Voiture connectée : l’expérience de BMW5 minute(s) de lecture

Chez BMW l’offre de voiture connectée ne date pas d’hier. Tout a débuté en 2009 avec un service permettant de retrouver son véhicule volé. Depuis, l’offre du constructeur allemand s’est étoffée pour s’enrichir discrètement d’un catalogue aujourd’hui important de services connectés. Chez BMW la voiture reste indéniablement au centre des considérations. Même connectée. Les personnes qu’elle véhicule le sont également.  On comprend mieux alors pourquoi ce n’est finalement pas la voiture qui est connectée.  Avec ConnectedDrive c’est plutôt une affaire de conduite…

BMW-ConnectedDrive-voiture

La conduite connectée, voici donc ce que propose BMW aux clients qui souscrivent à cette option. Il ne s’agit pas chez ce constructeur automobile de présenter un prototype de véhicule connecté ou bien une ébauche de services envisagés. Il s’agit ici belle et bien de proposer un ensemble de services éprouvés bien réels et disponibles. La voiture n’est pas au centre de cette offre mais plutôt le plaisir de conduire. Avec Connected Drive, le constructeur allemand propose un service qui se base sur une plateforme matérielle et logicielle qui  connecte tant la voiture que ses occupants.

BMW-ConnectedDrive

Pour offrir une intégration réussie, une carte SIM est installée de manière permanente dans le véhicule. La connectivité ainsi établie en 3G, cela ouvre la porte à des services classiques tels que des nouvelles, la météo, des recherches en ligne, les cartes BMW Routes, l’utilisation des applications BMW ou de tiers agréés…

BMW-ConnectedDrive2

Petit détail important: comme une bonne voiture peut vous mener loin, cette carte SIM vous permet de vous rendre à l’étranger sans vous faire subir les coûts de roaming classiques des opérateurs téléphoniques. Ainsi équipé, votre véhicule est constamment connecté, il ne dépend pas d’un smartphone qui lui serait connecté en Bluetooth par exemple.

BMW-ConnectedDrive-Apps

L’offre est construite afin de permettre aux voyageurs de bénéficier à bord du véhicule de nombreuses offres d’information et de divertissement. La promesse est simple: “Vous pouvez ainsi vous connecter avec tout ce qui compte pour vous.”

On retrouve au catalogue les services suivants:

  • la Conciergerie: Un agent du Centre d’Appel BMW vous aide 24h/24 à trouver un distributeur de billets, à réserver une table dans un restaurant… L’adresse du lieux peut ensuite être transmis au système de navigation de votre véhicule. Un  assistant personnel bien réel, lorsque vous êtes sur la route.
  • Internet: BMW ConnectedDrive vous permet d’accéder aux possibilités illimitées du World Wide Web depuis votre voiture.

BMW-ConnectedDrive3

  • l’Information Trafic en Temps Réel RTTI : L’Information Trafic en Temps Réel RTTI vous informe en temps réel sur les conditions de circulation, vous avertit de la présence d’un embouteillage et vous indique, le cas échéant, un itinéraire de contournement.

BMW-ConnectedDrive7

  • BMW Routes : BMW Routes est un système de planification d’itinéraires interactif qui vous permet de transmettre facilement à votre automobile des itinéraires recommandés par BMW ou vos propres itinéraires pour les intégrer au système de navigation.
  • Appels d’urgence Intelligents: Lors d’un accident, l’Appel d’Urgence Intelligent est activé automatiquement en cas de déclenchement des airbags ou des prétensionneurs de ceinture. L’Appel d’Urgence peut aussi être déclenché manuellement, par exemple pour porter assistance à d’autres usagers de la route.
  • « Ma BMW à distance » : vous commandez votre BMW à distance par le biais de votre smartphone (iOS ou Android) ou du Centre d’Appel BMW. Vous pourrez ainsi, actionner les phares pour retrouver votre voiture dans e noir, actionner le klaxon, verrouiller ou déverrouiller les portières. Pour un meilleur confort vous pourrez lancer à distance la climatisation ou bien le chauffage ou bien programmer son fonctionnement en vous basant sur un calendrier.

BMW-connecteddrive-app2

  • Musique à la demande « Online Entertainment »: Quelle que soit votre situation, votre itinéraire ou votre humeur, vous trouvez toujours une chanson de circonstance: l’option musique à la demande « Online Entertainment » vous offre un accès direct et illimité à plus de 22 millions de titres musicaux.
  • BMW Teleservices: ce service prend contact avec le Concessionnaire ou Réparateur Agréé pour signaler l’imminence d’une opération de maintenance sur votre BMW ou vous met directement en contact avec l’Assistance dépannage BMW.
  • ECO PRO Analyser: cette application vous permet de vérifier votre éco conduite.

BMW-connecteddrive-app1

  • Web radio

BMW-ConnectedDrive5

  • Last Mile Navigation & Vehicle Finder : les destinations à joindre à pied seront communiquées à votre iPhone pour terminer sereinement le parcours

BMW-ConnectedDrive1

Très lié au monde Apple, BMW permet aux iPhones connectés à la voiture via la prise USB d’ échanger de manière simple avec la voiture, des adresses de contacts, des rendez-vous d’agendas, … Cela dans le but de vous faire gagner du temps et de ne pas avoir à rentrer dans vos appareils finalement 2 fois la même information. La compatibilité avec HomeKit est à l’étude.

BMW-ConnectedDrive6

Autre petit plus permettant de bien profiter de la conduite, le système ConnectedDrive peut être piloté à la voix. Les algorithmes de la société Nuance sont alors mis à contribution afin de reconnaître les ordres vocaux et d’en synthétiser les réponses.  Pour l’avoir essayé à l’occasion du Salon de l’Automobile ça marche plutôt bien.  Ce système permet également de dicter des SMS ou bien des mails. Il permet de recevoir par synthèse vocale des événements provenant de messages ou de réseaux sociaux; On se croirait presque à la maison en train de piloter sa domotique

L’offre du constructeur est résolument diversifiée et réfléchie en fonction des attentes des clients de la marque. Fort de ses années de réflexion l’offre est mature et les services adaptés. Il conviendra tout de même de s’arrêter sur le bas côté avant de consulter votre page Facebook…

Un commentaire

  1. […] Chez BMW l'offre de voiture connectée ne date pas d'hier. Tout a débuté en 2009 avec un service permettant de retrouver son véhicule volé.  […]

    mercredi 8 octobre 2014
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.