces dans les prochains mois! Merci à Benoit Guennec d’avoir répondu présent pour ces échanges. Merci à Olivier de MaDomotic pour l’organisation de cette première édition.!

De gauche à droite : influman, MaDomotic , Hervé, DomotiFred, JPB8994 , Benoit Guennec, NicoLeOca et galaksy2001 (merci pour la photo)

2 Comments

  1. Marc said:

    Merci Hervé pour ton compte-rendu très fidèle des échanges qui ont eu lieu.
    Ravi de t’avoir rencontré, plus que jamais lecteur assidu de ton blog !
    Bonne route camarade eedomussien.

    dimanche 16 juin 2019
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Le plaisir est partagé! A très bientôt pour de nouveaux échanges.

      lundi 17 juin 2019
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.