Le robot Kobi tond le gazon, souffle les feuilles et déneige en hiver.

C’est une start-up américaine de NewYork, The Kobi Company, qui a conçu le robot Kobi. Il s’agit d’un robot tondeuse à gazon qui, contrairement à ses confrères qui hivernent après avoir passé le printemps et l’été à couper de l’herbe, ne baisse pas les bras en automne ni en hiver. Il est aussi doué couper les herbes qui poussent que pour souffler les feuilles mortes en automne ou déneiger l’allée du garage en hiver.

kobi-3-modules

Pour que le robot puisse se promener dans votre jardin en toute autonomie, il faut commencer par lui faire faire le tour du propriétaire. Il suffit pour cela de le promener une première fois dans le jardin en lui faisant éviter les massifs de fleurs et autres plantations à ne pas couper. En faisant cela, le robot comprend qu’il doit éviter certaines parties du jardin pour ne prendre en charge que les pelouses.Il se démarque déjà de la concurrence qui nécessite que le jardin soit balisé par un câble plaqué au sol qu’il détectera à son passage comprenant ainsi qu’il ne doit pas franchir cette discrète barrière.

kobi-grass

Il convient également de lui indiquer la surface à déneiger et celle sur laquelle il doit se promener pour évacuer les feuillent mortes. Cela lui permettra de ne pas quitter la propriété s’il n’en pas pas le droit.

Après cette étape d’apprentissage Kobi est à même de commencer à couper le gazon pendant les beaux jours. En automne et en hiver il ne sera pas remisé jusqu’à la prochaine saison. Il pourra être utile en automne pour “ratisser” les feuilles et en hiver pour déneiger. Pour ces 2 tâches, il pourra également s’en charger sans supervision de son propriétaire humain. Et comme il est relié à la météo il pourra décider seul de commencer à déneiger l’allée du garage dès que la neige commence à tomber.

kobi-leaf

Ce robot est bien entendu électrique. Il fait ses pauses recharges sur une station de recharge qui sera reliée au courant du secteur. Il se dirige dans le jardin en toute autonomie en se repérant à l’aide du GPS et de 2 beacons (bluetooth) qui doivent être installés au préalable dans votre extérieur. Il embarque également du Wi-Fi pour pouvoir être piloté à distance le cas échéant. Kobi déambule dehors grâce à une caméra et des capteurs à ultrason. Ils lui permettent de détecter des animaux ou des personnes. Cela lui indique qu’il faut s’arrêter pour éviter toute collision.

Pour lui permettre de jouer les différents rôles dans votre jardin vous devrez l’équiper au préalable du bon outil. Cela n’est pas forcément handicapant car les saisons se succèdent à un rythme qui vous permet d’anticiper le changement d’outillage qu’il doit emporter avec lui. Le module coupe de gazon sera remplacer par celui qui lui permet de souffler les feuilles juste avant qu’il ne se transforme en chasse neige.

kobi-snow

En mode tondeuse à gazon il se promène à 3,2 km/h. L’herbe coupée n’est pas collectée et est laissée sur place pour servir d’engrais. La coupe de l’herbe se fait méthodiquement en passant à plusieurs reprises au même endroit afin de couper l’herbe un peu plus à chaque passage. Le pelletage de la neige se fait également de façon incrémentielle. Et lorsque le robot ramasse les feuilles, il les regroupe tout simplement en petits tas. Enfin,  parce que tous les jardins ne sont pas plats, Kobi est conçu pour gérer les collines jusqu’à une pente de 40%.

Kobi le robot à tout faire dans le jardin est annoncé au prix de 3999$. Il devrait être commercialisé début 2017. Le prix de la tranquillité quelque soit la saison. Pour l’instant ce robot est prévu malheureusement uniquement pour le marché nord américain.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.