Cardboard, le casque de réalité virtuelle en carton de Google4 minute(s) de lecture

Il y a quelques temps je vous avais présenté un casque de réalité virtuel vraiment original et terriblement abordable. Le Durovis Dive est un casque qui se propose de porter votre smartphone devant vos yeux pour que vous puissiez profiter de l’écran de ce dernier afin de pouvoir plonger dans un monde de réalité virtuelle. Lors de la dernière conférence Google I/O, le géant du Web a présenté à son tour son modèle de casque de réalité virtuelle. le Google Cardboard. Reprenant le concept du Durovis Dive,Cardboard est a fabriqué soit même, avec du carton.

cardboard26

Google Cardboard est un objet composé de carton, d’élastiques, de lentilles optiques, de velcro ainsi que d’un aimant et éventuellement d’une puce NFC.  Ce casque de réalité virtuelle est à fabriquer soi-même.  La puce NFC optionnelle servira à lancer l’application officielle automatiquement lors de l’insertion du smartphone dans le casque en carton. Les aimants permettront de naviguer dans les applications. Combinés au magnétomètre de votre téléphone, ce dernier pourra ainsi détecter des changements dans le champ magnétique et réagir en conséquence.

cardboard35

On doit le Cardboard à 2 salariés français du Google Cultural Institute à Paris. David Coz et Damien Henry sont à l’origine du projet personnel qui a connu un tel succès au sein de Google qu’il a été soutenu par l’entreprise au point de lui permettre non seulement d’accéder à une tribune internationale à l’occasion des conférences Google I/O, mais ce casque de réalité virtuelle se paye également le luxe de pouvoir bénéficier d’un SDK officiel.

cardboard45

La réalité virtuelle a fait des progrès passionnant au cours des dernières années. Toutefois, le développement pour la réalité virtuelle nécessite encore du matériel spécialisé cher. Réfléchissant sur la façon de rendre la réalité virtuelle accessible au plus grand nombre, un groupe de passionnés de réalité virtuelle chez Google expérimente l’utilisation d’un smartphone pour conduire des expériences de réalité virtuelle.

Le résultat est le Cardboard, un boîtier sans fioritures qui transforme un téléphone en un casque basique de réalité virtuelle, et l’accompagnement d’un toolkit en logiciel libre permet l’écriture des logiciels de réalité virtuelle aussi simplement que ceux d’un site Web ou d’une application mobile.

En rendant facile et peu coûteux le fait de pouvoir expérimenter la réalité virtuelle, nous espérons encourager les développeurs à construire la prochaine génération d’expériences numériques immersives et les rendre accessibles à tout le monde.

cardboard56

On le voit, le Cardboard hérite non seulement du principe technique des Dive, mais également des motivations qui ont poussé le créateur des Durovis Dive à proposer son système. Ce n’est pas les seules choses qu’a repris le Cardboard.  Le casque de Google a également emprunté les lentilles optiques du masque allemand. Ce sont d’ailleurs les lentilles du Durovis Dive qui sont conseillées pour se construire son propre masque de réalité virtuelle.

make-cardboard-google-step-5

Les patrons permettant de réaliser le casque sont librement disponibles sur le site du projet.  La documentation du SDK de Google Cardboard y est également présenté. Si le principe plait, les application ne devraient pas tarder à arriver sur Google Play.  On peut déjà profiter de l’application officielle de Google, tout simplement appelée Cardboard. Elle permet de bénéficier des fonctionnalités suivantes:

  • Earth: Volez où vous voulez grâce à Google Earth.
  • Tour Guide: Visitez Versailles avec un guide local.
  • YouTube: Regarder des vidéos sur YouTube populaires sur un écran géant
  • Exhibit: Examiner les artefacts culturels sous tous les angles.
  • Photo Sphere: Regardez autour des sphères photographiques que vous avez capturés.
  • Street Vue: Traverser Paris lors d’une journée d’été.
  • Windy Day: Suivez l’histoire (et le chapeau) dans ce court métrage d’animation interactive de Spotlight Stories.

make-cardboard-google-step-6

Durovis c’est peut-être fait piqué l’idée mais ils vont pouvoir bénéficier des développements logiciels facilités par le SDK qui est compatible avec le casque de réalité virtuelle Dive!

cardboard68

Pour terminer , la vidéo ci dessous vous permet de comprendre comment cet objet en carton peut vous emmener en balade virtuelle…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.