Faisons connaissance avec Crestron : des solutions personnalisées pour tous les besoins7 minute(s) de lecture

Crestron est une marque que l’on n’a pas trop l’habitude de croiser dans le monde de la Smart Home DIY. Et pour cause. La marque américaine est bien présente sur dans le secteur résidentiel mais par le biais d’intégrateurs. Elle se consacre à un autre secteur de clientèle. La médiatiquement discrète Crestron depuis son bureau de représentation en France à Nanterre, a décidé de communiquer un peu plus auprès des journalistes et des blogs du secteur. La première opération a eu lieu le 30 juin dernier.  Le concepteurs de “Home Automation” a ouvert les portes de son QG français pour se présenter en annonçant son arrivée sur le marché des box domotiques. Le nouveau showroom était prêt pour cette ces premiers contacts. Une belle occasion pour découvrir la marque, les produits et les Hommes derrière le mythe.

crestron_0

Une marque historique

Crestron n’est pas ce que l’on peut appeler un nouvel arrivant dans le secteur de la domotique. Il faut rappeler que l’entreprise américaine est née en 1971 sous l’impulsion de son créateur George Feldstein qui a souhaité la développer en tant qu’entreprise familiale. C’est peut être avec un brin par patriotisme mais également avec une décision stratégique que Crestron fabrique aujourd’hui 80% de ses produits (1 500 au total) aux États-Unis, 20% au Mexique et une toute petite partie (les alimentations) l’est en Asie. En faisant ainsi l’entreprise est capable de construire des appareils technologiquement complexes en petites quantités avec peu d’erreurs. Rien de tel que d’être le fabricant de toute la chaîne pour en maîtrise dans les moindres détails tous les moindres aspects.

crestron_george_feldstein

L’histoire du succès de Crestron s’est exportée en dehors du New Jersey, où l’entreprise est enracinée, en même temps que ses systèmes de contrôles électroniques  que l’on retrouve un peu partout. Aucun continent n’échappe à la discrète marque. Elle peut proposer son savoir faire dans plusieurs domaines en proposant une intégration très poussées des fonctions domotiques:

  • contrôle des sources vidéos en gérant les multiples supports et formats.
  • contrôles automatiques de la lumière, du son et de la température pour les maisons de luxe,
  • écrans numériques personnalisés et haut-parleurs pour salles de conférence,
  • commandes et affichages de caméras chirurgicales;
  • gestion de la climatisation et du chauffage pour des immeubles de bureaux
  • projecteurs dans les établissements scolaires/universitaires;
  • enseignes numériques et affichages de boutiques et des magasins;
  • les télécommandes pour les bains à remous sur les yachts de luxe

cretron_activities

Des clients aux exigences multiples

Les clients de Crestron ne sont pas les particuliers ou les institutionnels. Pas directement en tout cas. En effet, l’entreprise ne propose ses produits que via des intégrateurs. Il n’y a pas de vente en direct. Il faut dire que la facilité d’utilisation et une personnalisation de la solution qui peut être poussée à l’extrême en font une domotique très complète ou complexe (au choix) à installer.

crestron_1

Les systèmes proposés sont plus proches des automates que des box que les particuliers ont l’habitude d’installer eux même. On parle plutôt de “Home Automatiion” que de “Smart Home”. Les interfaces utilisateurs sont plus des dalles tactiles ultra personnalisées que des télécommandes logicielles standardisées à installer sur son smartphone.

Afin de pouvoir proposer un système domotique avec le minimum de bugs possible et de pannes matérielles, Crestron a pris très tôt la décision de fabriquer ses propres automates, ses propres périphériques, ampli et enceintes Hi-Fi, dalles tactiles, … L’une des raisons pour lesquelles le fabricant fait appel aux installateurs vient du fait qu’elle propose une gamme de produits identiques quelque soient leur destination tout en étant capable d’être mis en oeuvre pour faire du sur mesure.

crestron_10

Toute cette technologie doit pouvoir combler les besoins d’un large panel de clients finaux. Elle s’adresse à la fois à des entreprises et à des résidences privées exigeantes. Le chiffre d’affaires de l’entreprise se décompose de la manière suivante:

  • 60% tertiaire / corporate
  • 30% résidentiel
  • 10% hôtellerie, lieux de cultes, bateaux, stades (Stade de France,  Parc des Princes,..), avions, bus, quelques musées, magasins, showrooms, gouvernements (ministères, Palais de de l’Élysée,  Maison Blanche,..) et salle dédiées aux cellules de crises…

Des secteurs à conquérir

Les automates sont mis en oeuvre pour couvrir les besoins de scénarios complexes et particuliers à chaque implémentation. Côté interface utilisateur, il n’y en pas pas en standard. C’est à chaque installateur de faire du sur mesure avec la boite à outils logicielle dont il dispose. C’est un programmeur qui la conçoit lors de l’installation en utilisant la suite logicielle de Crestron (gratuite). Parmi les installateurs de solutions Crestron certains ont les compétences en interne pour effectuer ces développements. Les autres feront appel à des CSP ou Crestron Solution Programmer.

crestron_9

Chez Crestron, l’intelligente est centralisée dans l’automate. Les dalles tactiles sont utilisées pour afficher le rendu graphique et sont dédiées à la gestion de la domotique installée. Les smartphones ont depuis fait de l’ombre mais les dalles indépendantes mobiles rechargeables et dotées de wifi permettent d’assurer une bonne qualité de service. Le fabricant indique que l’arrivée de tablettes de type iPad ont permis de vendre un peu plus d’automates mais que les télécommandes classiques perdurent car elles sont plus pratiques au quotidien.

crestron_3

Afin de conquérir des parts de marchés plus importantes, Crestron souhaite maintenant étudier la croissance de son marché en explorant l’axe des particuliers (en rénovation) et des petites entreprises. Chez ses derniers, l’automatisation de la gestion des salles de réunions en est un exemple. L’ergonomie dans leur gestion est étudiée pour pouvoir répondre à une facilité de réservation. La centralisation de leur gestion et la visualisation rapide des salles disponibles se fait en ligne ou bien à proximité des salles (par géolocalisation des smartphones) pour répondre aux besoins de réunions impromptues.

Pyng la solution pour la rénovation

Afin de proposer une domotique financièrement plus abordable, Crestron propose depuis peu une box domotique. Il s’agit en l’occurrence d’un petit automate domotique qui est bridé à devoir interagir avec des éléments estampillés Crestron (pas de possibilité d’appeler des API tierces par exemple).

crestron_5

Appelée, Pyng, elle présente également la caractéristique de proposer pour le coup une interface figées. Le concept est donc le même que sur les automates de la marque mais se distingue par ses capacités et ses limitations voulues, Cette solution se destine à être déployée rapidement dans des maisons ou des appartements.

crestron_7

La solution Pyng peut utiliser plusieurs actionneurs de la gamme Crestron qui se retrouvent dans le tableau électrique. Ce dernier est  plutôt une armoire électrique en réalité. En cas de rénovation, un mode de communications sans fils peut être utilisé en installant des modules dans les points de contrôle (ex: interrupteurs Crestron sans neutre). La box Pyng sera alors reliée à ses périphériques Crestron par le biais du protocole Zigbee doté d’une surcouche propriétaire.

crestron_6

Le client Pyng pourra basculer vers un automate par la suite. Il pourra conserver l’ensemble des périphériques disséminés dans sa maison et accéder à des fonctions plus évoluées. La box Pyng est proposée toujours via des intégrateurs mais également via des électriciens ayant des connaissances autres que leur cœur de métier exclusif. Son tarif est de 500€ HT. A titre de comparaison, le premier automate de la gamme Crestron est quant à lui disponible aux alentours de 800€.

crestron_2

Des solutions à suivre

Cette visite chez Crestron, qui a eu lieu fin juin 2016 à l’occasion de l’inauguration du showroom de la marque en France, l’Expérience Center, m’a permis de faire connaissance avec ce géant américain de la “Home Automation”. Bon depuis juin le compte rendu n’est pas très frais vous me direz. Mais j’imagine que le sujet devait mûrir un peu pour pouvoir être restitué. La visite fut passionnante dans un environnement de solution domotique haut de gamme que j’ai peu l’habitude de côtoyer. Le changement de cap de Crestron qui a souhaité ouvrir ses portes à la presse et aux Blogueurs est une bonne initiative de communication.

Cette rencontre permet de se souvenir qu’il n’existe qu’une seule et unique domotique… mais elle a plusieurs visages en fonctions des besoins et des exigences des clients…

2 Comments

  1. Eugene said:

    Bonjour,

    Je souhaiterai recevoir si possible votre catalogue par poste car je souhaiterai avoir une idée sur le matériel Domotique et KNX que vous disposez et voir également sur les différents prix que vous proposez.
    Je vous remercie d’avance,
    Eugène Bouiti.
    41 rue Edouard Vaillant
    92300 Levallois-Perret

    mardi 20 février 2018
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      Bonsoir. Je crois que vous faites erreur. La demande est à formuler auprès des équipes Crestron.

      mardi 20 février 2018
      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.