Voiture connectée: l’intégration de Audi6 minute(s) de lecture

Le tour d’horizon des voitures connectées continue aujourd’hui avec Audi.  Au Salon de l’Automobile qui se déroule en ce moment à Paris, la star du stand est l’Audi TTS. Ce modèle sportif était attendu dans le cadre du renouvellement de la gamme mais également du fait qu’il inaugure une nouvelle ère de véhicules chez ce constructeur: celui des voitures connectées. L’habitacle a été pensé pour accueillir cette technologie. L’avantage principal est une intégration soignée d’une connectivité poussée. Le système se distingue dans son implémentation réussie.

audi-tt-exterieur

C’est lorsque l’on s’assoit sur le siège du conducteur que l’on peut admirer le tableau de bord.  Ce qui interpelle tout de suite c’est le manque de cadrans et d’aiguilles.  Pas de compte tours ni de jauges. La voiture connectée de Audi n’en a plus.  Enfin elle n’en a plus “à l’ancienne”. Il suffit de mettre le contact pour se rendre compte que les cadrans habituels ont été remplacés par un écran Haute Définition de 12.3 pouces (31 cm) de diagonale.  C’est sur cet écran que sont affichés la vitesse, le compte-tours, la jauge à essence et bien plus encore. Cet écran qui remplace le bloc d’instruments de bord traditionnel est appelé Virtual Cockpit.

audi-tt-interieur-1

Le terme Virtual Cockpit décrit à lui même le principe.  Les données relevées dans le bolide ne sont plus affichées avec des aiguilles mais via cet écran qui a la gentillesse d’être entièrement paramétrable par le conducteur à qui il est dédié. La personne qui m’en faisait la démonstration m’affirmant que le nombre de cadrans tout comme leur positionnements étaient libres sur cette interface.

audi-virtual-cockpit

En fonction du parcours mais également en fonction de ses envies, le tableau d’instrumentations peut basculer d’un affichage à un autre tout en gardant les mains sur le volant.  Son utilisation peut se faire entièrement via les commandes disséminées sur ce volant.  Que l’on soit en mouvement ou à l’arrêt on peut utiliser cet écran pour consulter toutes sortes d’informations concernant le véhicule.

audi-tt-interieur-3

Le conducteur qui ne souhaite pas détourner son regard vers un écran qui serait situé au milieu de la voiture est comblé. Ce système qui se veut bien plus ergonomique au volant est pilotable depuis les commandes du MMI (Multi Media Interface) situées sous le levier de vitesses. Un geste suffit pour passer du compteur traditionnel au contenu de son smartphone ou encore à Google Earth.

audi-tts-roadster-2014

La commande peut se faire naturellement via ce système MMI Touch, la voiture reconnait l’écriture manuscrite. Le fait de tracer quelques lettres sur la molette tactile permet également d’obtenir une liste d’adresses et débuter la navigation en plein écran. La reconnaissance des gestes maintenant classiques utilisés sur tous les smartphonesest également disponible. Avec cette technologie le conducteur peut zoomer sur une carte ou faire défiler les informations de la même manière qu’il le ferait sur son smartphone. La commande est intuitive. Pour plus de confort, la préparation du trajet pourra également être préparé calmement à la maison et être poussée à l’ordinateur de bord du véhicule.

L’intégration de ce système permet également de libérer tout le haut de la console centrale. Les diffuseurs d’air peuvent de nouveau s’y exprimer. Designées sous la forme d’une turbine elles ont été soigneusement conçues pour intégrer en leur centre non seulement l’ensemble des commandes de la climatisation mais également un petit écran à cristaux liquides. Le rendu est sobre et chic.

audi-aerations-ecran

Utilisant une carte SIM pour connecter le véhicule à Internet, l’offre Audi Connect en profite pour proposer de transformer le véhicule en une borne Wi-Fi mobile permettant aux passagers de pouvoir surfer sur internet ou consulter leur mails. Ce réseau Internet sera également là pour permettre au conducteur d’accéder à la navigation assistée de Google Earth et de Google Street View.

audi-tt-interieur-2

Ces systèmes seront donc mis à contribution pour obtenir des directions tout au long du trajet mais également pour l’avertir des bouchons et autres déviations recommandées. Il pourra être utilisé pour aider à trouver des places de parking libres. Elle permet également d’utiliser la voix comme mode d’interaction.

audi -connect

Les passagers pourront compter sur Audi Smart Display. Cette petite touche de mobilité supplémentaire est une tablette tactile de 10,2 pouces que l’on peut utiliser à l’intérieur mais également à l’extérieur de la voiture. Une caméra intégrée permet de passer des communications via Skype. Compatible Android, elle offre un ensemble de divertissements mobiles pour la voiture tout en étant synchronisé à la voiture et pouvant donc remonter les mêmes informations que celles que le conducteur peut afficher sur son Virtual Cockpit.

audi-tt-interieur-4

Au plafond de la voiture 3 boutons, notés I II et III, m’ont été présentés comme pouvant être utilisés et paramétrés en fonction des souhaits du propriétaire du véhicule.  L’un des usages possibles étant de pouvoir piloter un portail ou encore une porte de garage. Son fonctionnement exact n’a pas pu m’être décrit. Ce serait intéressant de savoir s’ils peuvent être configurés pour pouvoir envoyer des requêtes Http à sa domotique! 😉

audi-tt-boutons

Ce véhicule connecté est également communicant avec son environnement direct. Audi réserve une petite surprise aux heureux propriétaires du système pour les aider à rouler efficacement. Le système est doté d’une fonctionnalité d’interprétation d’informations connectées qui, analysées et correctement restituées, permettent au conducteur de rouler à la vitesse exacte lui permettant de bénéficier… de tous les feux verts.

Les informations relatives aux feux de circulation nécessaires à la délivrance de ce conseil urbain sont récupérés en temps réel par le véhicule en consultant la ville connectée. Le système vous propose des indications vous incitant à ralentir ou au contraire à accélérer afin de toujours passer au vert. Si d’aventure le conducteur est quand même obligé d’attendre au feu rouge, son impatience peut être tempérée par une indication du temps restant avant que le feu ne redevienne vert, histoire que l’accélération salvatrice puisse être anticipée.

Si l’on rajoute à cela, qu’un système qui permet au véhicule de se garer automatiquement dès lors que l’espace cible est suffisant et que le conducteur en a donné l’instruction, on est tout proche d’un système de conduite autonome permettant au véhicule de se mouvoir dans un flot de voitures sans intervention humaine… En fait c’est maintenant une réalité. La voiture peut adopter un mode de pilotage automatique dans les embouteillages par exemple. Si l’on ne dépasse pas les 59 km/h. Lorsque le trafic est dense, elle est alors capable de suivre le véhicule qui la précède en conservant une trajectoire rectiligne. Cette option est également sécuritaire car elle permet au conducteur de se relaxer un peu lors des bouchons. Pour l’utiliser il vous faudra conduire votre Audi en Californie en attendant que la legisation française l’accepte.

Le système baptisé « Virtual Cockpit » va bientôt être déclineé sur le reste de la gamme Audi. En ce qui concerne l’Audi TTS Roaddster, il faudra être patient jusqu’à mars 2015.

3 Comments

  1. […] Le tour d'horizon des voitures connectées continue aujourd'hui avec Audi. Au Salon de l'Automobile qui se déroule en ce moment à Paris, la star du stand est l'Audi TTS. Ce modèle sportif était attendu dans le cadre du renouvellement de la gamme mais également du fait qu'il inaugure une nouvelle ère de véhicules chez ce constructeur: celui des voitures connectées. L'habitacle a été pensé pour accueillir cette technologie. L'avantage principal est une intégration soignée d'une connectivité poussée. Le système se distingue dans son implémentation réussie.  […]

    jeudi 9 octobre 2014
    Reply
  2. […] Le tour d'horizon des voitures connectées continue aujourd'hui avec Audi. Au Salon de l'Automobile qui se déroule en ce moment à Paris, la star du stand est l'Audi TTS.  […]

    mardi 25 août 2015
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.