Tondeuse autonome pilotable via iPhone : Automower6 minute(s) de lecture

Question : Avec les beaux jours la végétation se réveille.  Comment la domotique peut aujourd’hui entrer dans le jardin afin de prendre en charge une partie du travail?

Début de réponse : Pour les intérieurs il existe des aspirateurs robots. L’extérieur est le terrain de jeu des tondeuses robots. Comment marchent les tondeuses autonomes pour le grand public? Présentation de la gamme Automower de Husqvarna.

La Gamme

A ce jour Husqvarna propose 3 tondeuses autonomes Automower en fonction de la surface que vous souhaitez lui confier.  Plus on monte en gamme plus les tondeuses sont conçues pour fonctionner longtemps (meilleur batterie) et plus les terrains difficiles lui sont accessibles.  Pour plus de détails, une présentation des différences est disponible sur le site du constructeur.
AUTOMOWER 305

AUTOMOWER 220 AC

AUTOMOWER 230 ACX

Sur le site du fabricant il n’y a pas d’informations sur une tondeuse autonome hybride : électrique et solaire.  Il y aurait pourtant plein de choses intéressantes à apprendre!

Le principe de fonctionnement

La base

Il faut trouver un endroit dans le jardin pour placer la base de recharge.  Celle-ci sera clouée au sol pour être maintenue solidement.

La tondeuse retournera toute seule vers la base pour se recharger.  Ceci se produit lorsque le niveau de puissance de la batterie devient trop bas. La station de charge émet un signal que l’Automower peut détecter à une distance de 6 à 8 mètres. Quand la tondeuse cherche sa station de charge, elle préserve son alimentation en énergie en cessant de tondre. Normalement, elle retrouve sa station de charge en quelques minutes.

Un câble guide peut être ajouté. Le câble guide aide la tondeuse à retrouver son chemin vers la station de charge, ce qui réduit les périodes de recherche en particulier pour les pelouses de formes complexes.

Le câble périphérique

Avant de pouvoir utiliser la tondeuse, le terrain doit être préparé en positionnant en périphérie de la zone de tonte un “câble de périphérie”.  Ce câble peut être posé à même le sol (et maintenu plaqué au sol grâce à des cavaliers) ou enterré à une profondeur comprise entre 3 et 10 cm.  Le câble sert donc de limite que la tondeuse ne pourra pas franchir.  Le câble est relié à la base de recharge.

 Quelque soit le modèle le fonctionnement est le suivant:

  • La tondeuse avance de manière autonome
  • Lorsqu’un obstacle rigide et au moins de 10cm de haut  est rencontré la tondeuse va le toucher puis faire marche arrière et prendre une autre direction pour continuer son travail
  • Les zones a tondre sont délimitées par un cable dit câble périphérique. Les autres zones, tel qu’un parterre de fleurs ou une piscine, doivent être exclues de la zone de tonte par la création d’îlots d’isolement avec le câble périphérique.
  • S’il y a une pente dans le jardin  elle ne doit pas être supérieure à 35 %.
  • Si le jardin est de grande taille, on peut installer plusieurs tondeuses côte à côte.  Jusqu’à présent, treize est le nombre maximum de tondeuses Automower installées côte à côte pour l’entretien d’une superficie totale de 16000 m².
  • Pour assurer des bords nets,  un coupe-bordures sera peut être nécessaire afin d’effectuer les finitions

La tondeuse peut travailler sous une pluie “normale” et jusqu’à 45° C environ.

La coupe

L’Automower tond automatiquement la pelouse et combine en permanence les phases de tonte et de charge. Une fois chargée, la tondeuse recule, fait demi-tour et quitte sa station de charge dans une direction choisie de façon aléatoire. Elle se remet ensuite à son travail – coupant l’herbe jusqu’au dessus du câble périphérique, dans les pentes et au plus près des arbres et des arbustes. Son déplacement irrégulier à travers la pelouse lui permet d’obtenir une finition parfaite – puisque l’herbe est coupée selon différents angles.

L’herbe coupée est laissée sur le terrain.  Il convient donc de faire fonctionner la tondeuse régulièrement.

Le trois lames affûtées comme des lames de rasoir assure une coupe parfaitement propre et comme l’Automower travaille sans interruption elles couperont l’herbe fréquemment. Des résidus de coupe plus petits signifient une meilleure fertilisation et une pelouse plus verte

 

Communication

Pour la surveillance à distance, si un événement imprévu perturbe l’opération, la tondeuse peut envoyer un SMS à un téléphone mobile préprogrammé (en accessoire).

Equipée d’un GPS elle pourra également se piloter depuis votre iPhone à l’aide de l’app dédiée (disponible gratuitement ici sur l’App Store).

Grâce à de simples messages  SMS vous pouvez envoyer des instructions qui vous donneront accès à distance à votre tondeuse:

– Vous serez capable de suivre l’évolution de votre tondeuse sur Google Maps.
– Utilisez des commandes pour envoyer des instructions afin de prendre contrôle de l’Automower.
– Commander votre tondeuse afin de lui indiquer quand commencer à travailler.
–  Indiquer à votre tondeuse de stopper et de retourner à la station de recharge.
– Programmer la mise en fonction de la tondeuse.
– Vérifier le statut de l’Automower.

Sécurité

Si l’Automower est soulevée du sol ou retournée, la tonte s’arrête aussitôt. Il est à noter que les lames tournent loin du bord externe de la machine.

L’Automower est équipée de plusieurs systèmes de protection contre le vol qui peuvent être activés ou non. L’Automower fonctionne uniquement avec sa propre station de charge et sans son code PIN, à 4 chiffres, il est impossible de l’utiliser.

Grâce à la géo localisation de la tondeuse il est possible de suivre sa trace au cas où une personne indélicate souhaite vous la subtiliser.  Cela complète l’alarme antivol (en standard) qui offre une sécurité à la tondeuse-robot. 

Limitations

Les limitations sont les mêmes que pour les robots aspirateurs: ils ne rangent pas à votre place avant de travailler.  Mais alors que les objets aspirés se retrouveront dans le réceptacle avec les poussières, les objets “tondus” ne seront pas indemnes…

L’Automower ne peut détecter des objets, tels que vêtements ou jouets qui traîneraient sur la pelouse, il incombe à l’utilisateur de ne pas laisser traîner des objets sur la pelouse. Tout objet assez petit pour que la tondeuse passe dessus est susceptible d’être endommagé et d’endommager les lames. Vérifiez que votre pelouse est exempte de petits objets avant de l’utiliser.

Les  pommes de pin, des branches et des fruits tombés au sol doivent être ramassés régulièrement au râteau ou à la main. Ils n’endommagent pas la tondeuse, mais les lames s’useront plus rapidement. Les branches peuvent endommager ou tordre les lames, auquel cas la coupe sera moins efficace.

La tondeuse comme n’importe que objet coupant peut vous coupez des doigts ou des orteils s’ils entrent en contact avec la lame. Un dispositif intégré de sécurité arrête automatiquement la lame si la tondeuse est soulevée ou retournée. Il n’est donc pas recommandé de laisser vos enfants jouer dans le jardin pendant que l’Automower fonctionne, surtout s’ils sont très jeunes car ils pourraient être tentés de jouer avec la tondeuse-robot.

Le prix peut également être une limitation.  Il est annoncé sur le site du constructeur de 1300 €  à 4200 €  en fonction du modèle.

Source : Husqvarna

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.