Logitech à 30 ans : des cadeaux pendant 15 jours !5 minute(s) de lecture

Aujourd’hui nous n’allons pas parler de Apple mais plutôt de Apples.  C’est là où tout a commencé en 1981 pour Logitech. Apples est  un petit endroit en Suisse dans le canton de Vaud. Tout n’a pas commencé dans un garage comme on dit souvent mais cette histoire-ci débute dans une veille ferme des Alpes de Apples.  Logitech a fêté ses 30 ans ce 2 octobre 2011.

Les débuts

C’est en 1976, à l’université de Stanford à Palo Alto en Californie, que Daniel Borel et Pierluigi Zappacosta alors étudiants en informatique se sont rencontrés et ont pris connaissance qu’ensemble ils avaient une force entrepreneuriale.  Le suisse et l’italien ont identifié leur premier chantier : développer un traitement de texte.  Ils ont passé 4 ans à rechercher des fonds et à développer un prototype pour la compagnie Suisse Bobst.

Un troisième larron est arrivé pour compléter le duo.  Giacomo Marini un ami de longue date de Zappacosta et ancien ingénieur chez Olivetti.  Le trio travaille alors en tant que consultants sur des sujets liés à la publication assistée par ordinateur que ce soit pour la partie logicielle ou pour la partie matérielle. Ricoh a passé contrat avec eux pour une étude de faisabilité d’un éditeur graphique.

Avec ce premier revenu Borel, Zappacosta et Marini ont fondé Logitech S.A., le 2 octobre 1981, en ouvrant leur premier bureau à Apples en Suisse dans une vieille ferme des beaux-parents de Daniel Borel.

Pour la petite histoire la société devait à l’origine s’appeler Softech en rapport avec le développement logiciel (software) domaine de prédilection des 3 amis.  Mais, comme le nom avait déjà été déposé, les fondateurs ont simplement puisé dans la langue française pour fonder Logitech.

Zappacosta a mené l’étude de faisabilité dans la ferme d’Apples. En Janvier 1982, l’équipe de Logitech à rendu sa copie à Ricoh.  Ricoh a décidé de poursuivre le projet  et à confié à Logitech le développement logiciel.  Logitech a alors ouvert un bureau aux Etats Unis juste à côté des locaux de Ricoh dans la Silicon Valley.

Pendant ce temps là, Daniel Borel, resté en Suisse, s’occupe de la réalisation de la souris, dont le concept existe déjà en laboratoire.  Il prend connaissance d’un prototype réalisé par le professeur Nicoud de l’EPFL.  Logitech participe à son développement et procède à sa commercialisation .  En 1982 la première souris Logitech est commercialisée.  Il s’agit du modèle P4.

Toutes nouvelles à l’époque, elles offraient enfin une manière plus intuitive d’interagir avec un ordinateur personnel. La compagnie est devenue rapidement le leader mondial de la souris informatique, qu’elle a réinventée sous de multiples formes afin de répondre aux besoins en constante évolution des utilisateurs de PC et d’ordinateurs portables.  Les ventes se font sous leur nom propre ou en OEM.

Le développement

Logitech a développé au fil du temps un large éventail de périphériques (avec ou sans fil).  Sa cible est de jouer un rôle important en tant que lien entre l’utilisateur et l’ordinateur, sa console de jeu, sa musique numérique, son système multimédia…

  • 1984, première souris pour le compte de Hewlett-Packard

 

  • 1986, ouverture d’une usine à Taïwan, pour lutter contre les turbulences sur les prix.
  • 1988, en juillet Logitech est introduit en bourse en Suisse

Fin des années 80 début des années 90, Logitech doit faire face à la concurrence féroce sur le marché des souris.  Pour éviter le pire, Logitech transfert la production en Chine et se développe sur d’autres périphériques.  Des scanners voient le jour.

  • 1994, transfert d’une grande partie de la production en Chine (Suzhou).
  • 1996, vente de la 100 millionième souris
  • 1998, Guerrino De Luca prend la direction générale du groupe.
  • 2008, vente de la milliardième souris
  • 2010, Logitech s’est liée avec Google, Intel et Sony afin de proposer Google TV.  La plate-forme Google TV, fonctionne sur le système Android et le navigateur Chrome développés par Google. Elle peut être intégrée dans des téléviseurs ou être commercialisée par Logitech sous la forme d’un «Companion», un petit boîtier compatible avec n’importe quel téléviseur HD. Relié à l’internet, le Companion fonctionne avec les accessoires sans fil de la marque (télécommandes, claviers, etc.), et permet aussi de brancher une caméra HD pour transformer sa télé en système de vidéo-chat.

Logitech est peu à peu devenue une multinationale représentée par trois sièges sociaux dans le monde : Romanel-sur-Morges (pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique); Fremont en Californie (pour les Amériques) et Taïwan (pour la région Asie-Pacifique). La compagnie Logitech emploie plus de 8’000 personnes. Elle distribue ses produits dans plus de 100 pays à travers le monde, et œuvre en partenariat avec un bon nombre de fabricants informatiques. Elle est inscrite à la SIX Swiss Exchange et à la Nasdaq Stock Market.

Les cadeaux d’anniversaires

Pour ses 30 ans l’entreprise Logitech pense à ses clients. Pendant 15 jours, du 3 au 17 octobre 2011, Logitech proposera sur son site 1 offre par jour.  Parmi les nombreux produits de la marque il y aura sûrement de belles offres :

  • pour équiper son PC : claviers, souris, volants, …
  • pour agrémenter son système home cinéma de télécommandes Harmony ,
  • pour enrichir son système multiroom de radios Squeezebox,  
  • pour agrémenter son système domotique de caméras de surveillances.

Bon anniversaire… et bons achats!

 

Source : Logitech

 

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.