Dans un mois la TNT HD viendra peut être brouiller votre téléviseur6 minute(s) de lecture

Vous allez dire que je me répète un peu. Mais je n’y suis pour rien. Cependant je vais devoir vous refaire le coup du : “bientôt votre téléviseur ne pourra plus capter les chaines de TV”. Souvenez-vous, c’était le 29 novembre 2011. Les chaines de TV analogiques tiraient leur révérence laissant la place pour que  la TNT puisse régner sur l’ensemble du territoire. Une avancée technologique qui a fait vendre de nombreux téléviseurs et qui a permis d’écouler une rivière de décodeurs TNT. Certaines antennes ont même dû être modifiées pour que leurs propriétaires puissent dirent au revoir à la télévision analogique en embrassant la toute nouvelle télévision numérique. Le 5 avril 2016 la TNT disparaîtra au profit de la TNT HD.

tnt-hd-vite

En 2011, les foyers ont effectués des dépenses pour pouvoir toujours être en mesure de regarder les émissions des chaines nationales. On se croyait à l’abris de nouvelles dépenses. Et bien ce n’est pas sûr…  Bon rassurez-vous. Il y a de grandes chances que vous puissiez passer tout de même à côté du fait de devoir effectuer de nouveaux investissements.  On en avait eu un premier avant goût le 12 décembre 2012 lorsque les premières chaines TNT HD sont arrivées sur le marché en 2012.

Pour pouvoir en bénéficier il fallait avoir un téléviseur ou un décodeur pouvant comprendre un signal TNT HD également appelé MPEG-4 (Mpeg-4 H.264 part 10). Je vous redirige sur l’article rédigé à l’époque et qui est toujours d’actualité concernant les conditions de compatibilité des appareils. Il reste d’actualité. Ce qui est sûr c’est que les téléviseurs commercialisés avant 2008 seront incapables d’afficher cette nouvelle norme. Les propriétaires de tels appareils ont donc le choix entre acheter un boitier décodeur externe, ou changer de TV. Ça ne vous rappelle rien?

tnt-hd

Notez bien la date. A compter du 5 avril 2016, la TNT passera en Haute Définition pour tous. Le gouvernement a tranché pour faire basculer les 25 chaînes gratuites de la TNT actuelle dans la norme MPEG-4 sur l’ensemble du territoire. Le principal bénéfice de ce changement est de donner accès à une qualité de réception optimale de l’image et du son… jusqu’au prochain changement diront les mauvaises langues. L’actuel MPEG-2 laissera sa place au MPEG-4. Ce changement offrira un accès à tous les foyers à l’offre TNT HD. Cela représente 25 chaînes gratuites dont les six chaînes déjà actuellement diffusées en Haute Définition. La généralisation de la norme MPEG-4 mettra aussi fin à la double diffusion SD et HD qui concerne quelques chaînes (TF1, France 2, Arte et M6).

La norme actuelle, le MPEG-2 (SD-diffusion standard) utilise la bande de fréquence des 700 MHz pour délivrer la télévision numérique terrestre (TNT) via les antenne râteau. En basculant vers la nouvelle norme, le MPEG-4 (HD), la bande de fréquences va être libérée et transférée vers les opérateurs téléphoniques. La bonne nouvelle c’est que, sur le papier, le passage à la TNT HD permettra de favoriser le développement du très haut débit mobile. On peut rêver d’une 4G partout et pour tous.

csm_Bande-garde_417bd6ecf2

Afin de savoir si vous allez vous retrouver le jour J devant un écran noir ou si vous possédez un équipement compatible avec la TNT Haute Définition, un test simple peut être fait. Sachez pour démarrer que seuls sont concernés les téléviseurs qui reçoivent actuellement les chaînes via une antenne râteau. Pour vérifier si votre équipement actuel est compatible, il suffit de zapper sur la chaîne 7 puis la 57. Si vous voyez le nom « Arte HD » inscrit en haut à gauche de votre écran, c’est tout bon. Votre équipement est compatible.

Si vous avez besoin de plus d’informations un numéro de téléphone a été mis en place pour vous apporter d’avantage de renseignements, le 0 970 818 818. Vous pouvez également consulter le site www.recevoirlatnt.fr. Sur ce site vous pourrez trouver de précieuses informations afin de savoir également si vous êtes éligibles à :

  • l’aide à l’équipement qui couvre tout ou partie des frais induits par l’achat d’un équipement compatible HD. Elle s’applique à l’achat d’un adaptateur TNT HD, d’un téléviseur TNT HD, d’une parabole et d’un décodeur ou d’un abonnement à l’ADSL, au câble ou à la fibre optique.
  • l’assistance de proximité qui est une intervention gratuite au domicile des personnes par des agents de la Poste, pour le réglage et la mise en service de leurs appareils.
  • l’aide à la réception  qui est mise en place à partir du 5 avril 2016 pour assurer la continuité de la réception des foyers qui perdraient les chaînes, suite aux réaménagements de fréquences et malgré l’opération de recherche et mémorisation des chaines.

Si par malchance votre équipement n’est pas compatible, il faudra penser à acquérir un décodeur (ou un téléviseur) répondant à cette nouvelle norme. L’investissement nécessaire pour acquérir un tel décodeur n’est pas démesuré: on en trouve à à des tarifs proche de 30 euros par exemple ici.

Même si j’ai pris le temps de retracer ici les éventuelles déconvenues auxquelles on peut être confronté si l’on ne prend pas les devants, sachez que, comme bon nombre de personnes, je ne suis pas impacté par ce changement. Non, non, je n’ai pas de passe droits. Ma télévision est très ancienne. Mais, comme je reçois la TV par l’entremise de ma box Internet via ADSL (ça marche aussi pour la Fibre Optique ou un abonnement par câble) et bien tout est prêt pour accueillir la TNT HD le 5 avril prochain!

ANFR_Bannière_TNT_HD__300x250_v3

Bon je me prépare pour un autre article (date de publication inconnue) car après la TNT HD il va falloir se préparer à la TNT UHD. En effet, depuis le 30 avril 2014, le CSA a autorisé des diffusions en normes DVB-T2 et HEVC et à titre expérimental des contenus au format ultra haute définition à partir notamment de l’émetteur de Paris – tour Eiffel sur le canal 26. L’ultra haute définition, également appelée  4K,  est un format d’image de télévision qui pourrait remplacer à terme le format Haute de Définition actuel dit « Full HD ». Pour recevoir les programmes de télévision diffusés en ultra haute définition, l’acquisition d’un décodeur compatible DVB-T2 et HEVC est nécessaire…

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.