Avec BMW, la voiture connectée roule avec l’écosystème IFTTT4 minute(s) de lecture

En coopération avec IFTTT, le groupe BMW Group, permet aux véhicules du fabricant allemand de “tirer le meilleur de votre voiture”. C’est en tout cas comme cela que les 2 acteurs mettent en avant leur toute récente collaboration. Allumer les lampes du jardin la nuit en arrivant après avoir ouvert automatiquement le portail et désactivé l’alarme, tout ceci (et bien plus) est maintenant disponible en standard si vous avez une BMW et… IFTTT!


ifttt-bmw-channel

Depuis hier, au sein des Channels IFTTT on retrouve les voitures BMW. Pas n’importe quelle modèle de voiture bien entendu. Il faut qu’elle soit connectée. Chez BMW c’est assez simple: il s’agit d’une option qui apporte un panel de services très riche comme on a pu le découvrir lors du dernier salon de l’automobile en 2014 à Paris. Les événements déclencheurs d’actions dans IFTTT sont alors enrichis par de naturelles manœuvres automobiles. Toute un petit catalogue de situations permettent de déclencher des actions dans le moteur de règles dans le Cloud que représente IFTTT.

  • Arrivée prochaine : se déclenche dès lors que vous êtes à X minutes de la destination enregistrée dans votre système de navigation
  • Entrée dans une zone: se déclenche dès lors que la voiture arrive dans une zone géographique définie (utilise le géofencing)
  • Sortie d’une zone: se déclenche dès lors que la voiture quitte une zone géographique définie (géofencing)
  • Dépassement de vitesse: se déclenche dès lors que vous dépassez une vitesse définie
  • Début de conduite: se déclenche dès lors que le levier de vitesse de votre boite automatique est mis en position autre que P (park).
  • Voiture garée: se déclenche dès lors que le levier de vitesse de votre boite automatique est mis en position P.
  • Distance presque parcourue: se déclenche dès lors que la distance qui reste à parcourir descend en dessous d’un nombre de km défini

ifttt-bmw-Parking-receipe

Inversement, tous les systèmes branchés à ce jour dans IFTTT peuvent émettre des informations, des alertes ou des messages que vous pouvez dorénavant recevoir directement sur votre tableau de bord. Le nombre de caractères max du message ne pourra dépasser 120 caractères. L’interaction dans le sens IFTTT, pour des raisons évidentes de sécurité et/ou d’acceptation du service se limite à ce jour à cet affichage de données.

Grâce à ce partenariat, votre BMW est virtuellement capable d’interagir avec plus de 250 produits et services utilisant IFTTT. Pour y parvenir, il suffit d’activer le canal BMW Labs sur IFTTT et sélectionnez le Widget BMW Labs vertu BMW Widgets en ligne dans l’écran partagé de l’écran de contrôle de votre voiture. La mise en oeuvre est décrite ici.

ifttt-bmw-Parking-recap

Cet accord de “branchement” est une première entre un constructeur d’automobiles et le moteur (de règles) IFTTT. Ce dernier, avait commencé son existence a agréger le meilleur des mondes des services Web (mail, sms, météo, Facebook, Twitter, …) pour étendre sont rayonnement fonctionnel dans le monde physique en intégrant de nombreux systèmes pour la smarthome tels que Belkin, Nest, MyFox, SmartThings, Hue, HomeSeer, Alexa, Netatmo…

Maintenant tout ce petit monde est heureux d’accueillir un constructeur automobile. Il ne s’agit cependant pas du premier système communicant itinérant branché sur IFTTT. D’autres systèmes ont rejoint la longue liste des Channels disponibles. On peut citer parmi eux Automatic, Dash, Mojio ou Zubie. Ils permettent déjà d’intégrer n’importe quel véhicule équipé de l’un de ces systèmes avec le moteur de règles de IFTTT. Le retour d’information directement au chauffeur n’était pas dispo à ce jour.

ifttt-bmw-Parking

Tous les pays ne sont pas ouverts à ce service. Ne sont couverts aujourd’hui que l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume Uni, les Etats Unis et… la France!  Toutes les voitures ne sont pas éligibles non plus. Le site de BMW permet de connaître les prérequis à cette hyper-connectivité dans le Cloud.

En attendant la voiture autonome, voici donc ouverte l’ère de la voiture facilement connectée à la smarthome et inversement!

2 Comments

  1. […] En coopération avec IFTTT, le groupe BMW Group, permet aux véhicules du fabricant allemand de "tirer le meilleur de votre voiture". C'est en tout cas comme cela que les 2 acteurs mettent en avant leur toute récente collaboration. Allumer les lampes du jardin la nuit en arrivant après avoir ouvert automatiquement le portail et désactivé l'alarme, tout ceci (et bien plus) est maintenant disponible en standard si vous avez une BMW et… IFTTT!  […]

    jeudi 28 janvier 2016
    Reply
  2. […] Microsoft on{X} : Programmer des tâches depuis son smartphonePhilips Hue : un grand pas dans la domotiqueAvec BMW, la voiture connectée roule avec l'écosystème IFTTT […]

    mercredi 6 juillet 2016
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.