TNT : Un changement de norme est préconisé par le CSA4 minute(s) de lecture

Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a rendu son rapport sur l’évolution de la TNT au gouvernement Lundi 12 septembre.  Dans ce rapport qui est disponible sur le site du CSA, est préconisé le changement de norme pour la réception de la TNT.  Cela permettra de faire de la place à un nombre plus important de chaines dans le bouquet numérique.  La où le bas blesse c’est que nos décodeurs actuels ne sont pas forcément prêts…

La norme actuelle DVB-T1 devrait laisser la place à la norme DVB-T2.  Le DVB-T2 est déjà utilisé par exemple dans des pays européens comme le Royaume-Uni ou l’Italie.  

Les associations de consommateurs comme par exemple la CLCV ou UFC-Que Choisir dénoncent cette proposition de modification de la norme en 2013 trop rapprochée de la bascule de l’analogique vers la télévision numérique.  En effet lors du passage de la télévision analogique à la TNT bon nombre de foyers ont dû acheter un boitier externe ou un nouveau téléviseur pour pouvoir continuer à regarder la TV.  Ils devront encore ouvrir le porte monnaie pour continuer à regarder la TV si cette proposition est retenue par le gouvernement.

A ce coût, qui pouvait être non négligeable en cas de changement de téléviseur, pourrait se rajouter un coût supplémentaire pour pouvoir continuer à capter la TNT en version 2… 

Je pense que l’on va continuer entendre parler de cette TNT V2! 

Voici ce que l’on pouvait entendre sur France Info :

CÉLINE ASSELOT
Eh bien oui, après le passage au tout numérique, peut-être, peut-être vat-il falloir acheter un nouvel équipement pour pouvoir profiter de la totalité de l’offre de la TNT. Alors, pour l’instant, ce ne sont que des propositions du CSA, ça sera au gouvernement de prendre les décisions. Le gouvernement a simplement demandé au Conseil supérieur de l’audiovisuel son avis sur l’avenir de la TNT, sur les audiences, le marché publicitaire, et ce que dit le CSA, eh bien, c’est qu’il y a encore de la place pour de nouvelles chaînes, que la TNT doit encore continuer à évoluer, continuer à grandir, le CSA propose donc qu’on crée dans les années qui viennent huit nouvelles chaînes, sauf que le problème, eh bien, c’est que techniquement, aujourd’hui, ce n’est pas possible, la seule solution pour créer autant de nouvelles chaînes, eh bien, c’est de changer ce qu’on appelle la norme de diffusion. Alors, on ne va pas entrer dans les détails techniques, parce que c’est vraiment très compliqué, mais ce qu’on peut simplement dire, eh bien, c’est qu’aucun téléviseur en France n’est aujourd’hui compatible avec cette nouvelle norme de diffusion. Les Français qui auront envie de regarder ces nouvelles chaînes devront donc racheter un téléviseur ou au moins un nouvel adaptateur. Alors, est-ce que c’est un problème, eh bien, pas du tout aux yeux du président du CSA, Michel BOYON.

MICHEL BOYON
Si on dit à un téléspectateur, moyennant l’acquisition d’un adaptateur qui vous coûtera, je dis au hasard, vingt euros, vous avez la possibilité d’accéder à huit chaînes complémentaires, je pense que ça intéressera beaucoup de téléspectateurs. Les téléspectateurs n’ont pas rechigné à acheter des adaptateurs ou à réorienter leurs antennes râteaux ou à acheter des antennes râteaux lorsqu’on est passé au tout numérique. C’est malgré tout le confort du téléspectateur, la liberté de choix du téléspectateur qui sont en cause, et donc je crois que ce sont des choses qu’ils peuvent parfaitement comprendre.

Au fait la migration vers la TNT n’est pas encore terminée sur l’ensemble du territoire!  Si vous êtes dans les régions Alpes (bascule dans 5 jours le 20 septembre), Midi Pyrénées (bascule le 8 novembre) ou Languedoc Roussillon (bascule le 29 novembre) vous êtes toujours en analogique et peut-être n’avez vous pas encore acheté de décodeur TNT… il est peut être encore temps de voir s’il en existe des compatibles!  Malheureusement cela semble être peine perdue car les fabricants ont besoin de 12 à 18 mois pour mettre sur le marché des équipements compatibles avec la nouvelle norme….

Par contre si comme 45% de la population vous recevez les chaines via le câble, la fibre optique ou l’ADSL vous l’avez échappé belle!

Sources : CSA

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.