EDF se lance dans le secteur de la Smart Home avec Sowee7 minute(s) de lecture

C’est maintenant à  EDF de rentrer dans le secteur de la maison connectée. C’est officiel depuis hier avec Sowee. EDF peut ainsi rattraper son retard dans l’univers de la Smart Home. Sowee est tout d’abord une nouvelle filiale dédiée à la Smart Home. Elle a été lancée pour imaginer et commercialiser des produits dédiés au grand public. L’énergéticien lance une nouvelle offre qui combine à la fois un objet connecté, des services pour le confort de la maison et la fourniture d’énergie.

sowee

EDF a lancé hier, jeudi, son nouveau produit un objet connecté qui a vu le jour grâce à une nouvelle structure de 15 personnes au sein du groupe. Sowee se présente comme une station connectée, accompagnée d’une application. Elle offre comme principale caractéristique de permettre de commander son chauffage au gaz, de suivre sa consommation d’énergie, de piloter des appareils connectés. Sowee porte sur elle l’ambition d’EDF qui se donne pour objectif de séduire un million de clients d’ici dix ans. Ce n’est pas trop ambitieux si l’on considère que l’entreprise en compte actuellement 25 millions, dont 1,2 million de clients « gaz ». L’investissement consenti par EDF a été de l’ordre de 10 millions d’euros pour que ce projet puisse voir le jour.

La gestion de l’énergie

Le premier aspect confié à Sowee est celui qui consiste à aider le particulier à gérer sa consommation d’énergie. L’offre est articulée autour d’une station, d’un thermostat connecté avec son actionneur chaudière, de capteurs à positionner sur son compteur gaz et électricité qui “lisent” la consommation et d’une passerelle pour connecter tout ce monte au cloud.

sowee-station-thermostat

Il y aura 2 capteurs de ce style l’un pour récupérer la consommation sur le compteur de gaz et l’autre pour obtenir la même information mais sur le compte électrique. Ces capteurs sont bien pratiques car ils sont compatibles avec toutes les générations de compteurs, y compris les compteurs intelligents Linky et Gazpar, d’Enedis et de GRDF.

edf_sowee_equipements

Si le particulier souhaite donner la priorité au confort, la station connectée et son application optimiseront alors le budget en fonction des températures souhaitées. S’il souhaite à l’inverse donner la priorité Priorité au budget, la station connectée se charge d’optimiser les températures en fonction du budget choisi. Sowee peut ainsi permettre de planifier son budget chauffage gaz. En cas de dépassement des seuils fixés, elle enverra une alerte tout en proposant des ajustements de température permettant au mieux de respecter le budget fixé.

Avec cette solution le client est informé à tout instant de sa consommation et peut agir sur elle en connaissance de cause. Cela se fait donc via des concessions au niveau du portefeuille ou au niveau confort thermique.

Une télécommande pour l’IoT

La station est une élégante télécommande en aluminium anodisé qui vient accompagnée d’un chargeur sur lequel elle reposera lorsque l’on n’a pas besoin d’elle. La station est aimantée et peut donc être installée au choix au mur ou sur son socle.  Au repos, sa surface constituée d’un écran tactile pourra être utilisée pour afficher des données relatives à la maison ou aux conditions extérieures (météo, trafic,…). Un bouton cliquable permet d’ajuster les paramètres qui sont en train d’être consultés à l’écran.

edf_sowee

Grâce à son fonctionnement sur batterie, la station peut être emportée dans toutes les pièces de la maison. On peut donc régler ses températures depuis son canapé, puis aller tester la qualité de l’air de la chambre de son enfant pour enfin consulter les conditions de trafic routier dans l’entrée avant de partir.

edf_sowee_info

La Station est conçue pour connecter progressivement les objets connectés de la maison dans un but de simplifier leur gestion et leur contrôle. Elle joue alors pleinement son rôle de télécommande universelle des objets connectés installés dans le foyer. Si aujourd’hui Sowee permet déjà de piloter des ampoules connectées et un thermostat, demain la liste des compatibilités devrait s’enrichir et le catalogue des objets connectés de la maison pris en charge par Sowee s’étoffer.

Une passerelle vers des services

Sowee, est prévue pour être au service de la simplification du quotidien et du confort. A ce titre elle peut par exemple :

  • Réaliser des économies avec le mode absence : baisse du chauffage et extinction automatique de l’éclairage
  • Piloter des objets connectés : ampoules connectées, thermostat, et plus par la suite
  • Suivre au jour le jour des consommations de gaz et d’électricité dans le foyer
  • Faciliter le quotidien avec des services web: météo des prochains jours, risque de pluie dans les prochaines heures, temps de trajet…
  • Evaluer de la qualité de l’air : analyse en temps réel de la qualité de l’air dans l’habitat avec un calcul du niveau de CO2, du taux d’humidité et des conseils appropriés

sowee-interieur

En plus de faire un diagnostic du taux de CO2 et d’humidité, sous forme d’infos, de conseils, d’alertes en chiffres et en smileys, la station est équipée de capteur d’humidité et de température ainsi que d’un microphone. Ce dernier permet pour l’instant de mesurer le niveau sonore à la maison.

Une offre de fournisseur d’énergie

Sowee s’accompagne de deux formules d’abonnement liées à un abonnement au fournisseur d’énergie. Cette solution de confort thermique est proposés via un pack complet incluant la Station connectée, un contrat gaz naturel (prix du kWh fixe sur trois ans) et un thermostat :

  • La formule la moins chère, le pack « Station connectée + Gaz » comprend la station connectée et l’abonnement au gaz. Elle est à 49 euros à la souscription puis 5,5 euros par mois pendant 36 mois.
  • La seconde,le pack Sowee, inclut en plus le thermostat pour le pilotage du chauffage à l’euro ou au degré près. Elle est disponible via une souscription de 99 euros et un abonnement mensuel de 5,5 euros également.

Pour terminer de convaincre, Sowee annonce que ces contrats gaz ont les caractéristiques suivantes:

  • Zéro augmentation du kWh HT pendant 3 ans
  • Zéro engagement, résiliation sans frais à tout moment
  • Zéro mauvaises surprises sur votre régularisation gaz (du fait de la résence du capteur)
  • Zéro stress, Sowee résilie votre contrat gaz actuel

visuels-station-app-tempsreel1_2

Pour enfoncer encore un peu plus l’argument “package” on peut relever sur le site de Sowee que: “Si vous confiez à Sowee l’entretien de votre chaudière, cette installation d’un montant de 60 € vous est offerte”.

A ces montants il faudra bien évidemment ajouter la facture mensuelle de consommation de gaz. Sowee proposera dès 2017 une offre électricité plus adaptée à ceux qui n’ont pas de gaz.

Il est tout à fait possible de ne pas souscrire à l’offre de fournisseur de gaz et de s’équiper de la station . Le coût sera alors de 319€ pour la seule station.

De belles ambitions

Sowee a dans les cartons 2-3 innovations assez intéressantes: la possibilité de pouvoir brancher au hub domotique les panneaux solaires des particuliers, ou encore des vannes thermostatiques intelligentes permettant de piloter de façon indépendante les chauffages des différentes pièces de la maison.

La solution est pour l’instant 100% française. Le hardware est confié au fabricant de matériel électronique Eolane et est fabriqué en France dans une usine située à côté d’Angers. La partie régulation de la chaudière à été conçue avec Delta Dore.

edf_sowee_thermostat

Si les données utilisent le Wi-Fi pour transiter des capteurs de compteurs à la station, la solution fait appel également au protocole radio 3XD développé par ce partenaire. On peut noter que des thermostats Deltadore pourront être reliés à Sowee. Actuellement, le thermostat Deltadore 5100 est le 1er thermostat compatible avec cette solution. Sowee annonce qu’ils devraient “progressivement agréger de nouveaux protocoles de communication au système système, pour le rendre aussi universel que possible”.

Les clients intéressés pourront se procurer Sowee à partir de fin novembre. L’offre sera dans un premier temps disponible sur internet uniquement. Elle pourra être achetée dans des boutiques physiques un peu plus tard.

https://www.youtube.com/watch?v=YSKn2-xMt7I

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.