Smart Home, Smart City, Smart Job : les conditions de travail en 20302 minute(s) de lecture

A plusieurs reprises les entreprises se sont amusées à imaginer ce à quoi notre future pourrait ressembler. De petit films fort sympathiques ont été tournés afin de nous donner un avant goût de ce qui nous attend dans un futur plus ou moins proche. A ce titre Corning Glass nous a fait découvrir un monde merveilleux dans lequel la smart home avait un rôle important du lever au coucher du soleil (voir ici et ici). Le monde du travail s’inquiète également de prévoir les bureaux de demain. Intégrés dans la Smart City ils pourront permettre d’effacer un peu plus les distances et faire travailler les équipes éloignées comme nous l’a montré Microsoft. Cette fois-ci on nous propose de découvrir les conditions de travail dans les bureaux en 2030.

jll_travail_2030_notifications

En prenant toutes les technologies qui émergent aujourd’hui et en extrapolant un peu, le spécialiste en immobilier JLL nous propose sa vision des conditions de travail qui nous attendent dans 15 ans. On y retrouve les interfaces gestuelles et vocales. Parler et agiter ses bras tout seul dans la rue sera monnaie courante. On s’est bien adapté aux kit mains libre après tout. On y côtoie des assistants personnels virtuels dopés à l’IA et capable d’interagir avec nous comme le ferait naturellement un humain. On visualise notre monde avec, en sur impression, toute une foule d’informations qui nous permettent de le comprendre, d’être informés et de le manipuler virtuellement. Il faudra porter des lunettes de type Google Glass ou des lentilles connectées…

jll_travail_2030_velo

Avec les assistants virtuels tout le monde pourra avoir sa ou son propre assistant. Il aura la charge d’être l’interface des applications métiers d’aujourd’hui. La journée démarrera par le choix du lieu de travail ce qui laisse à comprendre que le télétravail sera devenu une option naturelle laissée en libre choix au salarié. Des mentalités vont devoir évoluer! Le travail entre collègues de pays différents sera facilité par des systèmes de traductions temps réels et des échanges de documents complètement dématérialisés. La domotique au servie du bâtiment prendra en charge l’occupation des bureaux, la réservation des salles de réunions. On pourra bien entendu toujours gérer la température et l’éclairage à notre convenance.


jll_travail_2030_bureaux

Cette anticipation peut être angoissante ou fascinante. A vous de juger. En tout cas, rassurez-vous, cette intelligence pourra être mise de côté un peu comme si l’on donnait congé à notre assistante. On pourra alors se retrouver avec soi même comme en 2016. Il ne manquerait plus que l’assistante fasse le café! Ah oui c’est aussi prévu et une notification vous préviendra quand il est prêt…

jll_travail_2030_bye

Voici la vidéo en question:

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.