Happy 3D de Boulanger : des pièces détachées librement imprimables en 3D5 minute(s) de lecture

Boulanger est à la fois fabricant et distributeur. Il s’agit d’une marque qui se présente comme étant un spécialiste de l’électroménager et du multimédia en France.  Avec ce positionnement, l’enseigne connaît très bien les problématiques de SAV et de gestion des pièces détachées. Elle sait  également que proposer un service innovant autour de ce sujet c’est gagner des points de satisfaction de ses clients. Avec Happy 3D elle s’engage dans cette voie en proposant des pièces détachées librement imprimables en 3D.

Extruder-ultimaker

Happy 3D est la nouvelle plate forme de l’enseigne Boulanger. Grâce à elle, la marque met à disposition des modèles 3D de pièces détachées. Les produits concernés par ce service sont tous les produits propres de Boulanger à savoir Listo et essentielb. Il s’agit d’une exclusivité pour ces 2 marques de produits qui seront à ce jour les seuls concernés par cette opération.

Via cette plateforme, vous pouvez donc télécharger librement les plans des pièces de rechange. Il vous suffit ensuite à les imprimer en 3D. Ce modèle 3D (.stl) vous permet d’imprimer la pièce vous-même. C’est plutôt bien pratique pour retrouver rapidement l’usage d’un produit dont une pièce serait cassée.

Sur Happy 3D, chaque pièce détachée est rattachée à une référence. Pour retrouver la pièce que vous cherchez, il vous suffit de vous rendre sur cette plateforme et de rentrez le nom du produit ou bien sa référence Boulanger. Le site vous propose alors les plans permettant d’imprimer, via une imprimante 3D, la pièce défaillante ainsi que des préconisation de paramètres d’impression pour chacune des pièces.

impression-3D

On peut retrouver aujourd’hui sur Happy 3D pas moins de 120 fichiers de pièces détachées qui permettent de réparer 135 produits.  Boulanger s’est concentré sur la mise à disposition de pièces détachées qui sont facilement démontables et remplaçables. Ne sont proposés pour l’instant que des pièces qui ne nécessitent pas un démontage complet de l’appareil.

Dans le catalogue du site on retrouve par exemple :

  • des aches de télécommande
  • des pieds de frigo, congélateur…
  • des boutons de four, frigo.. (réglage, thermostat)
  • des suceur d’aspirateur

happy_3D_exemples

Si la pièce à remplacer n’est pas disponible, vous pouvez tout à fait la modéliser pour l’imprime ensuite. Vous pouvez également vous rapprocher de Boulanger afin qu’ils la mette à votre disposition.  Boulanger propose aussi un service de modélisation gratuit pour les pièces détachées. Encore une fois ce service ne concerne que les marques de l’enseigne à savoir essentielb et Listo. Pour en faire la demande, un formulaire est à remplir. Il est disponible sur la plateforme Happy 3D.

Après avoir téléchargé librement ces modèles depuis la plateforme, vous aurez tout loisir de pouvoir imprimer ce fichier en 3D. Vous pouvez également changer ou modifier la pièce avant de l’imprimer si tel est votre envie.

happy3D_bandeau

Boulanger n’a pas pour vocation (aujourd’hui en tout cas) de proposer des services d’impression 3D à la demande. L’impression peut être faite chez vous, chez un ami, … ou Happy 3D peut également vous mettre en relation avec 3DHUBS. Cette communauté mondiale est constituée de membres qui mettent à disposition leurs imprimantes au grand public un peu partout dans le monde. Cette communauté compte tout de même plus de 400 membres en France et est présente sur tout le territoire métropolitain. Via ce réseau mondial d’imprimante 3D, les membres pourront, si vous le souhaitez imprimer pour vous vos pièces. Le prix d’une impression dépendra du matériau choisi, du volume de la pièce et du fabricant. C’est de l’ordre de quelques euros

Happy 3D vous propose de passer sur 3DHUBS lors du téléchargement de vos/votre pièce(s). Sur la page de téléchargement, il vous suffira d’indiquer qui vous souhaitez utiliser le réseau 3DHUBS (“imprimer autour de chez vous”). Enfin, sur 3DHUBS,vous pourrez indiquer le matériau à utiliser et votre zone géographique, puis votre fabricant. Votre commande est alors directement envoyée chez le fabricant qui vous re-contacte lorsque la pièce est imprimée. Un délai de 2-3 jours est constaté en moyenne. C’est plutôt pratique sachant que tout le monde ne possède pas d’imprimante 3D à la maison.

Upbox

Boulanger indique, pour les plus sceptiques, que Happy 3D n’a pas pour vocation de proposer un service qui se substituerai à ses obligations de garanties légales. Le nouveau service qui consiste à proposer gratuitement des pièces détachées à imprimer soi même n’est pas un moyen imaginé pour ne pas rendre disponibles les pièces détachées dans le cadre de ses obligations de garanties légales. Pour tous les produits sous garanties, le SAV en magasin de la marque est à privilégier  pour faire réparer ou remplacer un produit rencontrant un problème.

Au delà de la période de garantie ou bien afin d’être dépanné rapidement, la pièce imprimée peut être une solution permettant de ne pas interrompre le service rendu par l’électroménager cassé. En effet la pièce imprimée est immédiatement fonctionnelle avec certes un coté esthétique moins abouti. Il peut donc s’agir d’une solution de dépannage temporaire ou bien définitive si le résultat obtenu vous convient. Un autre avantage et non des moindres est que si la pièce n’est plus fabriquée, elle sera toujours imprimable à partir des plans disponible via la plateforme “Happy 3D”.

Quand au coût, le téléchargement des fichiers sur Happy 3D est gratuit. Seul le coût de l’impression est à votre charge.

Avec Happy 3D, Boulanger étend un service qui a pu être mis au point lorsqu’il a été testé en conditions réelles dans la région Hauts de France. Alors que l’enseigne commercialise depuis 2014 des imprimantes 3D, une équipe a été dédiée au projet Happy3D depuis novembre 2015.  Ce service supplémentaire qui est aujourd’hui disponible se positionne en tant que solution permettant également de lutter contre l’obsolescence des produits. C’est une chouette initiative.

4 Comments

  1. […] Boulanger est à la fois fabricant et distributeur. Il s'agit d'une marque qui se présente comme étant un spécialiste de l'électroménager et du multimédia en France. Avec ce positionnement, l’enseigne connaît très bien les problématiques de SAV et de gestion des pièces détachées. Elle sait également que proposer un service innovant autour de ce sujet c'est gagner des points de satisfaction de ses clients. Avec Happy 3D elle s'engage dans cette voie en proposant des pièces détachées librement imprimables en 3D.  […]

    jeudi 2 juin 2016
    Reply
  2. […] Boulanger est à la fois fabricant et distributeur. Il s'agit d'une marque qui se présente comme étant un spécialiste de l'électroménager et du multimédia en France.  […]

    vendredi 3 juin 2016
    Reply
  3. Benoit said:

    ça peut être vraiment pratique et économique comme système quand ont voit le prix de certaines pièces détachées…

    vendredi 1 juillet 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.