Les bénéfices de vivre dans une Smart Home #infographie2 minute(s) de lecture

On doit l’infographie du jour à l’entreprise My Alarm Center. Ils ont proposé ce récapitulatif graphique afin de mettre en lumière les avantages nombreux de la smart home tout en mettant en avant ce que les technologies domotiques peuvent apporter. Le sous titre “Safety, Security, Savings and Peace of Mind” qui peut se traduire par “Sureté, sécurité, économies et tranquillité d’esprit” est un très bon résumé pour illustrer les différents apports de ces technologies dans nos foyers.

Les données chiffrées retracent les avantages de la maison connectée. L’infographie présente également les postes de dépenses qui peuvent être améliorés par ces technologies pour la maison. Eclairage, chauffage, ouvertures, sécurité, les apports de la domotique sont cités et rapidement présentés.

L’une des parties les plus intéressantes de cette infographie est l’explication en 3 phases de l’installation d’un système de domotique dans une maison. 3 petites étapes qui sont assez sensées:

  1. Vérifier et évaluer: étude de faisabilité
  2. Examiner et compter: expression et collecte des besoins
  3. Connexion: mise en place de la solution domotique

Les points mis en avant et les petits exemples présentés dans l’infographie du jour sont logiques et réels. Je n’ai pas été vérifié les chiffres mais ils sont encourageants pour le propriétaire mais également pour l’industrie qui recherche toujours un peu la manière de conquérir les maisons classiques afin de les transformer en Smart Homes.

On notera également le clin d’œil aux Smartphones et aux tablettes sans lesquels la domotique ne serait pas sur le devant de la scène aujourd’hui. Sans eux les clients potentiels ne sauraient pas quels sont les bénéfices qu’ils pourraient en tirer (tous ne le savent pas encore); Sans eux, la smart home n’intéresserait pas non plus les mastodontes que sont Apple, Google ou encore Samsung pour ne citer que ces derniers.

Avec ces appareils la maison connectée peut être pilotée à l’autre bout du monde tel que présenté par bon nombre de fabricants. C’est un bon début permettant de populariser et de démocratiser la maison connectée. La maison connectée est cependant un peu plus qu’une application qu’on lance pour la consulter, la contrôler ou la piloter.

Le réel intérêt de ces technologies à mon sens, c’est lorsque la Smart Home n’est plus pilotée par un périphérique quelconque mais réagit au mode de vie des résidents pour leur apporter LEUR confort et répondre à LEURS besoins en fonction de scénarii qui peuvent être complexes mais surtout toujours adaptés. Il ne faut pas brûler les étapes car la domotique vient de loin et la démocratisation est lente vers la Smart Home.

home-automation-infographics-facts

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.