3DRudder pour vous déplacer avec les pieds aussi dans les mondes virtuels4 minute(s) de lecture

Dans la vraie vie le fait de se déplacer avec ses pieds est totalement acquis. A part quelques originaux ou équilibristes qui utilisent leurs mains pour se déplacer, tout le monde met à contributions les membres inférieurs. Lors que l’on souhaite se déplacer dans un monde virtuel tel qu’un jeu de console par exemple et bien devinez quoi? Il devient naturel de se déplacer avec les mains en utilisant un joystick, une manette ou encore via les bout des doigts en confiant nos actions aux touches d’un clavier. Et quand je dis “il est naturel” je suis gentil, c’est plutôt à contre nature.  3DRudder vient rétablir un geste millénaire dans les déplacements dans les mondes virtuels.

Le problème quand on joue sur une console ou sur un ordinateur c’est que l’on ne se déplace pas vraiment. On est assis. Les jambes et les pieds ne sont pas mis à contributions alors qu’ils semblent les premiers capables de transmettre l’information de déplacement de manière naturelle par le cerveau.  3DRudder fier représentant de la Franch Tech ayant fait le déplacement au début du mois à Las Vegas à l’occasion du CES, comble cet espace en proposant un périphérique informatique assez intéressant. Il se présente comme un ballon de football tranché au 1/4 sur lequel on aurait collé une surface plane. Cette surface plane viendra servir de repose pied et le ballon coupé restera en contact avec le sol et permettra de tanguer de droite à gauche et d’avant à arrière afin d’identifier les déplacements que vous souhaitez communiquer.

3DRudder-french-tech

Le 3DRudder se branche de manière classique sur les ordinateurs: un classique câble USB suffit. Vous le placez au sol devant vous, vous mettez vos pieds dessus. Une courte étape de calibration automatique est requise, basée sur la position inertielle initiale pendant laquelle il faut simplement… ne pas bouger. Ensuite les mouvements à appliquer pour que les gestes soient reproduits dans votre jeu sont quasi instinctifs:

  • pour aller à droite appuyez sur votre pied droit
  • pour aller à gauche appuyez sur votre pied gauche
  • pour aller de l’avant appuyez sur vos pointes de pieds
  • pour aller en arrière appuyez sur vos talons
  • pour monter ou descendre (oui la 3D est possible: sauter, accroupi,…) appuyez d’un pied sur la pointe et de l’autre sur le talon
  • plus vous appuyez fortement plus vous vous déplacez rapidement
  • une rotation de l’appareil sur la droite ou la gauche provoque le même changement de direction à l’écran
  • pour combiner les actions… combinez les gestes!

3drudder-HandsFree

Ce repose pied technologique a un diamètre de 37 cm et une hauteur de 8 cm. Il tient bien en place et son poids de 2 kg l’empêche de se déplacer seul et de fuir le contact.  Pour l’avoir essayé au CES de Las Vegas, ce joystick pour pied est très facile à utiliser. En moins de 5 minutes on se retrouve à se promener dans un monde virtuel en 3 dimensions en oubliant que l’on est en train de donner des ordres à nos pieds. L’objet rempli son service car il s’efface rapidement au profit de l’expérience utilisateur. On apprend vite à doser la force apportée sur ce “culbuto” afin de ne pas partir de la scène trop vite. Le déplacement devient rapidement fluide et précis.

Je n’ai pas pu tester la solution très longtemps et ne pourrais pas vous dire si 3DRudder provoque une fatigue ou non à la longue. De part la position d’assise relativement ergonomique, je dirais que non. Par contre dans un jeu, on retrouve une sensation de liberté un peu oubliée. Le fait de ne plus avoir à se diriger avec les mains apporte un nouveau plaisir à se mouvoir virtuellement. 3DRudder permet de réhabiliter l’utilisation des pieds et de libérer les mains pour des gestes qui lui sont plus naturelles que le déplacement.

Destiné aux joueurs ou encore aux professionnels de la 3D, 3DRudder fonctionne avec des PC sous Windows 7 et 8 et plus, ainsi que sur,Macintosh OS X Yosemite et plus.

Si vous souhaitez acquérir ce produit ou l’aider à voir le jour, vous pouvez participer à la campagne de financement participatif du projet sur Indiegogo. Il faudra cependant faire vite, et très vite car l’appel au financement de ce projet de la French Tech se termine le 22 janvier 2015.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.