Neoh vous permet d’accéder à la réalité sonore virtuelle4 minute(s) de lecture

Il y a quelques jours je voua ai parlé d’un casque de réalité virtuelle. Avec ce casque vous pouvez vous promener dans des mondes virtuels. En regardant à gauche et à droite la scène se déplace pour que vous puissiez regarder aux alentours. Le principe de Neoh est identique à un petit détail près: la technologie utilisée n’intéresse pas vos yeux, elle est mise au service de vos oreilles. Neoh est un casque audio qui semble classique mais qui permet d’accéder à une expérience surprenante d’immersion sonore.

neoh_box

Pensez à votre morceau de musique préféré. N’importe lequel. Ecoutez le lors du concert de l’artiste et faites l’expérience suivante: bougez votre tête vers la droite. Vous entendrez alors la musique principalement via votre oreille gauche. Fermez les yeux pour profiter de la musique. Bougez la tête et vous contaterez que vous pourrez toujours savoir d’où vient le son. Maintenant rentrez chez vous. Mettez ce même morceau de musique sur votre chaîne hi-fi. Le fait de refaire le test qui consiste de bouger la tête vous permet encore d’avoir cette sensation d’identifier la source de son. Chaussez maintenant vos écouteurs. Vous aurez au mieux une bonne stéréo mais pas de sensations d’immersion dans le son  réaliste. Neoh permet de restituer cette localisation du son.

Si l’on veut regarder un film et en profiter pleinement, le son qui l’accompagne est une composante essentielle du plaisir qu’il peut nous procurer.  Les voix qui semblent venir de l’arrière de la salle dans un cinéma peuvent être reproduites à la maison dès lors que l’on installe un système home cinéma 5.1 ou 7.1. La encore, si vous êtes en déplacement ou tout simplement au lit et que l’envie de déguster une bonne oeuvre cinématographique se fait sentir, un casque audio sur votre tablette ne vous apportera qu’une restitution stéréo de la bande son. Neoh permet de vous apporter une spatialisation du son.

neoh_ecoute

Neoh permet à cette diffusion sonore réaliste de voir le jour en mettant en oeuvre un casque restituant un son de très bonne qualité et une application qui prépare le son. Le casque est bardé de l’électronique nécessaire pour identifier des déplacements de la tête. Ces informations sont communiquées à l’application qui a la charge de traiter le signal sonore en bluetooth. Le signal est alors modifié en temps réel pour arriver jusqu’à vos oreilles en modifiant la restitution en fonction du geste de tête identifié.

Conçu par les Français de 3D Sound Labs, le produit a été dévoilé au CES 2015. Cette startup faisait partie des 18 sociétés sélectionnées par Ubifrance pour exposer sur le plus grand salon mondial de la high-tech. J’ai eu l’occasion de le croiser également lors du CES Unveiled et avait été impressionné par l’effet rendu. Cette fierté de la French Tech de Rennes est maintenant en cours de d’appel au financement participatif sur Kickstarter. Les choses s’annoncent bien : dès le premier jour de l’ouverture de la campagne de financement, le casque avait déjà collecté plus de 50% des 80 000$ espérés. Le casque y était proposé à son tarif le plus bas à 159$. Il devrait être commercialisé en juin 2015 au tarif définitif de 299 euros.

neoh

L’application qui sera disponible dès le départ ne sera compatible qu’avec les appareils sous iOS afin de pouvoir offrir aux propriétaires une expérience sonore inoubliable via ces supports mobiles. Viendront ensuite les appareils sous Android et les PC sous Windows. Cette application baptisée Neoh Player, pourra décoder une liste impressionnante de formats : MPEG, AVI, WMA, MP4, MOV, OGG, WAV, FLAC, AAC, DTS, ou encore Dolby Atmos.

neoh_caracteristiques

noeh-specs

Ce qui lui manque cruellement c’est un système lui permettant d’être connecté à un téléviseur ou un ampli de home cinéma afin de pouvoir profiter d’une séance de cinéma immersive lorsque les enfants dorment. Un petit boitier à connecter sur la prise casque, une prise HDMI, une prise optique, … d’un ampli serait top. Neoh pourra également par ce biais trouver tout son intérêt pour les gamers. Sans cette aide logicielle externe sur tablette ou smartphone le casque fonctionne toujours mais il redevient alors bêtement stéréo. Ce serait dommage qu’après avoir retrouvé le réalisme d’un bon son, que l’on soit contraint de regarder les images sur les petits écrans de nos smartphones et tablettes…

2 Comments

  1. enr37 said:

    salut Hervé,
    la “pub” est certainement la plus sympa que j’ai vu depuis pas mal de temps.
    Ceci dit plusieurs questions auxquelles tu pourras peut etre répondre.
    1/ dans la vdo ou sur la photo ci dessus, on voit un cable que le présentateur n’a d’ailleurs pas tout le temps. Quand intervient il ?
    2/ autant j’arrive a comprendre une spatialisation si l’on place un boitier devant sa chaine pour dire par exemple : l’orchestre se trouve a cet endroit. Mais comment alors cela fonctionne t il dans les faits.
    3/ enfin, je ne comprend pas l’interet, comme il fait, de se balader avec l’ipod, car si je comprend bien ,c’est l’ipod qui est “l’orchestre”

    Par contre si la qualité de son est au rdv , je vois des fans de jazz ou de classique qui vont se régaler ! Bon pas en mp3 hein ? :p

    Merci pour cette découverte

    vendredi 6 février 2015
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Salut,
      1- le câble sert à transporter le son. Le Bluetooth n’est utilisé que pour la communication de données de positionnement. Ce casque n’est pas un casque bluetooth sans fil

      2- principalement via un décalage temporel et différence d’intensité pour se localiser. chez Neoh, c’est le soft installé sur le smartphone ou tablette qui s’en occupe. Un peu de lecture :
      http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-la-spatialisation-du-son-18507.php

      3- ce n’est pas forcément l’ipod qui est l’orchestre mais la direction tête fixant droit devant.

      J’aime bien aussi la présentation vidéo. Elle est bien sympa.

      vendredi 6 février 2015
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.