Nouvelles chaînes TNT HD : petit guide de survie7 minute(s) de lecture

Dès le mois prochain 6 nouvelles chaînes de télévision gratuites et en haute définition seront ajoutées à l’offre actuelle de télévision numérique terrestre (ou TNT pour les intimes).  Par contre tout comme le basculement de la télévision analogique à la TNT, la mise à disposition s’étalera dans le temps.  Les premières régions pourront en bénéficier dès le 12 décembre 2012.  Les dernières seront servies le 2 juin 2015…  Voici un aperçu du déroulement de l’opération ainsi que de ses impacts.

Le déploiement en 13 phases

Dans le calendrier de déploiement prévu par le CSA, la France a été découpée en 13 phases qui s’étalent du 12/12/2012 au 02/06/2015.  Cet étalement ne concerne que ceux qui reçoivent la télévision en hertzien (réception par l’antenne « râteau » ).

Quelque soit l’endroit où l’on soit en France, les 6 chaînes supplémentaires seront disponibles dès le 12 décembre prochain sur les moyens de réception alternatifs que représentent l’ADSL, la Fibre Optique, le câble ou encore le satellite.

Les chaînes qui feront leur entrée participent à la généralisation de la haute définition sur la TNT qui comportera désormais 11 chaînes dans ce format.  Le 12 décembre on accueillera les chaînes suivantes:

  • HD1 (éditée par TF1) diffusera des films et des fictions françaises.
  • 6Ter (groupe M6) proposera des contenus familiaux (magazines, documentaires, découverte….).
  • RMC Découverte (NextRadioTV) se focalisera exclusivement sur les documentaires (sciences, animaux, voyages, enquêtes…).
  • Chérie HD (NRJ) misera sur des programmes variés mais centrés sur le public féminin.
  • L’Equipe HD (groupe Amaury) retransmettra des émissions et des compétitions sportives.
  • Tvous diversité proposera des émissions/magazines sur la diversité sous toutes ses formes.

Le mois prochain seul 25% de la population métropolitaine pourra accéder aux nouveaux contenus. A terme, le taux de couverture de l’intégralité des chaînes HD sera identique à celui des autres chaînes de la TNT (soit 97% de la population), assurant ainsi l’équité entre les territoires. Si vous recevez déjà les chaînes de la TNT, vous pourrez donc recevoir dans les mêmes conditions l’ensemble des chaînes en haute définition, dès qu’elles seront diffusées dans votre région.

Afin de vérifier à quelle appartenance géographique exacte vous êtes en fonction de l’orientation de l’antenne, un service est fourni par le moteur de recherche disponible sur ce le site du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

La diffusion numérique permet, contrairement à l’analogique, de diffuser plusieurs chaînes sur une seule fréquence. Le Conseil a ainsi regroupé les six nouvelles chaînes en deux multiplex, appelés “R7” et “R8”. La répartition des chaînes sur chaque multiplex est la suivante :

  • R7: Chérie HD, L’Equipe HD et HD1
  • R8: RMC Découverte, Tvous la télédiversité et 6Ter

Si vous ne les recevez pas encore, les versions HD de TF1, France 2 et M6, diffusées sur le multiplex R5 seront également accessibles. En effet, le déploiement de ces trois chaînes sera finalisé en même temps que celui des six nouvelles chaînes HD.

Le moment venu, si vous recevez la télévision par antenne « râteau », il sera nécessaire de procéder à une recherche et mémorisation de vos chaînes, afin que votre récepteur ajoute ces six nouvelles chaînes à votre liste de chaînes.

Impact sur les téléviseurs et les décodeurs externes

Comme annoncé il y a un an, afin de pouvoir regarder les nouvelles chaînes, il faudra disposer d’un récepteur adapté. Votre téléviseur avec décodeur intégré ou votre décodeur TNT externe doivent être compatibles avec la norme MPEG-4 (Mpeg-4 H.264 part 10), car les chaînes en haute définition sont diffusées avec cette norme de compression, alors que les chaînes en définition standard utilisent une autre norme de compression (MPEG-2).

Pour plusieurs foyers il va falloir passer à nouveau à la caisse pour pouvoir profiter de ces 6 nouveaux programmes.  Voici quelques pistes pour savoir ce qui vous attend:

  • si vous avez acheté votre téléviseur ou votre adaptateur en France après le 1er décembre 2012, comme la loi imposait la commercialisation de matériel compatible avec la nouvelle norme, il permettra de recevoir ces nouvelles chaines de la TNT HD.
  • si vous avez acheté votre téléviseur ou votre adaptateur depuis 2008 la compatibilité n’est pas exclue. C’est notamment le cas de tous les téléviseurs de plus de 66 cm de diagonale et achetés après le 1er décembre 2009

Pour les autres cas vous pouvez toujours faire le test et vérifier par exemple si vous recevez déjà Arte HD (sur le numéro 57 ou le numéro 7, en fonction de votre équipement).  Pensez à faire une recherche et mémorisation des chaînes au préalable.  Si par chance votre récepteur permet de la recevoir, alors il permet de recevoir n’importe quelle chaîne haute définition que ce soit TF1, France 2 ou M6 HD, ou bien les six nouvelles chaînes HD.

L’affichage du logo TNT HD ou la notice de votre appareil pourra également vous aider à lever le doute.

Impact sur les installations de réception

Pour compléter un peu le tableau, les installations de réception peuvent ne pas être compatibles avec les fréquences utilisées par les six nouvelles chaînes, en particulier dans deux cas :

  • dans les installations collectives, il existe souvent des filtres. Dans ce cas, il est nécessaire de modifier le réglage de ces filtres pour permettre la réception des nouvelles fréquences ;
  • dans certaines régions (notamment dans les villes de Paris, Troyes, Le Mans, Lille, Metz, Orléans, Reims), les nouvelles chaînes utilisent une bande de fréquences qui n’avait jamais été utilisée auparavant. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier que l’installation de réception permet bien de recevoir toutes les fréquences.

L’appel à un professionnel est donc nécessaire afin de faire vérifier les installations de réception, pour vous assurer de leur compatibilité avec les nouvelles fréquences des chaînes actuelles et celles des chaînes en haute définition à venir.

Impact sur la réception le Jour J

Le jour J, afin que votre récepteur puisse avoir accès aux six nouvelles chaînes, il sera nécessaire de procéder à une recherche et mémorisation des chaînes.

La même procédure que celle qui a été mise en œuvre pendant le passage au « tout numérique », entre 2009 et 2011 est utilisée. Après le rallumage des émetteurs, la majorité des téléspectateurs doivent retrouver la réception de l’ensemble des chaînes précédemment reçues.

Pour diffuser les six nouvelles chaînes HD, il est nécessaire d’éteindre, région par région les émetteurs TNT afin de réaliser des opérations techniques. Ils seront ensuite rallumés progressivement, les nouvelles chaînes étant alors ajoutées aux chaînes existantes. L’extinction des émetteurs se déroule de nuit à partir de minuit et la remise en service se fait ensuite progressivement, tout au long de la journée. Pendant cette période, la réception de la télévision par l’antenne râteau est indisponible pour tout ou partie des chaînes de télévision. Exceptionnellement, l’opération peut durer pour certains émetteurs 2 à 3 jours.

Afin de permettre le déploiement des six nouvelles chaînes, et d’éviter d’éventuels brouillages, le CSA est contraint de modifier les fréquences des chaînes actuelles sur certains émetteurs TNT.  Si vous ne retrouvez pas toutes vos chaînes il sera alors nécessaire de procéder à nouveau à une recherche et mémorisation des chaînes afin de prendre en compte les nouvelles fréquences des chaînes perdues.

Conclusion

Cette opération ne sera pas sans impacts comme on le voit. Je suis plutôt content de recevoir la télé via l’ADSL! 😉

3 Comments

  1. Enr37 said:

    Franchement je ne comprend pas pourquoi les éditeurs se posent la question du pourquoi le téléchargement illégal. Face a une TNT gratuite, le système payant (DDL, newsgroup…) prouve que ça n est pas la gratuité que les spectateurs recherchent mais pas le PPV non plus’. Mais le “juste prix” qui semble du coup tourner aux alentours de 10€. Ha Ben mince ça me rappelle la licence globale. Perso, je ne vois pas l intérêt de ces nouvelles chaîne qui ne font que multiplier les même âneries que l on a vu sur les chaîne dites hertziennes ou historiques, puis la TNT et enfin une troisième fois maintenant. Cf M6 puis w9 puis apparemment 6ter. Chez nous la Tv ne va bientôt plus servir que d écran et plus de récepteur … Mais bon ça reste une exception et un avis perso :p

    vendredi 9 novembre 2012
    Reply
    • Hervé Hervé said:

      J’espère que s’ils ouvrent les chaines c’est parce qu’ils y croient et qu’il y a un public. En tout cas je leur souhaite!

      lundi 12 novembre 2012
      Reply
  2. mimi said:

    je trouves ça honteux que la HD soit obligatoire pour recevoir les nouvelles chaines ceci montre entre la différence entre ceux qui peuvent ce le permettre et les autres. Et oui tout le monde ne possède pas une télé en Haute Définition. J’espère sincèrement que ceci va être revu même si je n’y croit pas trop.

    jeudi 18 avril 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.