Une brève histoire de la technologie de la Smart Home #infographie2 minute(s) de lecture

Il y a quelques temps je vous ai soumis une infographie traitant de l’histoire de la domotique. Si vous ne l’avez la vue, elle est disponible dans cet article-ci. Aujourd’hui je vous propose une autre infographie toujours liée à la smart home. Toujours d’un point de vue “historique” elle retrace un autre axe de la domotique. Elle concerne non pas l’histoire de la domotique en tant que telle, mais plutôt l’histoire de la technologie utilisée par cette dernière. Subtile et intéressante distinction.

Dans l’infographie du jour on aborde donc le sujet des technologies. On y parle plutôt de petites choses telles que le X10, le Zigbee ou encore le Z-Wave. L’idée d’avoir une maison automatisé, des robots qui font des tâches rébarbatives à notre place ou encore des objets pilotés à distance ont été dans l’air depuis quelques temps maintenant. Ils ont toujours su stimuler notre imagination et susciter des avancées innovantes. On peut remonter sans trop de difficultés à une fin de siècle. Non, pas le XXI. Et non, pas le XX non plus. On parle bien du XIXème siècle.

La Domotique a toujours su inspirer des pensées imaginatives qui ont fait appel à diverses technologies. Que ce soit pour éteindre ou allumer des lumières, pour la piloter le confort thermique, la fermeture de rideaux ou tout simplement le fait de totalement envelopper votre maison dans un bouclier protecteur de capteurs, la maison intelligente a des origines intéressantes que l’infographie proposée par ATT nous incite à découvrir.

C’est encore une belle illustration qui montre que la domotique n’est pas un sujet qui date d’hier…Croyez-le ou non, la Smart Home n’est pas en fait une innovation si nouvelle que ça. En revanche même si elle est plus présente qu’il y a quelques années dans les foyers, elle n’a pas encore conquis les chaumières. Mais ça c’est un autre débat…

timeline_history-of-home-automation-2

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.